Retrouvez les TOP et FLOP de l'année 2016
de la Team Gameblog


Hum... le seul indispensable Wii U de 2016...


The Legend of Zelda Twilight Princess HD

Cette nouvelle version de The Legend of Zedla : Twilight Princess sublime l'épisode en lui offrant de superbes textures et quelques ajouts sympathiques notamment l'utilisation des Amiibo et l'accès direct au mode Héros. Si vous êtes passés à côté de cette aventure poétique et sombre c'est le moment de vous lancer ! Vous la découvrirez plus belle, plus immersive et au final encore plus magique.

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


LES JEUX EXCLUSIFS Nintendo 3DS


Bravely Second : End Layer

Bravely Second constitue bel et bien une parodie de suite, mais dans le bon sens du terme. Ainsi, la narration tourne en dérision le classicisme de l'intrigue et le recyclage des éléments du précédent épisode, assumant la démarche par la même occasion. En outre, ce second degré cache un propos autrement plus sérieux et ambitieux. Les évolutions du gameplay en bouleversent les principes pour repousser ses limites que l'on croyait déjà paroxysmiques, tandis que le scénario s'aventure dans une expérience "métaludique" qui implique plus que jamais le joueur. Alors on a beau dire que les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, cet adage ne s'applique pas à End Layer, qui mérite qu'on lui consacre beaucoup plus de temps qu'une seconde.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Dragon Quest VII

Tel un vieux grimoire, Dragon Quest VII nécessitait un soigneux dépoussiérage, tant sur la forme que sur le fond, pour exprimer toute son envergure à notre époque. Sa refonte intégrale en trois dimensions a ainsi enluminé cet univers, désormais plus immersif, tandis que de multiples réajustements sont venus fluidifier l'expérience. Cette bien nommée Quête des Vestiges du Monde n'en demeure pas moins le prolongement d'une lignée exigeante, dont l'héritage traditionaliste peut rebuter, tout comme l'étendue effarante du périple. Mais cet épisode se donne de fait le temps de raconter son histoire, ou plutôt ses histoires, au passé et au présent, fragment après fragment. Sa démarche généreuse et parfois déroutante suscite un formidable sentiment de liberté, puis un accomplissement sans commune mesure une fois parvenu à la fin. Autant de marques de grandeur qui restent encore rares de nos jours.

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


Dragon Ball Fusions (import)

Dragon Ball Fusions est une vraie surprise. S'il était possible de s'attendre à un petit jeu qui misait tout sur les fusions inédites qu'il met en scène, il est en fait question d'un très bon jeu qui gardera l'attention des fans de Dragon Ball, y-compris ceux qui ne parlent pas japonais, pendant de très longues heures. Le titre de Ganbarion fait souffler un petit vent de fraîcheur qui fait beaucoup de bien à la licence. Après avoir joué à Dragon Ball Fusions, deux souhaits nous viennent à l'esprit : que le jeu sorte en Europe (traduit, donc), et qu'il ait le droit à une suite. Mais en attendant, les fans de la licence équipés d'une 3DS japonaise ont tout intérêt à se pencher sur le cas de Dragon Ball Fusions.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST IMPORT)


Fire Emblem Fates

Si Intelligent Systems s'était contenté d'améliorer les différentes composantes d'Awakening, Fire Emblem : Fates aurait déjà mérité des éloges enflammées. Mais le studio nippon s'est risqué à explorer de nouvelles voies, avec trois grandes histoires qui constituent chacune une approche particulière, tant au niveau de la teneur des hostilités que du ton. Parallèlement à l'enrichissement parfois spectaculaire des principes de gameplay, la narration se révèle plus élaborée, de manière à servir une mise en scène résolument plus immersive. Celle-ci nous rapproche des personnages, renforçant ainsi la dramaturgie des évènements et des éventuels choix qui les accompagnent. Le plus important d'entre eux reste néanmoins celui donné d'emblée, d'une rare portée, même si une telle liberté a un prix, puisque cette oeuvre forme indéniablement un tout. En somme donc, la saga prend ici une envergure sans précédent et consolide son trône dans le royaume du RPG tactique.

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


Picross 3D : Round 2

Si le passage en 3D avait révolutionné la formule de Picross, l'ajout d'une seconde couleur ne constitue qu'une évolution. Mais en dépit de la légère complexification des commandes ainsi engendrée, cet élément supplémentaire autorise des casse-tête d'autant plus élaborés. Au regard du formidable challenge distillé doucement et sûrement par cette itération, Picross 3D : Round 2 s'impose donc comme un poids lourd de la série, voire un nouveau champion du puzzle game, tout en rondeurs.

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


Pokémon Soleil/Lune

En définitive, les versions Lune et Soleil sont de très bons épisodes de Pokémon. La touche d'Ohmori-san, à la direction du titre, se retrouve dans de nombreux aspects de ces versions : la fin des arènes et des capacités spéciales et l'ajout des épreuves et des capacités-Z, ou encore les nouvelles formes d'Alola apportent un vent de fraîcheur à une saga qui en avait cruellement besoin. De plus, le nouveau moteur graphique et les initiatives en termes de mise en scène font mouche et on se sent plus impliqué que jamais dans l'univers des Pokémon. On regrettera seulement que ces modifications ne soient que substantielles, et que certaines idées (l'appel à l'aide) ne fonctionnent pas aussi bien qu'escompté. En définitive, Pokémon Lune et Soleil sont de très bon jeux, mais pas les épisodes qui révolutionneront la série comme nous aurions pu l'espérer.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Project X Zone 2

Sous une carapace de Tactical-RPG joli et accessible, Project X Zone 2 propose un hommage à la fois drôle et respectueux aux personnages made in Japan qui habitent les consoles du monde entier depuis 25 ans. Suivre cette nouvelle rencontre cocasse entre des personnages qui n'auraient jamais dû se croiser est un plaisir de tous les instants. Sans oublier que le jeu permet de revoir et d'incarner des personnages qui avaient peu de chances de ressortir des cartons de leurs propriétaires respectifs. Pour Project X Zone 3, c'est quand tu veux Bandai Namco !

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Rhythm Paradise Megamix

Rhythm Paradise Megamix ne se limite pas à une compilation des meilleurs mini jeux de la série, puisqu'il comporte non seulement des versions revisitées avec talent, mais aussi de nombreux inédits encore plus imaginatifs, voire hallucinants. De quoi plaire à la fois aux néophytes et aux anciens fans, d'autant que cet opus suit une approche plus accessible tout en s'appuyant sur la méthode de contrôle traditionnelle, purement digitale. Et si l'histoire a des airs de déguisement burlesque pour habiller la série d'épreuves qui constitue la structure du jeu, la progression devient ainsi plus fluide et stimulante. A l'instar du tempo, le challenge monte en intensité, jusqu'à susciter un état de transe, résultat de cette formule unique combinant le gameplay simple des jeux rétro et la musique. Une impression exaltante et durable, qui plus est à plusieurs, avec les remix en guise de point culminant pour aller jusqu'au septième ciel. De ce point de vue apparaît alors le propos de Tsunku et de l'équipe de WarioWare, autrement plus ambitieux que le ton délirant ne le laisse deviner. Tous nos applaudissements, en espérant qu'il y ait des rappels.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Super Mario Maker pour 3DS

Cette version 3DS s'appuie davantage sur le côté ludique pour développer sa vocation didactique, ce qui se traduit par la découverte fort généreusement documentée des différents éléments au fil de la progression dans le mode Défi Super Mario. Ainsi les niveaux s'accompagnent d'objectifs incitant non seulement à mieux jouer, mais aussi à exploiter les subtilités insoupçonnables du gameplay. Autant de connaissances que le mode création autorise ensuite à mettre en oeuvres, grâce à une interface toujours incroyablement simple, amusante et exaltante. Dommage que certains objets aient été inexplicablement supprimés, et que la diffusion des créations se cantonne au réseau local. Résolument taillé pour la pratique nomade, Super Mario Maker pour 3DS constitue donc un excellent portage transportable, qui ne reste cependant qu'un modèle réduit de son homologue sur console de salon.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)