Le travail d'ergonomie et la méthode très didactique employée par Media Molecule est là faciliter la découverte de Dreams. La phase d'apprentissage du mode créatif demande toujours du temps, doublé d'efforts.

Une problématique quasiment inévitable au regard de l'envergure des possibilités offertes par ce véritable studio de développement. Et ce entièrement contrôlé à la manette (y compris en réalité virtuelle). Cette richesse peut par conséquent sembler intimidante, voire décourageante au départ.

Par et pour les joueurs

Le principal enjeu reste donc de convertir les joueurs en créateurs. Car la créativité constitue la matière première de Dreams, qui se résume fondamentalement à lui donner l'opportunité de s'exprimer en toute liberté. En témoignent les myriades de productions extraordinaires déjà réalisées, que l'on envisage difficilement de trouver ailleurs. D'où l'importance d'améliorer encore l'accessibilité. Ce qui a motivé la refonte du "DreamShaping", désormais affublé d'une version 2.0.

DreamReshaped

Au delà d'une réorganisation des menus, d'un surplus de modèles et de kits, l'approche entreprise il y a près d'un an consiste à proposer plusieurs exemples de jeux comportant divers problèmes. Et ces problèmes, il faut de fait les résoudre, plutôt que de partir d'un projet vide. Ces aléas surviennent ainsi chemin faisant, directement au cours de l'avancée, une intégration qui s'inscrit dans l'objectif global de fluidifier la transition entre les instances de jeu et d'édition.

DéMmos

Au programme figurent différents types de jeux du plus simple au plus élaboré, tels que de la plateforme et du shoot'em up en vue de profil, le célèbre Dreamiverse Dash de retour, un mini-golf très porté sur la physique, un dungeon crawler assez basique, et surtout un Hack & Slash qui s'annonce comme la production la plus massive jamais développée par Media Molecule pour Dreams, intitulée Ancient Dangers : A Bat's Tale.

C'est dans les vieux donjons…

Jouable à deux en coopération locale, elle comporte tous les ingrédients classiques du genre, entre les affrontements à grands renforts de combos, les sections périlleuses et les énigmes afin d'accomplir diverses quêtes. Des éléments naturellement mis à disposition des créateurs et répartis en trois niveaux de complexité (notamment quant aux composantes logiques) pour qu'ils puissent façonner leurs propres niveaux ou déclinaisons d'Ancient Dangers. L'idée demeure en effet de fournir des ressources, et de donner envie de créer.

CoMmunicatif

Dans la même philosophie, cette évolution de Dreams vise à mettre davantage en avant les évènements organisés par la communauté, leurs nombreuses productions, et bien évidemment les créateurs eux-mêmes, classés selon leurs aspirations (artistiques, musicales, de game design, de sélection et même ludiques). La moindre des chose au vu des talents absolument phénoménaux qu'abrite le Dreamiverse