MAPPA ne chôme pas en ce début d'année 2026. En plus du retour de Jujutsu Kaisen, le studio japonais frappe doublement en ce mois de janvier avec la saison 2 de Hell's Paradise. Et l'enjeu est de taille. Comptant parmi les titres phares de la plateforme Shōnen Jump+, le manga doit réussir à s'installer aussi à l'écran et en particulier sur Crunchyroll. Pour l'heure, tout semble bien parti avec une saison 1 accueillie chaleureusement. La suivante brillera-t-elle du même éclat ? Nous avons vu le premier épisode et autant dire qu'il a déjà rallumé la flamme.

Le torchon brûle entre Gabimaru et les criminels

Faire repartir une série n'est jamais simple, surtout après trois ans entre deux saisons, comme c'est le cas pour ce nouveau volet d'Hell's Paradise. Le studio MAPPA a donc fait un choix on ne peut plus sage : proposer un épisode 1 introductif qui recontextualise l'univers et rappelle les enjeux pour les différents personnages alors qu'on s'apprête à passer de l'arc Lord Tensen à celui d'Hōrai. Ce genre d'initiative est généralement à double tranchant puisqu'il y a un risque de lasser d'entrée le public. Mais, lorsque cela est bien mené, l'excitation est au contraire à son comble pour attaquer la suite.

Avec cette entrée en matière de la saison 2 d'Hell's Paradise, nous sommes plutôt dans le deuxième cas. Plus qu'une exposition, MAPPA révèle les nouveaux personnages qui ne tarderont pas à débarquer sur l'île où sont reclus Gabimaru, les autres criminels, leurs bourreaux et... tous les ennemis qui rôdent. D'ores et déjà, on comprend que d'autres dangers en provenance d'Iwagakure sont en approche. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Dans une magnifique séquence de bains dédiée aux Éternels, nous en apprenons davantage sur le Tao, l'énergie vitale. L'onirisme de ces plans hors du temps tranche considérablement avec la brutalité de ces êtres divins, ainsi qu'avec la suite.

Yamada Asaemon Shugen dans Hell's Paradise.
© MAPPA.

Une courte séquence, plus anecdotique, au sein du groupe de Sagiri nous ramène à la réalité. Malgré un dialogue un peu artificiel pour résumer la situation des criminels et des bourreaux, le sentiment d'urgence est bien là. L'enjeu pour les humains est alors de se rejoindre rapidement pour espérer pouvoir quitter cette île. Seulement, nous voilà surpris par un danger inattendu qui rattrape déjà Gabimaru. Nous aurions pu nous attendre à un épisode d'Hell's Paradise purement explicatif, mais il en sera autrement pour notre plus grand plaisir.

En effet, le ninja vide doit faire face à un affrontement avec la fratrie Aza. Mais l'action prend son temps en ce début de saison 2. Le combat sert d'abord de prétexte pour exposer à la fois la philosophie de Toma vis-à-vis de Chōbei et, surtout, l'état psychique dans lequel se trouve Gabimaru. Bien qu'il parvienne encore à s'embraser dans des plans stylisés somptueux qui jouent des effets d'encre de Chine, comment pourra-t-il parvenir à retrouver son plein potentiel alors que sa mémoire est tronquée depuis la saison 1 ? Il va bien falloir qu'il trouve une solution, car les choses s'apprêtent à prendre une tout autre ampleur. Après en avoir déjà pris plein les yeux, du grand spectacle s'annonce pour la suite d'Hell's Paradise.

Gabimaru en flammes dans la saison 2 de Hell's Paradise.
© MAPPA.

Hell's Paradise remet tout en ordre pour un lancement de saison 2 brûlant

Par ce premier épisode, MAPPA maîtrise vraiment le retour de Hell's Paradise malgré une absence de trois ans. La saison 2 démarre avec prudence, cherchant à rappeler astucieusement les enjeux pour chaque groupe de personnages sans pour autant sacrifier la tension dramatique. Plutôt qu'une exposition plate et sans saveur, nous passons d'une bande à l'autre, dans des ambiances diamétralement opposées mais toutes parfaitement retranscrites, pour finir sur un combat qui n'attend que la suite pour prendre toute son ampleur.