Dans Prototype 2, le protagoniste du premier épisode, Alex Mercer, "passe le relais" à James Heller, un homme qui le tient responsable du chaos survenu à New York Zero...

En effet, c'est désormais le soldat James Heller que l'on incarne dans Prototype 2. Celui-ci tient Mercer pour responsable de la mort de sa femme et de sa fille. Heller est mu par la vengeance et veut éliminer Mercer. Cependant, les choses vont s'avérer plus complexes une fois que les deux personnages se seront rencontrés au cours d'un combat et que Mercer "contaminera" Heller plutôt que de le tuer...

Je voulais justement revenir sur ce point : la rivalité entre les deux persos est au cœur de toutes les vidéos du jeu que l'on a pu voir jusqu'ici là mais dès le début de la démo, la nature de leur relation est dévoilée...

Rassurez-vous, comme dans toutes les bonnes histoires, celle-ci est soumise à de nombreux rebondissements ! On me demande aussi souvent pourquoi ne pas avoir conservé Alex Mercer pour ce deuxième épisode. La réponse est simple, Mercer était tout simplement trop puissant. Il était nécessaire que nous introduisions un personnage qui a tout à apprendre, qui doit contrôler son pouvoir. Avec un Alex au top, l'expérience n'aurait pas été si intéressante.

Cela veut-il dire que nous ne pourrons plus du tout incarner Alex Mercer ? J'imagine plutôt bien un mode deux joueurs à la Double Dragon façon Prototype...

(Rires). Je ne peux pas vraiment vous dire ce qu'il en sera pour Alex Mercer dans cet épisode, même si à l'évidence il fera office de fil rouge dans ce nouveau titre. Ce qui me plaît beaucoup avec le personnage de James Heller, c'est également le côté plus humain qu'il apporte. Ses motivations, ses relations, sont celles d'un homme blessé et le joueur peut réellement les envisager. Ce qui est plus difficile quand on incarne dès le début une sorte de demi-dieu. Quant à cette idée de Double Dragon, bien qu'elle me semble très séduisante, je ne peux pas m'avancer pour le moment.

Il y a une autre série où le héros n'est pas forcément récurrent : Assassin's Creed...

Oui, Assassin's Creed est un excellent exemple, la bonne référence par rapport à ce que nous voulons faire. Les protagonistes peuvent varier, les histoires restent pour autant liées. De cette manière, le champ des possibles en terme de narration s'étoffe beaucoup.

New York Zero n'est pas sans rappeler l'état d'urgence et de désolation que l'on peut voir dans un film tel que Le Fils de l'homme.

Le Fils de l'homme est en effet une référence qui revient souvent, en particulier quand on voit tous ces individus en cage dans Prototype 2. Mais outre l'ambiance, le rapprochement s'arrête là. La ville se divise en trois zones : verte, jaune et rouge. Dans la zone verte, les habitants vaquent presque normalement à leurs occupations, sous le haut contrôle, cependant, de l'armée. La zone jaune est déjà moins agréable. Les gens y sont malades et la surveillance militaire est partout. La zone rouge est quant à elle un vrai chaos, des monstres surpuissants, contaminés, y sont présents. Dans Prototype 2, vous devrez leur faire face, comme à l'armée.

Justement, Protoype 2 est une expérience à monde ouvert. Peut-on espérer de nombreuses activités annexes à l'intrigue principale ?

Oui, il y aura des choses annexes à l'histoire principale. Déjà, il faut bien se dire qu'entre les phases d'action pure, la force de Prototype 2, de l'infiltration sera proposée. Dans cet épisode, on peut prendre l'aspect de personnages que l'on absorbe. Il faudra ainsi s'infiltrer dans certains lieux, pirater certains terminaux, pour bénéficier par exemple de nouvelles mutations, permettant de sauter plus haut, de courir plus vite, etc.

Le temps accordé pour cette interview touche à sa fin, pourriez-vous nous dire en guise de conclusion, de quoi vous êtes le plus fier à propos de Prototype 2 ?

Je dirais que je suis très satisfait de pousser le côté humain de l'intrigue, avec James Heller, notre nouveau personnage, mais également de proposer la dose d'action que l'on attend d'un titre comme le nôtre. Nous avons beaucoup réfléchi à ce qui manquait au premier Prototype et je crois que nous arrivons avec ce deuxième épisode à un résultat bien plus convaincant.