L'outil a en effet été déployé gratuitement suite au premier Capcom Highlights du mois centré sur Dragon's Dogma 2 et Kunitsu-Gami: Path of the Goddess. Friands des jeux avec un créateur de personnages poussé, nous l'avons donc décortiqué pendant plusieurs heures, non sans beaucoup de plaisir ! Voici notre avis sur celui-ci avant notre test complet de l'un des jeux les plus surveillés de ce début d'année !

Des options de personnalisation poussées, des dents jusqu'aux ongles

Dans les jeux, il n'y a rien de mieux pour se mettre dans la peau de son personnage que le créer soi-même. Dans le domaine, Capcom nous a déjà régalé d'outils extrêmement poussés. Il n'y a qu'à voir ceux de Monster Hunter ou dernièrement de Street Fighter 6 pour s'en convaincre. Dragon's Dogma premier du nom, sorti en 2012, un jeu de niche mais au très beau succès d'estime, en était un autre bel exemple.

Lorsque le créateur de personnages du deuxième opus a été mis en ligne jeudi dernier, nous nous sommes alors empressés de l'essayer. Au sein de la rédaction (et surtout votre serviteur), nous apprécions particulièrement ce genre d'outil. Nous avons ainsi passé quelques heures à explorer toutes les possibilités du créateur de personnages de Dragon's Dogma 2. Et force est de constater qu'il est très complet ! On pourra toutefois reprocher une interface un brin « old school ». Les vétérans du premier jeu ou du créateur de personnage des jeux FromSoftware ne devraient pas être trop dépaysés.

Notre voleuse un brin « edgy » est prête à partir à l'aventure ! © Geralt de Reeves

Pour commencer, il nous propose différents visages préétablis. À partir d'un modèle de base choisi par nos soins, nous pouvons ensuite le modeler selon nos envies. De la forme du corps à celle du visage en passant par la démarche, les options sont extrêmement fournies. Le souci du détail est même poussé jusqu'au nombre de dents que notre personnage arbore. Il est enfin possible de modéliser avec précision la couleur, la forme et le dessin des tatouages ou cicatrices de notre personnage. Profitons-en d'ailleurs pour saluer le travail de Capcom sur le plan visuel. L'excellent moteur propriétaire RE Engine fait à nouveau des merveilles et affiche des modèles très détaillés. Qu'il s'agisse du rendu de la lumière ou du grain des différentes peaux qu'on peut appliquer, la qualité technique est au rendez-vous !

Qui dit options extrêmement poussées dit également la possibilité de recréer des acteurs ou personnages iconiques. On peut à l'inverse se fendre d'un véritable cabinet des horreurs. En poussant les sliders vers leurs extrêmes, nous pouvons ainsi créer un personnage bien hideux. Si l'immersion en jeu risque d'en prendre un coup, les fous rires seront quant à eux garantis !

Dragon's Dogma 2 Geralt
Notre vaillante (mais pas très convaincante) tentative de recréer Geralt de Riv dans Dragon's Dogma 2. © Geralt de Reeves

Dragon's Dogma 2 pose ses premiers pions

Si nous préférons créer un avatar un minimum cohérent, l'outil de Dragon's Dogma 2 nous permet en second lieu de créer un acolyte (ou pion, pour les intimes). Celles et ceux souhaitant être accompagnés d'un PNJ difforme pourront donc ici se faire plaisir. L'occasion pour nous de revenir sur les pions. Il s'agit d'une mécanique proprement unique à cette licence phare de Capcom. Les vétérans de Monster Hunter y trouveront cependant un parallèle avec les Palicos, ou les Chumskys de Rise.

Dans Dragon's Dogma 2 aussi on peut créer des Palicos... des Khajits... des Léonins ! © Geralt de Reeves

Avec le premier opus de 2012, Capcom allait proposer un système de compagnons gérés par l'IA assez avant-gardiste pour l'époque. Le pion créé par nos soins nous accompagne en effet dans nos pérégrinations et apprend en même temps que nous. Nous pouvons construire un groupe de quatre personnages, composé de trois pions. Les deux pions restants peuvent être recrutés au sein de hubs disséminés dans le vaste monde du jeu. La particularité de ce système, c'est que nous recrutons les pions d'autres joueurs. À l'inverse, ceux-ci peuvent recruter le nôtre.

Dragon's Dogma 2 Perso Hideux
Derrière ce visage bouffi et édenté se cache un grand pion en devenir, que vous pourrez recruter ! © Geralt de Reeves

Ainsi, un pion de très haut niveau pourrait, à l'instar de son créateur, être plus avancé que nous dans l'histoire du jeu. Dès lors, lorsque nous affronterons de nouveaux adversaires ou plancherons sur une quête qu'ils ont déjà vu, les pions que nous recruterons pourront nous prodiguer de précieux conseils. De même, si notre pion est recruté par d'autres joueurs, il nous reviendra grandi de ses expériences. Dans Dragon's Dogma 2, cette mécanique fort intéressante sera encore plus poussée, grâce notamment aux évolutions techniques en la matière.

Nous avons fait en sorte que Gérard ici présent soit notre tank attitré pour aller de paire avec notre voleuse. © Geralt de Reeves

Dans le créateur de personnages, cela se traduit par le choix du caractère de notre pion. Cet élément déterminera sa manière de se comporter durant nos aventures. Si nous créons un pion bienveillant, il sera plus prompt à soutenir ses alliés. Un tel caractère correspondra donc très bien à un soigneur, en choisissant par exemple la classe de mage. À l'inverse, un pion franc aura plutôt tendance à chercher le frisson du combat. Un archétype parfait pour un guerrier ou un tank. Ainsi, en fonction de la classe de votre personnage, pensez à créer votre pion en adéquation et recruter des pions d'autres joueurs qui vous complètent.

Un avant-goût déjà extrêmement prometteur

Vous l'aurez compris, rien que le créateur de personnages de Dragon's Dogma 2 nous a déjà conquis. Cela augure du très bon pour le jeu en lui-même, attendu le 22 mars sur PC, PS5 et Xbox Series X/S. Les personnages créés via cet outil nous permettront d'ailleurs de gagner du temps à sa sortie. Il est en effet possible de « stocker » un modèle d'insurgé et un modèle de pion. Ceux-ci seront ensuite directement chargés dans notre sauvegarde du jeu final. Nous serons bien évidemment au rendez-vous pour vous fournir un test complet de ce jeu extrêmement surveillé. Le titre fait sans conteste partie de nos plus grandes attentes vidéoludiques de l'année.

Au vu des différentes vidéos mettant en scène le jeu et des premiers avis à son égard, nous pourrions même avoir devant nous un candidat très potentiel au titre de jeu de l'année. Nous avons ainsi très hâte de plonger dans cette aventure qui s'annonce fantastique. Espérons que, contrairement au premier opus, celui-ci connaisse le rayonnement critique et commercial qu'il semble mériter. On sent en tout cas clairement que cette licence occupe une place particulière dans le cœur de Capcom.

Dragon's Dogma 2 Pion
Plus que quelques jours à attendre avant de jouer à ce potentiel GOTY ! © Capcom

Un tel amour de la part de ses créateurs sera-t-il partagé par la communauté ? On se retrouve bientôt pour en avoir le cœur net, Insurgés ! N'hésitez d'ailleurs pas à partager vos propres créations en commentaires, si comme nous vous avez passé beaucoup du temps sur cet outil terriblement addictif !