Après des mois de rumeurs, de leaks et de débats, c’est l’heure de la grande révélation. L’annonce d’une série One Piece par Netflix a immédiatement fait couler beaucoup d’encre. Le passif de la plateforme en matière d’adaptations de manga en live-action avait en effet de quoi soulever de nombreuses inquiétudes. Le géant du streaming a pris son temps avant de communiquer officiellement et ouvertement sur son prochain grand chantier. Eiichiro Oda, créateur du manga, avait néanmoins tenu à rassurer les fans lui-même : la série ne serait pas diffusée avant qu’il ne soit satisfait. L’annonce d’un Netflix TUDUM avec la présence du casting plaçait en lui les espoirs, ou les craintes, de toute une communauté et ça n’a pas loupé. La première bande-annonce de la série One Piece y a bien été diffusée. 

Un premier trailer pour la série One Piece

Le rendez-vous était donné à ce samedi 17 juin à 22h30 pour le meilleur comme le pire. La conférence Netflix TUDUM s’annonçait particulièrement chargée, à l’image du catalogue de la plateforme. Suites et programmes qui devaient encore se révéler au grand jour s’entremêlaient. L’événement était avant tout une promesse : celle de découvrir des aperçus complets de deux séries attendues au tournant. Celle d’Avatar le Dernier Maître de l’Air, véritable phénomène aux États-Unis, et l’adaptation de One Piece. Celle-là même qui avait dévoilé un bref aperçu au travers de deux images en contre-jour et avec des clichés volés du tournage. Les retours étaient déjà négatifs, la communauté étant prête à foudroyer la plateforme au moindre détail. Cela allait du chapeau de paille du pirate, au remplacement de ses sandales par des chaussures fermées. Autant dire que les réactions s’annonçaient explosives. 

Iñaki Godoy, interprète de Luffy, se montrait confiant quelques heures avant l'événement. « Le fait qu’Eiichiro Oda a été impliqué m’a donné la confiance nécessaire pour aller de l’avant car je savais qu’il ne nous laisserait pas faire quelque chose qui ne serait pas correct », a-t-il expliqué dans une interview espagnole. Six ans après son annonce initiale, Netflix a enfin dévoilé le premier trailer de sa série One Piece qui sortira donc le 31 août sur Netflix. Comme on pouvait s'y attendre, les réactions sont partagées. Certains fans trouvent l'ambiance et la photographie plutôt réussie, au contraire de la CGI. « C'est ridicule, dans le bon sens du terme », commente un internaute. D'autres, avouent avoir du mal avec la perruque de certains personnages comme Nami, quand Baggy le clown semble faire l’unanimité. « Je suis mitigé, mais je m'attendais à pire », résume finalement un lecteur du manga.