Selon moi, Bravely Default Flying Fairy Remaster est l’un des meilleurs jeux de lancement de la Nintendo Switch 2. Il s’agit peut-être d’un remaster et donc d’un jeu ayant déjà fait son service auparavant, mais cette nouvelle version est à des kilomètres de l’original. Il faut dire que passer de la Nintendo 3DS à une toute nouvelle console avec plus d’une dizaine d’années qui les sépare, ça aide. Mais il est indéniable que le travail a été fait, et on parle ici d’un travail d’orfèvre que l’on doit notamment à Tomoya Asano, producteur général de la série et Naofumi Matsushita, producteur du jeu. À l’occasion de la sortie de Bravely Default Flying Fairy Remaster, nous avons pu leur poser quelques questions au sujet du jeu, de la difficulté de le transposer sur Nintendo Switch 2 et plus globalement sur la franchise, notamment en essayant de savoir s’il y aura un nouvel épisode, ce à quoi on nous a répondu sans détour.
Le premier Bravely Default est sorti en 2012 sur Nintendo 3DS alors que Big N dominait très largement le marché nomade. Le JRPG en met clairement plein les mirettes et trouve rapidement son public. Les fans de Final Fantasy notamment, sont aux anges et pas si dépaysés que ça. On retrouve en effet pas mal de clins d'œil à la licence, comme les jobs ou encore l’importance des cristaux. Rien de plus normal lorsque l’on sait que Tomoya Asano, papa de Bravely Default, a travaillé sur la saga, notamment Final Fantasy : The 4 Heroes of Light sur Nintendo DS. C’est d’ailleurs après ce dernier que l’équipe donnera naissance à cette toute nouvelle licence. Quelques années plus tard, Bravely Default compte trois épisodes et un remaster, conçu pour fêter les 10 ans de la licence.
Pourquoi un Remaster plutôt qu’un nouveau jeu ? Les fans y sont pour beaucoup
C’est en effet aux alentours du printemps 2022 que Tomoya Asano consulte Matsushita-san au sujet de la franchise. L’homme a envie de marquer le coup pour les 10 ans du premier Bravely Default et ses collègues, notamment Masashi Takahashi (producteur adjoint), se sont montrés très touchés par l’idée de faire revenir la licence sur le devant de la scène. À l’époque, on sort tout juste de la pandémie du Covid, le jeu vidéo explose et ça fait déjà un an que Bravely Default 2 est sorti sur Nintendo Switch. Il est temps de passer à la suite. « Nous avons envisagé différentes options » déclare Asano-san, « notamment la création d'un nouveau jeu inédit, un remake ou encore un remaster ». Ce sera finalement la dernière option qui sera retenue afin de « rendre le premier titre jouable sur une console plus moderne et accessible », selon les mots du producteur. En d’autres termes, moderniser le jeu et le rendre accessible à un plus large public.
Pourquoi ne pas faire plaisir aux fans tout en cherchant à toucher les joueurs ayant découvert la franchise avec le second épisode par exemple ? L’idée fait en tout cas écho auprès de Naofumi Matsushita qui se voit chargé de faire renaître un Bravely Default désormais culte pour beaucoup. « À l’époque où nous en discutions, il a été annoncé que la boutique Nintendo 3DS eShop allait fermer ses portes en mars 2023. Il y a eu beaucoup de retours de fans japonais et occidentaux qui ne voulaient pas que la boutique ferme et qui souhaitaient encore utiliser les fonctionnalités en ligne [du jeu]. Nous avons été très touchés de voir qu’il y avait encore tant de fans passionnés qui voulaient jouer à Bravely Default », nous explique-t-il avant de nous faire comprendre que ce fut certainement le point de bascule.« J’ai pensé que ce serait formidable si nous pouvions sortir un titre pour les satisfaire à temps pour le 10e anniversaire (rire), j’ai réaffirmé ma motivation à développer un remaster du premier jeu ». Bravely Default Flying Fairy Remaster serait donc un jeu conçu grâce aux fans, pour les fans.

Un remaster loin d’être aussi évident qu’il n’y paraît, mais c’est une réussite
Plus de 10 ans et quelques générations de consoles séparent le jeu original du remaster. C’est assez conséquent dans le jeu vidéo, surtout chez Nintendo qui ne cesse de développer des consoles aux fonctionnalités variées et parfois très différentes. Dans le cas de Bravely Default, il y avait une vraie opération de dépoussiérage à faire, mais pas que. Le portage allait être lui aussi difficile puisque passer de la 3DS à la Nintendo Switch 2, il y a tout un monde et pourtant les équipes ont réussi leur pari, même si c’était très loin d’être gagné. Pour Matsushita-san, le plus compliqué a « sans aucun doute été le travail sur l’interface utilisateur ». Et pour cause, la Nintendo 3DS avait deux écrans, contre un seul sur Nintendo Switch 2. La jouabilité et les informations devaient alors être entièrement retravaillées. « Comme nous devions restructurer les informations réparties sur deux écrans pour les regrouper sur un seul, toute l'interface utilisateur a dû être refaite à partir de zéro. Nous avons eu du mal à en créer une qui soit à la fois facile à utiliser et intuitive pour les débutants », explique-t-il.

Une opération périlleuse donc, sans nul doute quelque peu aidée par le travail fait sur Bravely Default 2, jeu exclusif à la Nintendo Switch première du nom, sorti quelques années plus tôt. Et même si le premier Bravely Default était un peu plus chargé que le second épisode, tout a fini par rentrer et la jouabilité en a même profité pour devenir vraiment agréable. Là encore, tout a été réfléchi en amont par les équipes, qui se sont données pour mot d’ordre de satisfaire à la fois les nouveaux joueurs, mais aussi et surtout les fans.« Si notre concept clé était de ne pas modifier le jeu, nous nous attendions à ce que certains fans y jouent pour la deuxième ou troisième fois. Nous nous sommes donc également fixé comme objectif d'améliorer la jouabilité globale en même temps. Cette approche a été adoptée dès le début et je pense que c'est grâce à cela que nous avons pu nous concentrer sur l’essentiel », ajoute le producteur.
Personne n’a été mis sur la touche, et c’est aussi pour ça que Bravely Default Remaster est une si belle réussite. Ça et le fait qu’il ne perde rien de sa consistance, puisque même les fonctionnalités les plus difficiles à implémenter sur Nintendo Switch 2 ont été sauvegardées, changées et améliorées. C’est le cas notamment des invocations d’alliés et du recrutement de joueurs pour reconstruire sa ville. Une fonctionnalité clé très importante, qui était conçue pour marcher de concert avec le StreetPass de la Nintendo 3DS (la possibilité de connecter les 3DS entre elles juste en croisant d’autres joueurs). Matsushita-san utilise d’ailleurs une bien belle formule en expliquant que cette fonctionnalité a été retravaillée tout en restant elle-même. Elle est seulement passée du StreetPass aux « âmes qui passent ». À défaut de pouvoir croiser des joueurs avec leur Nintendo Switch 2 dans le monde réel, on peut désormais les retrouver sous forme d'âmes errantes directement en jeu. C’est beau, bien implémenté, cohérent et toujours aussi utile.

D’excellentes nouveautés grâce à la Nintendo Switch 2, mais on est passé à côté de quelque chose qui aurait pu être énorme !
Toutefois, les équipes n’ont pas voulu se contenter de simplement faire rentrer le Bravely Default original et toutes ses fonctionnalités sur Nintendo Switch 2. « L'un des arguments de vente unique de Bravely Default était qu'il utilisait diverses fonctionnalités de la 3DS », rappelle Naofumi Marsushuta, et il a raison. Lorsqu’un jeu épouse au mieux la machine sur laquelle il se trouve, l’expérience n’en est que décuplée. C’est pour cela que plusieurs fonctionnalités uniques sont arrivées sur Bravely Default Remaster, notamment du côté des mini-jeux au gameplay atypique et impossible à reproduire ailleurs encore une fois. « Nous voulions également inclure des fonctionnalités exclusives à la Nintendo Switch 2. Cattle Call, le développeur de la version remastérisée, est également très passionné, nous avons donc décidé d'essayer de créer quelque chose avec les commandes à la souris », nous répond Matsushita-san. Tomoya Asano affirme de son côté qu’en tant que créateur il est toujours amusant de créer quelque chose d’inédit en utilisant de nouvelles fonctionnalités d’une console.
C’est ainsi que sont nés les deux mini jeux inédits : le jeu de rythme « Encouragements lumineux - Attrapage en rythme » et le jeu d’adresse « Ringabel et sa croisière déroutante ». S’ils sont dispensables en soi, ils restent bien réalisés, très amusants et mettent surtout très bien en avant la nouvelle jouabilité rendue possible par les JoyCons de la Nintendo Switch 2. « Nous avons imaginé Encouragements lumineux - Attrapage en rythme très facilement. Nous avons pensé qu'un jeu rythmique utilisant deux souris pour les commandes serait une expérience nouvelle, différente de tout ce qui avait été fait auparavant, et que le principe du jeu serait identifiable dès le premier coup d'œil à l'écran. Pour « Ringabel et sa croisière déroutante », nous avons simplement dit : « Utilisons les commandes à deux souris pour créer quelque chose qui n'a jamais été vu ailleurs ! », explique Matsushita-san.
Deux expériences un peu hors du temps dans lesquelles on retrouve tout de même nos quatre héros et où l’on peut en prime débloquer quelques bonus. Et si le gameplay est si bien ficelé, c’est parce que ces mini-jeux n’ont pas été pris à la légère et ont été peaufinés longuement. Naofumi Matsushita nous a révélé qu’ils avaient pu avoir un vrai tour d’horizon détaillé sur le fonctionnement des JoyCons en mode souris bien avant de développer les mini-jeux. Par la suite, ils ont fait une maquette pour avancer rapidement et ont implémenté les commandes petit à petit. Ils ont ensuite « demandé à l'équipe de développement d'y jouer pendant qu'elle travaillait à leur mise au point » afin que tout soit peaufiné au maximum. Le résultat, on le connaît : c’est une réussite.
De nouvelles fonctionnalités inédites pour un prochain épisode ?
Pourtant, lorsqu’on demande aux deux hommes quelles nouvelles fonctionnalités ils préfèrent sur Nintendo Switch 2, on est à des kilomètres des contrôles avec la souris. Naofumi Matsushita dévoile qu’en réalité, pour lui, la fonctionnalité la plus intéressante de la Nintendo Switch 2 est le Gamechat et sa caméra. « Être chez soi et jouer à un jeu passionnant avec d'autres personnes fait intrinsèquement l'attrait des jeux, et je pense que cette fonctionnalité met vraiment cela en valeur. Je pense que cela correspond à la situation actuelle où les vidéos de gameplay et les livestreams sont si populaires », explique-t-il.
Pourtant, Bravely Default Remastered ne profite pas de cette fonctionnalité qui est pourtant capable de petites choses sympas comme sur Mario Kart World par exemple, où l’on peut intégrer son visage en jeu. Matsushita-san se dit d’ailleurs très curieux de voir ce que pourrait apporter cette fonctionnalité à d’autres jeux de la Nintendo Switch 2. Le dernier gros titre évènement à en tirer parti n’est autre que Mario Party Jamboree, qui offre de nouveaux mini-jeux en exploitant la caméra avec sa mise à niveau payante et son extension sur Nintendo Switch 2. Peut-être que la licence Bravely Default s’en servira elle aussi à un moment ou à un autre, dans un nouvel épisode ? On a justement questionné les deux hommes sur l’avenir de la licence.

Bravely Default 2 sur Nintendo Switch 2 ? Un nouvel épisode inédit ?
Bravely Default Remaster a eu un accueil plus que favorable de la part de la presse, mais aussi des joueurs. Entre les fans heureux de retrouver la franchise et le premier épisode dans son plus bel écrin, et les nouveaux arrivants tombés sous le charme de ce dernier, c’est le carton plein. Alors, qu’en est-il de la suite ? Est-ce que l’on peut espérer l'arrivée de Bravely Second ou de Bravely Default 2 sur Nintendo Switch 2 ? Les développeurs nous ont répondu sans détour, mais ont surtout balayé tous nos espoirs. « Malheureusement, je n'ai rien à vous dire pour le moment. Je m'en excuse », a répondu Naofumi Matsushita. Dommage !
Ce n’est donc pas aujourd’hui que l’on en saura plus sur ce que la franchise nous réserve à l’avenir, mais il est certain qu’elle reviendra. Bravely Default Remaster est né de l’amour des fans pour la franchise, et si l’on en croit le producteur il est toujours aussi présent. « Le soutien des fans est toujours une grande source d'encouragement. Les mots d'encouragement que nous recevons d’eux sont toujours une motivation énorme pour nous, nous apprécions donc sincèrement votre soutien et vos encouragements continus »,. Alors continuez à soutenir la « Team Asano » et peut être que l’on aura le droit à un Bravely Default 3 dans quelque temps, qui sait ? On croise les doigts.

