Contrairement aux RPG en monde ouvert plus conventionnels, Dragon’s Dogma 2 va très rarement vous tenir par la main. C’est une aventure où la liberté est totalement maîtresse. Être lâché sans harnais de sécurité n’est clairement pas du goût de tout le monde. Nous espérons ainsi que ces conseils préliminaires vous convaincront de vous laisser tenter. Croyez-en notre expérience, la proposition du dernier chef d’œuvre (à notre humble avis) de Capcom vaut vraiment le détour une fois apprivoisée. Au vu des nombreuses choses à apprendre pour bien débuter dans le jeu, ce guide est particulièrement dense. N’hésitez donc pas à cibler une partie qui vous intéresse spécifiquement, et/ou d’y revenir de temps à autre pour une petite piqûre de rappel.

Quelle classe choisir dans Dragon's Dogma 2 ?

Avant de faire vos premiers pas dans le vaste monde de Dragon’s Dogma 2, vous passerez d’abord par une étape cruciale : la création de votre personnage. Outre son apparence, il vous faudra faire l’important choix de votre classe de départ. S’il est possible de la changer dans presque n’importe quel village ou ville, chacune dispose d’un gameplay unique, qui dépendra de vos goûts en la matière. Vous aurez ainsi le choix entre quatre classes pour débuter, dont nous allons présenter succinctement le style de jeu, les forces et les faiblesses.

Dragon's Dogma 2 Créateur Perso guide
Voici à quoi ressemblait l'écran de finalisation de notre personnage. © Geralt de Reeves pour Gameblog
  • Guerrier : cette classe se montre très polyvalente en maniant l’épée et le bouclier. Elle peut donc autant donner des coups qu’en recevoir sans trop broncher. Moins mobile que d’autres classes, elle dispose toutefois de compétences lui offrant une certaine agilité. Si vous appréciez un style de jeu plus « tanky » et solide sur tous les terrains, cette classe vous conviendra tout à fait.
  • Voleur : contrairement au Guerrier, le Voleur excelle dans l’agilité et des coups aussi rapides que dévastateurs, mais paye cela par une certaine fragilité. Bien placée, l’esquive dont il est le seul à disposer vous permettra toutefois de passer outre n’importe quelle attaque vous menaçant. Une classe qui demande donc un peu de maîtrise, mais ô combien satisfaisante à jouer.
  • Archer : À l’instar du Voleur, cette classe se montre plus fragile que le Guerrier. Mais comme son nom l’indique, sa spécialité est le combat à distance avec de puissantes volées de flèches et projectiles spéciaux. Pour autant, elle peut tout à fait se défendre au corps-à-corps en donnant un coup de pied bien placé pour repousser ses opposants. Une spécialité qui ne manque donc certainement pas de classe pour les Legolas en herbe.
  • Mage : Vous l’aurez compris, cette classe se concentre sur la manipulation des sorts. Qu’il s’agisse de soigner/renforcer ses alliés ou infliger d’importants dégâts à la fois magiques et élémentaires, cette spécialité se montre très complète et malléable. Il s’agit par ailleurs de la seule classe disposant de sorts de soin, si vous aimez jouer support dans les RPG. Attention toutefois, lancer des sorts demande un temps d’incantation. Vous serez alors particulièrement vulnérables aux attaques, qui viendront de plus interrompre votre concentration.

Le système de Pions de Dragon’s Dogma 2

Après avoir créé votre personnage, votre première heure de jeu sera occupée par le prologue, puis par vos premiers pas guidés dans le monde ouvert. Pas de panique, vous allez très rapidement rencontrer un PNJ qui vous emmènera au camp le plus proche. L’exploration totalement libre peut attendre encore un peu. Avant cela, vous serez en effet amené devant une Pierre de Faille, permettant de rencontrer les Pions, les compagnons contrôlés par l’IA si uniques de Dragon’s Dogma 2. Ceux-ci vous serviront de compagnons durant toute l’aventure. Ils s’avéreront rapidement indispensables pour la bonne réussite de vos quêtes, durant les combats et l’exploration.

Création du Pion principal

Le premier Pion que vous rencontrerez sera le vôtre, dit « principal ». Celui-ci sera à vos côtés en permanence, du début du jeu jusqu’à la fin et évoluera en même temps que vous. Vous passerez ainsi par la même étape que pour la création de votre personnage, de l’apparence de votre Pion principal à sa classe. En ce sens, nous vous conseillons de choisir une classe qui vous complète. Il est dans tous les cas vivement recommandé d’avoir un Mage, capable de vous soigner, dans votre équipe. Vous êtes toutefois libre de créer votre Pion comme vous l’entendez et de recruter un Pion Mage plus tard. Après la classe de votre Pion principal, un dernier choix pas si anodin se présente à vous : celui de son caractère.

Vous avez comme options Bienveillant, Candide, Franc et Posé. Ce caractère influencera la façon qu’a un Pion de s’exprimer et ses comportements durant l’exploration et les combats. Un Pion Bienveillant sera ainsi plutôt porté sur le soutien de ses alliés, le ramassage d’objets de soin, etc. Un Pion Guerrier au caractère Franc en fera par exemple un excellent tank, puisqu’il aura tendance à vouloir aller en première ligne dans les combats. Pensez donc à créer votre propre Pion en fonction de vos besoins ou de vos envies.

Guide Dragon's Dogma 2 Sélina
Voici par exemple notre propre Pion principal : Sélina, une Mage Bienveillante adorable. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Recruter d’autres Pions et compléter son équipe

Une fois cela fait, vous pourrez recruter jusqu’à deux autres Pions, créés par d’autres joueurs, moyennant des cristaux que vous gagnerez en trouvant des Pierres de Faille servant de points de recrutement de Pions, dans des coffres ou en récompense de quêtes. C’est là l’occasion de compléter votre groupe, idéalement avec des rôles manquants, comme un tank, un Pion capable d’infliger d’importants dégâts à distance, etc. En-dehors des combats, les Pions d’autres joueurs pourront vous servir de bien des manières. En regardant leur profil, vous pouvez par exemple voir la mention « Connaissance de la mission ». Dans ce cas, le Pion recruté sera en mesure de vous guider dans votre mission en cours. De même, il peut disposer de connaissances qui vous manquent s’agissant de certains ennemis ou zones, et pourront ainsi vous apprendre les faiblesses d’un adversaire donné, signaler la présence de coffres, passages secrets, et autres. 

En avançant dans le jeu, vous remarquez que certains Pions disposent également d’une spécialisation comme « Logisticien » ou « Soigneur ». Celles-ci ajoutent une autre fonction à ces Pions, qui pourront vous être bien pratiques. Elles ne peuvent toutefois être obtenues qu’en terminant des quêtes bien spécifiques. Par exemple, un Pion Soigneur utilisera de sa propre initiative une potion ou un objet de soin quand vous ou un Pion en auront besoin. Il n’est donc pas indispensable de vous en préoccuper durant vos premières heures de jeu, vous les obtiendrez naturellement en progressant.

Dragon's Dogma 2 Recrutement Pions guide PC
Voici à quoi ressemble le menu lorsque vous souhaitez recruter un Pion. © Geralt de Reeves pour Gameblog

À noter enfin que, contrairement à vous et à votre compagnon principal, les Pions des autres joueurs qui vous accompagnent ne monteront pas en niveau. Il faudra donc régulièrement penser à en recruter d’autres plus en adéquation avec votre niveau et à vos besoins immédiats s’agissant des missions et de l’exploration.

S’agissant de la composition de votre groupe, vous serez libre de faire comme vous l’entendez. Voici toutefois, à titre d’exemple, le groupe avec lequel nous avons commencé le jeu : 

  • Voleur pour notre personnage
  • Mage pour notre Pion principal
  • Guerrier
  • Archer

Puisque le Voleur est une classe au corps-à-corps fragile, le Pion Guerrier faisait office de tank et attirait nos ennemis afin de nous donner plus d’espace. Le Pion Archer pouvait quant à lui s’occuper des adversaires en hauteur ou volants. Enfin, notre Pion principal Mage était là pour nous soigner en cas de besoin, enchanter nos armes avec un élément pour exploiter la faiblesse des adversaires et augmenter nos dégâts, et enfin lancer quelques sorts d’autres éléments. Il s’agit donc d’une composition simple, mais polyvalente. En progressant dans le jeu, vous pourrez débloquer d’autres classes pour vous et/ou vos Pions, avec de fait plus d’options pour composer le groupe qui vous convient.

Comment monter en puissance, maîtriser sa classe et bien s’équiper dans Dragon's Dogma 2

Transition parfaite pour vous expliquer comment monter en puissance afin d’être le mieux armé possible pour affronter les nombreux dangers de Dragon’s Dogma 2. Sur ce point, rien de plus simple : terminer des missions, explorer le monde et vaincre des adversaires vous donnera des points d’expérience et de classe. Les premiers vous feront monter en niveaux et gagner des points de statistiques comme la Vie et l’Endurance. Les seconds vous permettront de monter dans la maîtrise de votre classe (jusqu’à un rang maximal fixé à 9) dans une Guilde et d’y acheter des compétences de classe et des talents.

Bien maîtriser sa classe et celle de son Pion principal

Les compétences sont spécifiques à votre classe et se divisent en deux catégories. La première s’intéresse à des compétences activables en pressant simultanément (à la manette, nous n'avons pas joué à Dragon's Dogma 2 au clavier/souris, l'ergonomie des touches n'étant pas idéale) LB/L1 et l’une des quatre touches ABXY/croix-rond-triangle-carré. Il existe environ une dizaine de compétences activables par classe, et vous devrez donc en choisir quatre. Voici ce que l’on préconise : 

  • Pour les classes non magiques (au départ : Archer, Guerrier, Voleur) : une compétence de mouvement, une compétence de contrôle des foules, une compétence infligeant d’importants dégâts et une compétence défensive. 
  • Pour les classes magiques (au départ : Mage), il est préférable de disposer de sorts de chaque élément, ainsi que d’une compétence défensive ou permettant d’améliorer l’efficacité de vos autres sorts. Il est également possible de se spécialiser dans un élément en particulier, mais vous risquez d’être désavantagés face à des adversaires résistants à celui-ci. Dans l’optique d’un Mage entièrement tourné vers le support du groupe, nous vous conseillons de prendre une compétence de soin, une compétence augmentant les statistiques du groupe, une compétence visant à supprimer des effets négatifs, et une compétence de défense.
  • La seconde partie des compétences s’intéresse à des ajouts passifs uniques à votre classe. Faites-en l’acquisition dès que possible, puisqu’elles vous seront accessibles à tout instant.
Dragon's Dogma 2 Menu Classe guide PS5
Voici le menu permettant de changer classe, compétences et talents de votre personnage comme de votre Pion principal. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Les talents sont quant à eux d’autres bonus passifs, mais qui peuvent être appliqués aux autres classes. Vous pourrez ainsi équiper jusqu’à six talents. Au début, nous vous conseillons cependant de vous concentrer sur une seule classe, tant le gain de puissance devient important avec des compétences de plus haut niveau. Une fois que vous aurez pleinement maîtrisé votre classe de départ, vous pourrez essayer une autre spécialisation, monter sa maîtrise, puis débloquer ses talents que vous pourrez utiliser peu importe votre vocation actuelle. 

À noter que toutes ces étapes s’intéressent autant à votre personnage qu’à votre Pion principal. Celui-ci ne débloque pas automatiquement de nouvelles compétences ou de nouveaux talents. Il vous appartient donc, en même temps que votre personnage, de vous occuper de votre Pion principal lorsque vous faites halte à une Guilde.

Bien équiper son personnage et son Pion principal

Outre les compétences, l’autre pan vous permettant de monter en puissance est bien sûr de vous équiper auprès des forgerons et armuriers. N’oubliez pas, si vous avez les ressources suffisantes, d’aussi bichonner l’équipement de votre Pion principal. À ce titre, chaque classe dispose d’une arme qui lui est propre. Assurez-vous donc (si vous avez l’argent nécessaire), de toujours avoir la meilleure arme disponible. Vous pourrez facilement trouver des armes à votre niveau chez les forgerons. Vous trouverez aussi des armes plus rares dans des coffres qu’il vous appartiendra de dénicher ou en terminant des quêtes données. 

Guide Dragon's Dogma 2 Équipement
Notez au milieu en haut les différentes catégories d'équipement. © Geralt de Reeves pour Gameblog

S’agissant des armures (casque, torse, jambes et cape), certaines pièces peuvent être portées par plusieurs classes, d’autres sont spécifiques. Quoi qu’il en soit, adoptez la même politique qu’avec votre arme : toujours avoir l’équipement le plus à jour possible. À l’instar des armes, la plupart peuvent être obtenues chez n’importe quel armurier. Mais certaines, plus rares, ne peuvent être acquises que dans des coffres parfois bien cachés, ou à la complétion d’une quête. 

Armes comme armure peuvent être améliorées, au début du jeu, jusqu’à trois fois auprès d’un forgeron/armurier pour en augmenter les statistiques, moyennant de l’argent et des ressources provenant des monstres que vous vaincrez. À noter que, selon la région dans laquelle vous vous trouvez, l’amélioration sera différente. Dans la région de départ qu’est Vermund, les améliorations apporteront un léger gain en statistiques, mais viendront aussi en réduire le poids. Il existe deux autres régions disposant d’une amélioration propre à chacune, mais nous vous laissons le plaisir de les découvrir et voir ce qu’elles peuvent faire pour votre équipement.

Vous avez enfin les anneaux, qui n’ont pas de restriction de classe. Vous pourrez en acheter chez les marchands, mais les plus intéressants se trouvent dans des coffres ou en récompense de quêtes. Vous pouvez en équiper deux, qui vous apporteront des bonus comme sur les dégâts physiques ou magiques, une vitalité ou une endurance augmentée, etc.

Dragon's Dogma 2 Amélioration Équipement
Vous pouvez améliorer votre équipement (et celui de votre Pion principal) chez les armuriers/forgerons, moyennant finances et ressources. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Les bases du combat

En parlant de monstres, abordons maintenant les bonnes pratiques à retenir pour bien s’en sortir dans les combats de Dragon’s Dogma 2. Il est en premier lieu important de retenir les différents coups qui sont à votre disposition. Vous avez les attaques légères (X/carré à la manette), rapides mais infligeant peu de dégâts et ayant un potentiel d’étourdissement moindre ; et les attaques lourdes (Y/triangle à la manette) qui ont les caractéristiques inverses. Leur comportement varie en fonction de l’arme dont vous êtes équipés. N’hésitez donc pas à tester votre arme dans un lieu tranquille afin de vous familiariser avec ses différents coups. Vous avez également la touche RT/R2 à la manette pour attraper un adversaire, un élément de décor ou vous agripper à de grandes créatures. Ces trois commandes disposent d’une variante lorsque vous êtes en l’air. 

Restent enfin les compétences de classe, que nous avons mentionnées dans la partie précédente, à activer en fonction des touches que vous leur avez attribuées. À noter que l’utilisation de vos compétences ou de la touche pour attraper/agripper quelque chose consomment votre endurance, la barre jaune sous la barre de vie en vert. Surveillez bien cette jauge. Si elle se vide complètement, votre personnage sera épuisé et dans l’incapacité d’exécuter la moindre action pendant quelques précieuses secondes. 

Soluce Dragon's Dogma 2 PC PS5 Xbox Series
Utiliser ses adversaires comme arme de lancer est une stratégie tout à fait viable. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Le bestiaire de Dragon's Dogma 2

Intéressons-nous maintenant à vos adversaires. Grossièrement, vous aurez dans le jeu deux types d’engagements : des groupes de petits ennemis, ou des grands monstres que nous allons ranger dans la catégorie des « boss et mini-boss ». Nous allons donc d’abord parler de ce que l’on appelle communément « le menu fretin », puis  nous intéresser au véritable sel du jeu : les grands monstres.

Le menu fretin

S’agissant des ennemis communs, vous ne devriez globalement pas avoir trop de difficultés à les affronter. Certains adversaires comme les sauriens disposent cependant d’un point faible qu’il vous faut absolument attaquer en premier pour ensuite les rendre plus vulnérables à vos assauts. À noter que, à force de prendre des coups, les petits adversaires peuvent être déstabilisés et donc sensibles à la touche pour les attraper. Vous pourrez ainsi vous servir d’eux contre leurs camarades. Ceci est notamment utile lorsque votre classe est orientée corps-à-corps et que vous n’avez pas de moyen d’attaquer des ennemis en hauteur ou volants.

Astuce Dragon's Dogma 2
Attention à ne pas trop négliger le « menu fretin » pour autant. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Les grands monstres, là où les choses deviennent sérieuses

Ensuite, nous avons les boss et mini-boss, le véritable défi du jeu. Ceux-ci disposent de plusieurs barres de vie représentées par des points. Au début du jeu, nous vous conseillons vivement d’éviter des boss avec plus de deux barres de vie. Vous n’aurez alors pas l’équipement ni le total de vie nécessaire pour opposer une résistance efficace (ou alors cela vous demandera beaucoup d’efforts et de temps). Pour aborder ces créatures intimidantes, cela dépendra de votre classe. 

Si vous êtes portés sur le corps-à-corps, nous vous conseillons de n’attaquer les jambes que si vous n’avez pas d’autre option. Il est plutôt recommandé de grimper sur son dos et de se rapprocher de son point faible, qui se trouve généralement au niveau de la tête. Une fois dans la position idéale, privilégiez l’attaque lourde qui pourra plus aisément le déstabiliser, puis le faire tomber à terre. Il sera alors extrêmement vulnérable et la moindre attaque sur son point faible infligera des dégâts considérables.

Si vous avez un gameplay à distance, visez le point faible du monstre, ou, dans le cadre d’une classe portée sur la magie, utilisez le sort d’un élément auquel il est vulnérable. Cela dépendra de la nature de votre adversaire et aura une fois encore à terme l’effet de le déstabiliser pour vous permettre de faire tomber un énorme morceau de sa barre de vie. Des Pions les ayant déjà affrontés pourront vous aiguiller en ce sens. Dans le doute, prenez tout de même un sort de chaque élément

Guide Dragon's Dogma 2 Boss Fight
Les dragons figurent clairement parmi les adversaires les plus coriaces du jeu. Soyez prudent ! © Geralt de Reeves pour Gameblog

La difficulté et comment survivre dans Dragon's Dogma 2

Donner des coups est certes satisfaisant, mais en prendre l’est nettement moins. La moindre attaque que vous subirez va en effet vous déstabiliser quelques instants, offrant l’opportunité à votre adversaire de vous enchaîner s’ils sont particulièrement vicieux. Essayez donc le moins possible de leur laisser cette chance en utilisant des compétences défensives ou d’esquive. De même, lorsque vous grimpez sur un monstre, celui-ci se fera un malin plaisir d’essayer de vous désarçonner. En tombant, vous allez prendre d’importants dégâts de chute, et surtout rester un certain moment à terre, et donc vulnérable.

Même constat si les adversaires utilisent la magie contre vous. Ceci vous infligera des dégâts, vous déstabilisera et pourra vous appliquer un effet négatif en fonction du sort lancé. Certains objets permettent de contrer ces effets négatifs, et vos Pions pourront vous relever lorsque vous êtes à terre, ou vous rattraper dans votre chute. Dans le même ordre d’idée, il existe de nombreux objets permettant de récupérer instantanément de la santé comme des potions. Dès que le besoin s’en fait sentir, appuyez directement sur pause pour prendre un objet de soin qui pourrait vous sauver d’une mort certaine.

N'hésitez pas à faire une pause en plein combat pour vous soigner ou récupérer votre endurance. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Même avec la plus grande prudence du monde, vous risquez cependant de mourir assez souvent au début. Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous : recharger la dernière sauvegarde (essayez d’éviter à tout prix de choisir de retourner à la dernière sauvegarde dans un lieu sûr. Si vous avez passé de longues heures d’exploration sans vous reposer à une auberge, vous allez perdre tout ce temps de jeu), ou ressusciter. Cela vous coûtera toutefois une Pierre de Réveil, qui est un objet extrêmement rare dans les premières heures.

Pour en créer une, il vous faudra en effet trouver trois fragments que vous pourrez trouver durant vos voyages, en abattant de puissants monstres ou en récompense de quête. Pesez donc le pour et le contre de son utilisation. Si vous venez tout juste d’affronter un boss ou mini-boss, il est préférable d’économiser ces précieuses pierres, par exemple. D’autant qu’elles peuvent aussi être utilisées pour ressusciter des PNJ. Même les plus importants peuvent mourir et donc vous fermer totalement une quête. Vous l’aurez compris, ces Pierres de Réveil s’avèrent particulièrement précieuses à bien des égards.

Dragon's Dogma 2 Rez
Vous risquez de voir souvent cet écran au début... tant que vous avez de précieuses Pierres de Réveil. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Les Pions peuvent aussi naturellement mourir. Dans ce cas, il vous suffit cependant d’approcher de leur corps et de maintenir la touche B/rond un certain temps pour les remettre sur pied. Si vous ne parvenez toutefois pas à les relever à temps, ceux-ci disparaîtront de votre groupe, et il vous faudra les retrouver ou en recruter d’autres à une Pierre de Faille. Pas de panique s’agissant des objets que vous leur avez confiés, ceux-ci se trouveront bien au chaud dans votre coffre général.

Vous remarquerez, après avoir pris des coups dans les combats, que votre total de vie a pu être réduit, et qu’aucun soin ne peut le faire remonter. La seule manière de recouvrer pleinement la santé, c’est de vous reposer dans une auberge ou auprès des feux de camp que l’on trouve un peu partout dans le monde. Dans le premier cas, il vous faudra payer votre chambre. Dans le second, il faudra obligatoirement disposer d’un matériel de campement, un objet lourd mais indispensable que vous pouvez trouver durant vos explorations ou acheter auprès d’un marchand. Idéalement, pensez aussi à avoir un morceau de viande à cuisiner sur le feu, qui viendra augmenter grandement vos statistiques comme la Force et l’Endurance pendant une bonne partie de la journée suivante.

Rien de tel qu'une halte en bivouac ou dans une auberge pour se reposer et mieux repartir. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Inventaire et poids (un plaisir de tous les instants…)

L’occasion idéale pour nous de parler de la gestion de l’inventaire. Si vous avez tendance à ramasser tout ce qui vous passe sous la main, vous risquez rapidement de vous alourdir. Plus vous augmentez le poids de votre inventaire, moins vous courrez vite et vous consommerez bien plus d’endurance. Pensez donc à éviter au maximum de dépasser le niveau de poids « léger » ou « moyen ».

Heureusement pour vous, vos Pions sont là pour vous aider. Vous pouvez par exemple confier vos objets les plus lourds comme le matériel de campement et les matériaux pour améliorer vos armes et armures à un Pion Guerrier, avec une capacité d’inventaire naturellement plus élevée. Vous pouvez également augmenter votre capacité d’inventaire de 0,15 kg et celle de votre Pion principal en ingérant un scarabée doré. Vous pouvez en trouver accrochés à des arbres ou des murs un peu partout dans le monde, ou en acheter chez certains marchands. Il vous faudra ensuite l’utiliser dans votre inventaire pour appliquer son effet.

Dragon’s Dogma 2 se montre (un peu trop ?) généreux s’agissant des différents objets à ramasser. Outre les matériaux de craft, vous trouverez aussi pléthore d’ingrédients permettant de fabriquer potions et autres. Bien qu’il soit important d’avoir un certain stock de ce genre d’objets, essayez de ne pas trop vous surcharger. Après un long voyage, cela arrivera toutefois fatalement. Surtout si vous récupérez des pièces d’équipement dans des coffres, qui pèsent aussi extrêmement lourd. N’hésitez donc pas dans ce cas-là à vous rendre dans le village le plus proche, afin de déposer les objets en trop dans un coffre auquel vous pourrez accéder dans n’importe quel lieu de civilisation.

Dragon's Dogma 2 Interface
L'inventaire peut vite devenir un bazar, mais on finit par s'y retrouver avec l'habitude, promis. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Exploration, voyage rapide et quêtes : comment s’y retrouver dans Dragon's Dogma 2

L’exploration

Maintenant que vous avez une bonne idée de toutes les choses à retenir pour que votre aventure se passe bien, il est temps de vraiment s’y mettre. Au départ, l’intégralité de la carte sera recouverte d’un intimidant voile noir. La seule manière de le lever est d’avancer progressivement, d’explorer. Nous vous conseillons donc d’écouter pleinement votre soif de tout explorer pour lever au fur et à mesure ce « brouillard de guerre ». Cela vous permettra de trouver moult trésors, objets rares et autres secrets. En ce sens, des Pions plus expérimentés (pensez à les renouveler régulièrement) pourront indiquer pour vous la position de tels éléments cachés par une icône correspondante ou un point d’exclamation s’affichant sur votre mini-carte.

Faites attention toutefois, en tout cas dans les premières heures de jeu, lorsque vous vous aventurez dans les grottes, qui font office de donjons. Même dans la zone de départ, certains abritent des adversaires particulièrement dangereux lorsque vous avez un équipement de trop bas niveau ou pas assez de compétences. Ces donjons seront de toute façon affichés sur votre carte une fois découverts, pour vous permettre d’y retourner à votre guise.

Dragon's Dogma 2 Map
Ne laissez pas toute cette noirceur vous freiner, l'exploration du monde en vaut clairement la peine. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Le voyage rapide

Parlons maintenant du voyage rapide. Il s’agit clairement là du point qui risque de vous poser le plus de problèmes (si l'on ne compte pas les microtransactions dans l'équation). Dans seulement quelques lieux très précis, vous trouvez ce que l’on appelle des Portacristaux. Ceux-ci font véritablement office de points de voyage rapide, mais il en existe un nombre très limité dans tout le jeu. Pour les utiliser, vous devrez de plus avoir sur vous des Transpierres. Comme les Pierres de Réveil, elles sont extrêmement rares au début du jeu. Vous pouvez en trouver dans des coffres ou en acheter auprès de marchands, mais elles ne sont pas données. 

Plus tard dans la progression, vous pourrez faire l’acquisition de Portacristaux portatifs, via des quêtes très spécifiques ou auprès de marchands bien particuliers, que vous pourrez poser où bon vous semble pour y retourner via une Transpierre. Vous connaissez cependant maintenant la musique : ces objets bien pratiques sont aussi extrêmement rares. Réfléchissez donc bien à l’endroit où vous les poserez, afin de couvrir les endroits dépourvus de Portacristaux fixes et ainsi rendre votre trajet entre tous ces cristaux le moins long possible.

L’autre alternative, ce sont des chars à bœuf qui peuvent prendre un passager contre quelques pièces d’or en début de journée. Mais là encore, leur utilisation est limitée. Il existe en tout trois attelages dans le jeu, qui chacun font l’aller-retour vers une destination bien précise. Au mieux, ils vous emmèneront exactement là où vous voulez aller ; au pire, ils feront office d’étape dans votre itinéraire. Attention toutefois, ces caravanes font souvent l’objet d’attaques de monstres sur les routes et peuvent même être détruits durant l’embuscade. Soyez donc vigilants.

Guide Dragon's Dogma 2 Portacristal
Notez bien la position du Portacristal de la capitale Vernworth. Vous nous remercierez plus tard. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Les quêtes

Après avoir bien exploré les contrées sauvages de Dragon’s Dogma 2, il est parfois bon de retourner à la civilisation, dans des villages ou des villes. Dans tous les cas, vous allez forcément croiser des habitants. Une bonne partie d’entre eux auront des quêtes pour vous. Nul besoin toutefois d’aller parler à tous les PNJ que vous croisez, ceux qui ont une requête à vous soumettre viendront directement à vous lorsque vous vous approcherez suffisamment. De même, certains PNJ discutant entre eux peuvent vous indiquer qu’un tel a besoin d’aide ou que quelque chose d’intéressant se passe ailleurs.

Nous vous conseillons donc d’écouter attentivement tout ce beau monde. Nombre de quêtes ne disposent en effet pas de marqueurs sur la carte, vous demandant de trouver le chemin par vous-même et de placer de votre propre initiative des marqueurs pour ne pas vous perdre. Soyez donc vigilants et, si vous avez besoin d’une piqûre de rappel, n’hésitez pas à consulter souvent votre journal de mission, aussi cryptique soit-il. Si vous êtes complètement perdu, vous trouverez, mais seulement à quelques endroits spécifiques dans tout le jeu, une voyante.

Si celle-ci peut parfois vous sauver la mise, ne comptez toutefois pas tout le temps sur ses prédictions. L’autre alternative, beaucoup plus sûre dans une majeure partie des cas, est de recruter un Pion qui dispose d’une connaissance de votre mission en cours. Pour rappel, cette connaissance sera indiquée lorsque vous chercherez à en recruter via les Pierres de Faille. Dès que vous sélectionnez une mission comme prioritaire, celui-ci vous proposera généralement de naturellement vous guider vers la personne à rencontrer ou la zone à explorer.

Le journal de missions peut parfois être très opaque. Mais le symbole de main indique que notre Pion principal peut nous guider. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Nous arrivons ainsi au terme de notre guide pour bien débuter dans Dragon’s Dogma 2. Vous en conviendrez, il est assez massif, tant il y a de choses à apprendre et découvrir pour maîtriser l’intimidant monde ouvert qu’est celui du dernier titre de Capcom. Nous espérons que ces humbles conseils vous permettront de mieux en profiter et de vous lancer avec plus de sérénité dans cette aventure fantastique qui vaut vraiment la peine d’être vécue. Bonne route Insurgés, et n’hésitez pas à recruter notre Pion, Sélina. Elle se fera une joie de vous épauler dans votre aventure, et de recouvrir le monde de boules de feu !