Quoi de mieux qu'une bonne surprise ? Monster Hunter Stories 3 est l'un de ceux-là. Après avoir fait les deux premiers épisodes de long en large, il n'y avait pas d'attente particulière concernant ce nouvel opus que l’on voyait très bien revenir sans prise de risque. Grossière erreur. On ne dit pas que la série est mauvaise, loin de là, mais personne ne pourra venir nous contredire sur le fait qu'elle est de niche et que le dernier volet en date manquait peut-être un peu d'ambition. Jusqu'ici, elle ne parlait qu'à une fine frange de fans de Monster Hunter et à des joueurs plus jeunes. Cependant, comme l'a fait Monster Hunter World en 2018 pour la licence principale, MH Stories 3 va lui aussi ouvrir cette saga dérivée à un vaste public.
Après un peu plus d'une dizaine d'heures sur les premiers chapitres du jeu, un premier constat est clair : il y aura un avant et un après Monster Hunter Stories 3. Ce n'est pas une révolution, mais une très nette évolution pour la franchise, qui a enfin trouvé sa véritable voie et s'y lance à corps perdu avec aisance. La licence est faite pour ça, et même si l'on attendra encore de voir plus loin l'étendue de sa générosité, impossible de bouder son plaisir. L'effervescence des premiers instants parle certainement encore un peu à ma place, mais c'est très compliqué de prendre le recul nécessaire quand le jeu vous rappelle à lui sitôt la manette posée.
C'est le Monster Hunter Stories que tout le monde attendait
Monster Hunter Stories 3 est addictif, pour ne pas dire obsédant. Les couleurs vives de sa direction artistique attirent l'œil, l’aura puissante de sa licence vient chercher le fan en nous et sa dimension Pokemon-like nous rend accros. Amis atteints de collectionnite aiguë, nous sommes navrés de vous annoncer qu'il va falloir lutter sévèrement pour ne pas perdre des dizaines d'heures à chasser et dresser vos Monsties parfaits. Capcom a revu sa copie et a décidé de l'élever à un tout autre niveau, faisant de même avec le genre tout entier dans la foulée.
On oublie les histoires gentillettes et la direction artistique coincée entre l'anime et le chibi. Monster Hunter Stories 3 assume son évolution et sa maturité. Il cherche un nouveau public et ce n'est pas pour nous déplaire. Même les fans de la première heure devraient être ravis de ce changement. On incarne non pas un débutant, mais un(e) adulte déjà expérimenté(e) qui va devoir accomplir son devoir d'héritier(ère) du roi en place et celui de capitaine des Raiders, ces éclaireurs et guerriers capables de monter les monstres et de se lier avec eux par le saint pouvoir de l'amitié. Ce qui est d'ailleurs amusant, c'est que le tutoriel est centré autour d'un énième rite d'apprentissage, comme dans les précédents jeux, à la différence qu'ici nous avons cette fois le rôle du mentor. Une manière, là aussi, d'affirmer le changement de ton, tout en accueillant les néophytes.

Du scénario au gameplay, en passant par la direction artistique et la conception dans son ensemble, tout a gagné en maturité. Monster Hunter Stories 3 nous parle de guerre, de complots politiques et n'hésite pas à nous mettre face à la mort. On le remarquera dès les premières heures, tout n’est pas parfait. Reste à voir où la trame nous conduira, mais difficile de trouver à redire sur la réalisation. On se laisse totalement embarquer et l'on suit ça comme si on était devant son animé. La mise en scène prend du galon et devient littéralement grandiose dès que l'action s'emballe, que ce soit au détour d'une cinématique portée par une bande-son très efficace ou dans un déluge d'explosions après une attaque spéciale dévastatrice. Le spectacle est garanti, que l'on soit en combat ou en exploration.

Un jeu pour les fans de Monster Hunter …
Pour une fois, le jeu est réellement taillé pour les PC et consoles récentes et ça se voit. Les premières régions sont vastes et plaisantes à découvrir. La seconde en particulier se dévoile de manière à nous décrocher un sourire, comme une invitation à l'exploration. Nos Monsties pourront par ailleurs nous aider à découvrir certains lieux uniques à l'aide de leurs compétences de terrain comme le vol, l'escalade ou la possibilité de nager. On pourra ainsi profiter du level design, particulièrement réussi. C'est évidemment moins dense que peuvent l'être Wilds ou World, mais il y a une très nette évolution par rapport à son prédécesseur.
Monster Hunter Stories 3 hérite toutefois de l'expérience acquise sur Wilds et World, les zones visitées sont très naturelles, cohérentes et organiques. Si les créatures ne semblent pas vraiment vivre de manière aussi crédible que dans les jeux principaux de la licence, elles n'errent pas bêtement pour autant. C'est comme si elles se promenaient ici et là, faisant des va-et-vient en pleine nature. L'artifice fonctionne assez bien pour que l'immersion soit au rendez-vous et que l'on se prenne au jeu de la chasse et de la quête aux œufs.

C'est là que toute la dimension Pokemon-like de Monster Hunter Stories 3 entre en scène avec une efficacité redoutable. Il faudra une nouvelle fois fouiller les différentes tanières pour y dénicher les œufs les plus rares et ainsi élever des créatures de plus en plus puissantes. Comme par le passé, chaque monstre a ses propres capacités et statistiques. Chacun est unique,même au sein de la même espèce. Certaines fonctionnalités permettront même de les rendre encore plus uniques par la suite. Il est cependant trop tôt pour en parler en détail. Je n'en ai que gratté la surface, mais il sera par exemple possible de contrôler l'écosystème en réintroduisant des monstres dans la nature afin de découvrir des variantes et de nouvelles espèces plus puissantes et rares.
En une quelques heures, on a déjà pu croiser plusieurs dizaines de monstres différents. Le casting ratisse très large dans tous les Monster Hunter, même les plus récents. Rathalos, Rathian, Plesioth et autres Paolumu côtoient l'Anjanath, le Velociprey ou encore le Ludroth Royal et le Chatacabra. Difficile de dire jusqu'où ira ce Monster Hunter Stories 3, mais rien qu'avec ce qu'il nous a été donné de voir, il est très difficile de décrocher. L'envie de capturer les meilleurs monstres et de dénicher la perle rare est beaucoup trop forte.

… mais aussi un vrai gros RPG
D'autant que Monster hunter Stories 3 propose un vrai challenge et des combats très intéressants. Ce n'est pas un énième jeu pour les fans hardcore de Monster Hunter en quête d'une nouvelle expérience. C'est un véritable RPG généreux. Les affrontements se déroulent une fois de plus en tour par tour et l'on se contentera de contrôler son personnage, laissant l'IA s'occuper de nos alliés et même de notre monstre si le cœur nous en dit. On pourra bien entendu tout gérer en passant dans les options afin de jouer le fin stratège. Ca ne sera parfois pas de trop. Monster Hunter Stories 3 reprend le système de pierre-feuille-ciseau qui a contribué au succès des précédents épisodes (ici Force, Technique et Agilité) et nous oblige à toujours être attentifs. Si l'on se bat contre une créature sans faire preuve de vigilance, le game over peut vite arriver.

En pleine action il faut alors changer d'arme de manière à frapper les parties du corps les plus faibles avec puissance. Mais aussi prendre garde au type d'attaque que l'on utilise pour profiter des ouvertures et éviter un retour de bâton immédiat. Même pour du tour par tour, il y a tellement de choses à prendre en compte que les affrontements paraissent très dynamiques dans Monster Hunter Stories 3. S'il semble très basique sur le papier, le système de combat se montre peu à peu complexe à mesure de notre progression. On monte de niveau et de puissance et de nombreuses fonctionnalités arrivent pour ouvrir le champ du possible.
Pour l'heure, nous n’avons pu entrevoir qu'une partie du potentiel de la personnalisation des compétences qui, à terme, devraient permettre de se faire une équipe de créatures optimisées et capables de faire face à toutes les situations. Quelques heures suffisent pour croiser et se frotter à des monstres très difficiles, voire même impossibles pour certains. Les challenges secondaires sont donc bel et bien de la partie et nous obligeront à monter de niveau en bichonnant nos Monsties afin de les affronter.

On ne l'attend plus, Monster Hunter Stories 3 nous a déjà complètement convaincu !
En un peu plus d'une dizaine d'heures, Monster Hunter Stories 3 nous a conquis. On a l'impression de n’avoir encore vu que la partie émergée d’un iceberg autrement plus massif. Son histoire pourrait bien être une belle surprise, son univers n'est qu'un gigantesque appel au voyage et à l'exploration, quand sa boucle de gameplay rend immédiatement accro. Reste encore à savoir s’il ne se perd pas dans ses ambitions, ou s’il réussit à maintenir l’intérêt du début à la fin. Ce qui est sûr, c'est que ce Monster Hunter Stories 3 vaut déjà le détour pour tous les fans de la franchise, mais aussi les curieux ou amateurs de Pokemon-like bien ficelés.