Ceux qui ont pu lire mon article sur Rayman Origins savent que je suis un grand fan. Je peux même affirmer que me concernant, c'est mon GOTY, une pépite autant grand public que gamer. Un jeu qui méritait un succès, beaucoup plus que les lapins crétins ou même (je lance même le débat sur la chose) qu'un Modern Warfare 3 qui ne m'a au final pas impressioné.

Et là, je regarde vite fait les ventes au Royaume Uni, et je découvre que toute console confondu, le jeu ne figure même pas au Top 40 des ventes. Je n'ai pas les chiffres en France, mais pour le moment, le jeu est un bide à l'étranger.

Mais Pourquoi !? Il vise pourtant un public large ! Ce jeu à tout pour lui, il est beau, il est fun, il est accessible mais aussi difficile a un certain niveau. Il vise les jeunes, le vieux, les nostalgiques, les nouveaux joueurs.

Votre avis m'intéresse sur les causes de cet "échec" commercial (ça m'écorche rien que de l'écrire)

Pour moi, il y a une raison principale : Un marketing foireux d'Ubisoft. Je peux comprendre l'idée de vouloir sortir ce jeu avant les fêtes de fin d'année, pour cibler l'esprit familial. Mais pourquoi le sortir quasiment en même temps que Call of Duty, Skyrim et Batman, 3 jeux qui déjà a eux seuls demandent des choix à nos cartes de crédits !

Après il y a peut-être d'autres raisons : Un problème culturel dans le genre de BGE qui veut que la French Touch n'a pas accroché chez nos amis anglo-saxons, ou une stratégie com pas si bien pensée que ça.

Mais j'avoue, ça me laisse un goût amer dans la bouche. C'est un jeu que j'aime beaucoup et qui je pense, restera comme une référence vidéoludique. Et ça m'agace vraiment de pas savoir ce qui marche pas, et de ne pas voir cette reconnaissance du public qu'il méritait tant.