Pourquoi une DSi ?

La première DS a vu le jour en 2004. D'abord console portable "banale", elle a vite pris une place prépondérante non seulement pour les gamers, mais aussi et surtout pour les personnes a priori "non gameuses". À tel point que la Dual Screen, en seulement 4 ans et 3 mois, a franchi la barre des 100 millions d'unités vendues dans le monde, toutes versions confondues ! Record battu. La GBA s'était, elle, écoulée à 81 millions d'exemplaires, et la première Game Boy a 118 millions d'unités, mais en bien plus de temps.

L'arrivée de la DSi semble donc tomber à pic, au moment où les ventes de la DS commencent sensiblement à s'essouffler, surtout au pays du soleil levant. Là-bas, depuis la sortie de la troisième version de la DS, la première Dual Screen ne fait guère plus recette. Et c'est bien normal. Des ventes désormais essentiellement phagocytées par cette DSi qui, décidément, est l'objet de toutes les attentions. Pourtant, que peut-on penser d'une troisième itération de sa console portable fétiche... en seulement cinq ans ? Une envie de renouveler le parc, avec une machine plus "aboutie" ? Ou plutôt celle de toucher d'autres joueurs, d'élargir encore plus le champ des aficionados, alors que la DS Lite a littéralement fait exploser les codes du joueur "classique", grâce notamment à ses nombreux jeux "casuals" dont Nintendo s'est fait le chantre ? Eh bien, sans doute les deux mon capitaine.

DSi = Netbook + APN ?

Vous n'êtes pas sans savoir que la DSi offre des nouveautés "software", à défaut de renfermer la 8ème merveille du monde technologique. Cet aspect-là est, de toutes façons, développé plus avant dans ce magnifique dossier. Alors, oui, Nintendo souhaite élargir plus encore son public, ça crève les yeux. Toucher les amateurs de mobiles, de photos ludiques, et de sons également. Un appareil tout en un que la firme de Kyoto se devait de proposer, non seulement pour pallier une éventuelle riposte de Sony, dont on dit qu'une nouvelle PSP verra le jour à la rentrée (même si l'actuelle propose déjà des fonctions pour la plupart plus avancées, à défaut d'APN), mais également pour relancer la dynamique des ventes, et se mettre au goût du jour. Un goût des utilisateurs, de plus en plus compliqué à cerner, et surtout à assouvir. Aujourd'hui, les joueurs ne veulent plus seulement s'amuser avec leur console, ils veulent aussi partager des "expériences". Avec leurs amis, leur famille, leurs animaux même. Réunir tout le monde autour de cette DSi, voilà le pari que s'est fixé Nintendo. Ce n'est pas sans raison que le port GBA a disparu. La DSi se tourne clairement vers l'avenir, avec des tonnes d'applications embarquées... tout en restant d'une simplicité telle que tous, de 7 à 77 ans, pourront l'utiliser.

Du DSiWare pour vous satisfaire

Avec ses nouveautés, que nous détaillons sur cette page, la DSi joue clairement la carte du multimédia. Et chasse donc sur les terres du très grand public. En plus des mises à jour logiciel, comme sur PSP, la DSi permettra donc de s'évader, hors jeu vidéo, avec de petits logiciels inclus. Prise de photo, retouche d'image, ajouts de petits dessins sur les visages, modifications des fichiers son... le tout pouvant être stocké sur une carte SD. Mais la grande nouveauté, c'est la Boutique Nintendo DSi : les jeux et applications DSiWare à télécharger, gratuitement ou contre des points à acheter. L'AppStore de l'iPhone, et même la PSP avec le PStore, ont fait des émules.

7 millions d'euros pour le lancement français !

Le lancement de la DSi en France ne se fera pas à la légère. Nintendo mise énormément sur sa nouvelle machine, et compte bien l'imposer d'entrée de jeu. Pour preuve, certaines enseignes enregistrent plus de deux fois plus de précommandes que pour la DS lite ! La rupture de stock guette déjà les grandes enseignes... Clairement, il n'y en aura pas pour tout le monde les premières semaines.

En France, Nintendo a dépensé pas moins de 7 millions d'euros en marketing, selon l'hebdomadaire LSA. D'après Mathieu Minel, directeur marketing de Nintendo France, cette somme "correspond à celui de Wii Fit l'an dernier". Les publicités TV sont d'ailleurs déjà diffusées chez nous, avec un accent clairement mis sur une campagne très grand public, dans laquelle les nouvelles fonctionnalités de la machine sont évidemment mises en avant - pour les avoir testées sur les "non-joueurs" de notre entourage, ça marche très fort (surtout chez les plus jeunes) ! Pour les joueurs que nous sommes, la question se pose bien entendu différemment, et les pages qui suivent aideront probablement les indécis à se faire une idée sur l'intérêt d'un achat qui représente tout de même 170€.

Pour le Président de l'enseigne Game, interrogé par l'hebdomadaire LSA, la DSi semble promise à un bel avenir : "les nouvelles fonctionnalités multimédias vont plaire aux gens. Il y a un potentiel de croissance, surtout quand on compare avec le marché britannique, et la DSi peut encore aller chercher de nouveaux publics".

Reste à savoir si, sur un marché qui a encore gagné 10% en termes de Chiffre d'Affaires, la crise qui s'installe durablement ne va pas ralentir le bel effort effectué par Nintendo. Les premiers chiffres de vente de la DSi devraient aisément contribuer à nous convaincre du contraire. La question sera alors : combien de temps cela va durer, et Nintendo aura-t-il réussi à toucher un plus large public encore ?