Tout commence lorsque Activision rachète 7 studios, le développeur de Scratch : The Ultimate DJ. Ni une, ni deux, Numark et Genius attaquent 7 Studios et Activision, les accusant d'avoir "conspiré pour retenir la version actuelle de Scratch dans le but de retarder le développement et la sortie [du jeu]". Genius veut récupérer le jeu immédiatement, et son président, Trevor Drinkwater a déclaré :

"Nous pensons qu'Activision et 7 Studios ont fait un usage déloyal d'informations obtenues de Genius et 7 Studios pour interférer avec nos efforts visant à finir le jeu. En un mot, nous croyons qu'Activision tente de saboter la sortie de notre très attendu jeu et de l'empêcher d'arriver sur le marché avant la sortie de DJ Hero."

C'était il y a deux jours, et l'affaire prend vite de nouvelles proportions, Genius et Numark ayant décidé de la jouer publique en envoyant une copie intégrale de la plainte déposée à Gamasutra. C'est clairement une guerre de communication qui pourrait nuire gravement à l'image d'Activision... ou de Genius.

Les détails de la plainte

En tout cas, les détails mis en lumière par l'analyse de la plainte, sont assez édifiants. On y apprend notamment qu'Activision est accusé d'avoir tenté à la base d'acheter le jeu. Apprenant plus tard qu'il était en retard par rapport au contrat initial entre Genius et 7 Studios, contrat qui était en passe d'être révisé pour établir un nouveau planning, Activision aurait souhaité réduire son offre, suite à quoi les négociations auraient avorté.

Activision aurait donc engagé un processus de rachat du développeur pour en obtenir le contrôle. Il y aurait ensuite eu acquisition de technologies propriétaires protégées par le contrat, et 7 Studios conserverait encore à ce jour 7 prototypes de platines-manettes qui appartiendraient à Numark.

Activision dément, soutenu par la Cour de L.A.

Comme on pouvait s'y attendre, il aura fallu moins de 24h pour qu'Activision réagisse à la publication des détails de la plainte sur Gamasutra, qualifiée de "sournoise". En effet, de son côté, Activision nie bien évidemment avoir racheté 7 Studios afin de faire tout ce dont on l'accuse. Dans une déclaration officielle, l'éditeur affirme qu'il ne s'agit "ni plus ni moins que d'une tentative de Genius de trouver un coupable pour le retard du jeu" et de masquer les difficultés financières de Genius. L'éditeur aurait racheté 7 Studios le 6 avril 2009 "pour soutenir ses capacités de développement".

Dans sa déclaration officielle, Activision révèle également qu'à l'issue d'une audience avec la Cour Supérieur de Los Angeles, celle-ci n'aurait trouvé "aucune preuve de méfait" de la part de l'éditeur, refusant d'émettre à son encontre une quelque ordonnance restrictive. Ça ne veut pas dire pour autant que l'affaire s'arrêtera là, bien entendu, Activision pouvant même choisir d'attaquer en retour pour diffamation. En tout cas, toujours dans cette déclaration Activision a tenu à ajouter que ce procès ne retarderait pas DJ Hero, prévu pour une sortie plus tard dans l'année.

Et pendant ce temps, je pense affectueusement à Konami, l'inventeur du rythm game doté d'une platine de DJ, avec Beatmania... qui doit se mordre les doigts en voyant les autres s'entre-déchirer sur une idée à eux.