Sujet brûlant depuis l'arrivée des nouvelles consoles, le spoil fait débat. En effet à l'heure de l'internet 2.0 et des avis qui fusent un peu dans tout les sens, il arrive régulièrement qu'un scandale lié à la divulgation d'éléments importants de l'histoire ou du gameplay éclate. Sur Gameblog il y a deux évènements qui ont beaucoup fait taper sur les claviers cette année, le test de Mass Effect 2 par Pia, et le deuxième, une news de Julo sur Super Mario Galaxy 2 révélant dans le titre la présence d'un niveau particulier. Si pour le premier je n'ai pas vraiment suivi l'affaire, j'étais par contre au coeur du second.

Ces deux topics ont déchaînés les passions, devenant rapidement un véritable champ de bataille dans lequel s'affronter ceux qui se sentaient spoilé, et ceux qui trouvaient qu'ils en faisaient trop. Au final, des dégâts, pas de concessions, et pas réellement de réponses. Mais des réponses à quoi ? Eh bien à l'importance réelle des spoils.

En effet, on a l'impression que depuis peu les choses ont pris des proportions démentes alors que le spoil à toujours existé et était même beaucoup plus présent dans nos bons vieux magasines d'il y a 10 ans ou plus et que l'on chérit aujourd'hui. Oui à l'époque, comme me l'a fait remarquer The Reaper il y a peu encore, Joypad dévoilait la fin de Resident Evil dans son test, avec des screens du boss final. Pourtant pas de scandale, pas ou peu (je suppose) de réclamations, et toujours la même adulation pour le magasine et la rédaction. Alors qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi est-ce devenue si important pour certains ?

Je vous apporte ma réponse à ces questions, réponse qui n'engage que moi. 

Ce qui a changé, c'est simplement que j'ai grandis. En effet, en 1996 je n'avait que 9 ans et je ne voyais pas et ne jouais pas aux jeux vidéo comme aujourd'hui. A l'époque c'était un passe temps, aujourd'hui c'est une passion. Je dois avouer aussi que je lisais Consoles+ avec beaucoup de recul on va dire. Je survolais le magasine et me faisait mon avis si un jeu m'intéressait ou pas, mais ne faisait par réellement attention au contenu. Depuis ça a changé, je fais attention à ce que l'on dit sur un jeu (prêt à bondir au moindre mot suspect ^^), et ma façon de jouer et ressentir les choses à grandement changé.

Aujourd'hui une partie de mon plaisir de jouer passe par la surprise. Attention pas la surprise de l'histoire (bien qu'il y ait des limites à garder comme ne pas révéler la fin), mais plus la découverte d'un monde, d'une ambiance ou d'un gameplay. Ce sont des petits détails, des petites découvertes, qui peuvent paraître anodins, mais qui font tous le charme et le plaisir d'un jeu. C'est pour ça que maintenant j'essaye au maximum de me préserver de toutes communications sur un jeu. J'ai la chance de savoir assez facilement sans trop en savoir sur le jeu s'il va me plaire (une sorte d'instinct de joueur on va dire :p), et donc je peut éviter tout contact qui pourrai me gâcher quelque chose. D'ailleurs j'ai un exemple pour me contredire, tout récent, il date d'hier, ou je me suis spoilé, dans ma grande bêtise, Donkey Kong Country Returns. En effet hier soir, j'ai décidé de regarder le vidéotest du jeu par le Moggy Aspi Show, me disant que je ne risquais pas grand chose sur DKC. Quelle erreur !! J'y ais appris un élément très important que j'aurais particulièrement aimé découvrir manette en main. Ce n'est en aucun la faute des deux testeurs du Moggy Aspi Show qui ont fait ce qu'ils avaient à faire, mais bel et bien une erreur de ma part. Bien sur cela m'enlèvera pas le plaisir que je prendrai en jouant au jeu, mais il n'y aura pas cette découverte, qui pour moi fait partie du pourquoi j'aime jouer. Mais cela je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, je sais qu'un test est pour moi source de spoils, ce qui est normal d'ailleurs, et j'essai de les éviter au maximum. Les spoils ne me dérangent pas, tant que je peux passer à côté.

Malheureusement il y a des fois ou on ne peut éviter ces révélations, et c'est ce qu'il s'est passé dans le cas de la news sur SMG2.  Le problème ne venait pas du fait qu'il y ait une news sur le sujet, mais plutôt que le titre dévoilait quelque chose que j'aurais aimé découvrir en y jouant. Bien sur il ne faut pas tomber dans l'extrême comme ça c'est un peu passé par la suite et être prêt à brûler Julo pour sa bévue, mais il serait bien aussi que certains, et c'est là en partie le but de mon article, comprenne que ça puisse en déranger. Il y a une notion de respect à avoir envers les autres qui disparaît sur certains sujets comme le spoil. Ce que je souhaite, c'est qu'on ne crie plus au spoil à tort et à travers, mais qu'il y ait aussi un respect de ce que ça ne dérange pas pour au moins prévenir quand il y a des "risques".