Bonjour à tous,

 

Pour notre septième épisode, nous allons déterrer un style de jeu quasiment disparu, le Shoot Them Up. Prenons pour exemple l'un des titres le plus connu du genre, R-Type. Développé et édité par Irem, le jeu montre le bout de son nez en 1987 sur borne d'arcade. Fort de ce succès, des adaptations verront rapidement le jour. La première console sur laquelle le titre atterrit brillamment fut la PC-Engine, réputée pour ce genre de jeu. Suivront ensuite des adaptations sur plusieurs supports de l'époque, qu'ils soient des micro-ordinateurs (Amstrad CPC, Atari ST, Amiga...) ou sur consoles (Master-System, Game Boy). La version PC-Engine est considérée comme la meilleure version de salon, car le soft ne souffrait pas de clignotement (disparition de sprites à l'écran) ni de ralentissements, ce qui n'était malheureusement pas le cas sur les autres supports.

Personnellement, j'ai découvert ce jeu sur Super Nintendo avec Super R-Type (quelle originalité !) et même si le jeu souffrait de ralentissements (que je soupçonnais déjà un peu à l'époque) la débauche visuelle me fit sortir les yeux de la tête. De même la difficulté du jeu, pour peu que l'on s'y attarde, promettait des heures de rejouabilité pour passer certains boss particulièrement vicieux et crispants.  

Il est à noter également que grâce aux plateformes de téléchargement (XBOX Live, PSN et Console Virtuelle) il est possible de rejouer à ce titre de légende. R-Type reste pour beaucoup de joueurs l'emblème incontesté du shoot them up.

A demain pour un nouveau jeu.

Vidéoludiquement vôtre,

 Utori

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique.