Outre d’énormes jeux très attendus, la Gamescom 2025 permettait également de découvrir et d’essayer une myriade de titres indépendants moins connus à venir. Parmi eux, Dead as Disco, un mélange très prometteur entre beat’em up et jeu de rythme, a particulièrement capté notre attention. Voici ce qu’on en a retenu après une heure de bagarre frénétique la Batman Arkham sur le dance floor.
À l’instar de Dispatch, un mélange entre Visual Novel et jeu de gestion à venir cette année, Dead as Disco, qui ne dispose hélas pas encore de date de sortie, nous avait d’abord tapé dans l’œil comme une potentielle belle pépite indé via sa démo à l’occasion du Steam Next Fest de juin 2025. Si cette version d’essai est encore disponible et a visiblement fait des émules, nous avons pu découvrir une build plus avancée via un stand dédié à la Gamescom de cette année. Et cette session de jeu, en compagnie de représentants à l’engouement contagieux de son studio Brain Jar Games, a clairement confirmé pour nous son énorme potentiel d’être un futur hit, dans tous les sens du terme.
Batman Arkham et Devil May Cry se croisent sur le dance floor, et ça donne Dead as Disco !
Même si le synopsis ne sera clairement pas le plus gros point fort de Dead as Disco, il permet de poser le contexte justifiant la distribution de baffes en rythme de son protagoniste. Nous y incarnons Charlie Disco, autrefois l’icône absolue d’un groupe très en vogue, laissé pour mort suite à la trahison des autres membres. Il refait finalement surface plus tard, et cherche à se venger de ses ex-collègues, qui ont profité de sa disparition pour briller sans lui, rongés par une célébrité maladive.
D’un point de vue game design, cela se traduit donc par un niveau à parcourir par ancien membre du groupe de notre héros, avec chacun son style musical. Dans le cadre de cette démo spécialement dédiée à la Gamescom de Dead as Disco, nous avions par exemple du punk rock (avec une excellente réinterprétation de l’iconique chanson Maniac dans la comédie musicale Flashdance), du métal à la Rammstein et de la pop asiatique. Plus qu’une ambiance sonore proprement folle, c’est également tout l’enrobage visuel qui change en fonction du genre joué, ainsi que les adversaires à affronter. Rien que sur le plan artistique, on a donc droit à un véritable concert de couleurs flashy, qui offre définitivement un cachet particulier au titre.

Mais c’est dès lors qu’on prend la manette en main et qu’on commence à distribuer les mandales qu’on prend totalement son pied sur Dead as Disco. Le gameplay du jeu prend alors la forme d’un beat’em up de prime abord classique, où il faut abattre tous les ennemis d’une arène pour progresser dans un niveau. Les contrôles s’avèrent très simples à prendre en main, avec un coup rapide, lourd, une esquive, une parade, une attaque à distance, et des coups spéciaux en fonction de nos résultats. Sur ce terrain, les membres du studio sur place nous ont indiqué s’inspirer des combats de Batman Arkham, avec sa remarquable fluidité et son système de combo bien fichu ; et de Devil May Cry, pour ses chorégraphies stylées à un rythme frénétique.
Et force est de constater que ce mélange d’inspirations prestigieuses fonctionne du tonnere et est un constant plaisir à jouer. C’est encore plus le cas quand on joue en rythme avec la musique. Comme d’autres jeux musicaux avant lui, Dead as Disco brille en effet lorsqu’on effectue nos différentes actions sur le « beat » de la chanson qu’on écoute. Pour nous récompenser de l’effort, on a droit à une grisante injection de dopamine via des effets spéciaux à l’impact bien satisfaisant, nous procurant alors le sentiment d’être une véritable bête du dance floor.
Un potentiel banger pétri de bonnes intentions et belles idées
Outre l’accès à quelques niveaux de l’histoire principale dans le cadre de cette version Gamescom 2025 du jeu, Dead as Disco dispose actuellement, même dans sa démo, d’un mode « playlist ». Comme dans un jeu de rythme classique, nous pouvons alors choisir l’une des musiques de sa bande-son, afin de partir dans une arène pour essayer de faire le meilleur score possible en battant des vagues successives d’ennemis. Nous avons à ce propos des styles radicalement différents, comme par exemple country, rap, R&B ou encore pop-rock, parmi tant d’autres exemples, avec un rythme plus ou moins rapide selon le BPM (Battement Par Minute en français) de chaque chanson. Comme son nom ne l’indique pas, le titre propose donc un panel musical particulièrement éclectique, qui pourra parler à tout un chacun.

Mieux encore, il est possible d’importer notamment dans ce mode ses propres musiques, pour s’ambiancer avec les sons qu’on aime tout en tabassant à la pelle du méchant avec style. Pour l’heure, cela signifie toutefois que Dead as Disco ne cible que le PC, cette fonctionnalité étant, de l’aveu des développeurs, à l’étude, mais plus délicate à mettre en place sur d’autres plateformes. Ce n’est cependant pas tout ce que le petit studio indépendant a en tête pour son bébé pour lequel il éprouve un amour communicatif. Il serait en effet question, si l’opportunité se présente, de pouvoir créer ses propres arènes, de la musique à la composition des vagues d’ennemis, dans un système similaire à Beat Saber, qui avait d’ailleurs grandement participé à l’un des jeux les plus populaires de la VR.
Rappelons enfin que Dead as Disco est encore en développement et ne dispose pas de date de sortie précise. La feuille de route de Brain Jar Games avant son lancement est en effet très chargée, et n’a fait que se densifier suite aux retours dithyrambiques de la communauté sur sa démo encore accessible. Le petit studio indé doit en effet encore terminer de créer les niveaux de l’histoire principale, et prévoit d’ajouter diverses fonctionnalités appréciées, comme un arbre de compétences, un système de personnalisation de l’apparence de notre personnage, ainsi que d’autres modes de jeu encore non divulgués. Que des choses qui sonnent donc comme… de la musique à nos oreilles.
On attend Dead as Disco… avec une furieuse envie de taper du vilain au rythme d’une musique endiablée
Même si son petit studio n’a pour l’heure aucune idée précise de la date de sortie de Dead as Disco, on a senti dans cette session de jeu et notre entretien avec ses représentants tout leur amour et l’envie de créer un véritable hit. Nous avons en effet là un mélange très original entre beat’em up et jeu de rythme ultra pêchu et fun à jouer, en plus d’avoir un charme fou, qui plus est pour tous les styles musicaux. On surveille donc avec beaucoup d’enthousiasme son arrivée sur le dance floor, et on va retourner s’ambiancer sur sa démo en attendant.