Ces derniers mois les campagnes de communication autour de l'abonnement Premium se sont faites de plus en plus importantes, sur le site et dans les podcasts. Les abonnements Premium sont d'une importance majeure pour les finances du site, et donc pour son bon fonctionnement et sa survie en l'état. Seulement les lecteurs de Gameblog ne sont pas tous Premium, moi le premier. J'ai mes raisons et je vais vous expliquer tout ça. Gardez seulement en tête que cet article n'a pas pour but de convaincre qui que ce soit de ne pas s'abonner, mais seulement de lançer quelques pistes de réflexion.

Je ne fréquente que 2 sites d'actualités jeux vidéo, jeuxvidéo.com et gameblog. Ils sont complémentaires dans l'utilisation que j'en fait, et je n'en connais aucun autre. Gameblog a tout de même une image beaucoup plus sympathique à mes yeux, clairement. Déjà en tant qu'ancien lecteur de Joypad, la nostalgie joue. Et puis l'équipe est réellement sympathique, passionnée, intelligente et cool. C'est l'impression qui ressort des podcasts ou des tests entre autres. Relisez les tests de Earth Defense Force 2017 sur Vita ou du troisième épisode de The Walking Dead, qui m'a fait acheter la série. Enfin si j'ai pu balancer sur Julien Chièze dans un précédent post, je le regrette à présent car si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il raconte, il n'en est pas moins professionnel, et c'est suffisamment rare dans le milieu pour être souligné. Je suis ravi de le voir intervenir sur les salons par exemple où en comparaison avec l'équipe d'animateurs de jv.com c'est le jour et la nuit. Je dis ça puisqu'évidemment s'il n'y a plus de Premium il n'y a plus de reportages à l'E3 ou au TGS, et j'en serais très ennuyé. Pourquoi je ne paye pas alors? C'est franchement pas cher, 3,90€€/mois, c'est que dalle. Même les 69€€/an pour être Soutien sont raisonnables. Alors quoi?

A partir du moment où tu payes pour un truc que tu peux avoir gratos, tu fais un acte militant. Et les considérations financières sont reléguées au second plan. Ce qui va compter c'est l'image de marque, la politique éditoriale, les valeurs représentées, et le projet. Cet argent que je voudrais donner à Gameblog, je pourrais en faire cadeau à la Croix-Rouge, à Médecins sans frontières, Reporters sans frontières, au Secours-Catholique, à Greenpeace, à Nicolas Hulot ou aux Restos du Coeurs, à l'UMP ou au PS, au Figaro, au Monde ou à Courrier International. Chacune de ces enseignes représente une marque forte, qui se distingue des autres par un militantisme qui lui est propre. Comparons ce qui est comparable me direz-vous: Gameblog et les autres sites de jeux vidéo. Je ne crois pas que Gameblog soit militant. Certes à l'époque de la sortie de Sim City vous avez réagi de façon très prononcée et c'était remarquable (https://www.gameblog.fr/news/34208-simcity-notre-test-arrivera-apres-la-sortie-du-jeu). Sur le tout connecté et la X-Box One aussi. Les éditoriaux de Rahan ont souvent pris position également. Mais tout cela reste très flou, et bien malin est le lecteur avisé qui saura associer tel membre de la rédaction avec sa conception profonde du jeu. A part Julien et son MAB. Même jv.com qui est pourtant franchement lisse et plutôt froid est plus militant que Gameblog rien qu'en accueillant la chronique d'Usul tous les dimanches, qui a manifestement carte blanche pour balancer sur n'importe qui, ce qui est plutôt cool. En conclusion, si vous souhaitez que l'on milite pour Gameblog, Gameblog doit militer également.

On en arrive à mon cas personnel, et aux quelques points qui font que mes précieux deniers sont toujours dans mon porte-monnaie et pas dans le vôtre:

-Votre politique vis-à-vis des remakes, reboot et autres suites ou prequels. Quelle est-elle? Vous êtes les premiers à pester contre l'absence de nouvelles licences et les politiques frileuses des plus gros éditeurs, notamment Nintendo. Vous insistez auprès de vos lecteurs sur l'importance de l'acte d'achat comme acte militant. Mais en parallèle vous vous étonnez de l'échec commercial de DMC: Devil May Cry, un reboot d'un jeu sorti il y a 10 ans et ayant connu 3 suites. Et vous publiez un dossier sur les remakes de jeux vidéo souhaités par la rédaction.

-Vous relevez sans cesse la situation difficile des plus petits revendeurs et avez couvert comme personne d'autre l'affaire GAME il y a un an. A l'inverse vous faites de la pub pour le site de la FNAC. Vous êtes conscients de ce paradoxe que vous avez évoqué plusieurs fois, les ressources financières que ce partenariat représente sont sûrement vitales pour vous. Et puis l'enseigne est dans un tel état qu'acheter à la FNAC est devenu quasiment aussi militant que d'aller boulevard Voltaire. Disons que vous avez un peu trop tendance à suivre le cours du temps en concédant qu'il est normal que les acheteurs souhaitent faire des économies sur internet. Vous vous laissez porter par les faits sans vraiment chercher à changer les choses.

-Puis en octobre il y a eu la Paris Game Week et les débordement causés le premier jour par l'affaire Call of Duty. Vous vous êtes vantés sans vergogne d'être les seuls à l'avoir couverte. On n'en a rien à faire, après la bataille ça ne sert à rien. La semaine précédente, ayant connaissance de ce que s'apprêtait à faire Activision, vous auriez dû mettre en garde les fans de Call of Duty en les incitant à ne pas aller à l'évènement en question, en leur expliquant que Activision considère ses fans comme des connards et que l'entreprise serait ravie de se faire de la publicité gratuite sur leurs dos. Quelques semaines plus tard vous auriez dû de nouveau mettre vos lecteurs en garde face à l'évènement monté par Sony au Store de l'avenue Georges V, où les mecs se sont battus pour acheter une PS4. Vous auriez dû les inciter à attendre 6 mois plutôt que de se comporter comme des animaux. C'est trop facile après coup de mettre ce type de comportement sur le dos du phénomène de groupe ou de l'éducation des parents. Certains de ces gamins vous lisent et vous pouvez avoir un petit rôle à jouer dans leur comportement.

-On en vient aux notes, et on ne va pas s'éterniser, vous savez où je vais en venir. Ça fait 2 ans que vous nous bassinez avec la fin des notes et elles sont toujours là. Alors pour refaire le logo et rajouter des rubriques à la con, il y a du monde, mais c'est pas comme ça qu'on fait avancer le schmilblick.

-Le point le plus important concerne le traitement que vous faites des liens entre questions de société et jeux vidéo. En premier lieu la violence. Cela fait plusieurs années qu'à l'instar de tous vos confrères vous acceuillez chaque étude établissant un lien entre violence et jeux vidéo avec un incommensurable mépris et beaucoup de condescendance. Je vous explique comment il faut faire les gars. Quand la PETA ou je sais plus qui s'insurge de la tuerie des baleines dans Assassin's Creed 4, vous pouvez vous foutre de leur gueule, parce que c'est plutôt risible et unique en son genre. Mais quand chaque semaine des rapports sérieux étudient la violence au sein du jeu vidéo, la moindre des choses est de leur prêter un peu de considération, et de vous penchez vous même sur la question. Les chercheurs et les psychologues ne sont pas tous des connards qui ne jouent pas aux jeux vidéo. Il s'agit à mon avis d'un sujet extrèmement intéressant.

En conclusion, je vous invite à vous poser la question suivante, vous l'équipe de Gameblog. Comment je souhaite que le jeu vidéo soit dans 10 ans, et que dois-je faire pour aller dans ce sens?

La bise.