Dernièrement, j'ai découvert l'existence d'une compétition appelée l'Imagine Cup. Il s'agit d'une compétition organisée par Microsoft ayant un objectif vraiment intéressant et s'adressant aux jeunes talents des meilleurs écoles informatiques de notre planète. En cherchant un peu plus, j'ai pu aperçevoir que la France faisait à chaque fois bonne figure. Parmis les jeunes talents français ayant réussi, il y a un certain J-M Duchêne, ancien vainqueur de la compétition qui a gentillement accépté mon invitation et a bien voulu répondre à mes questions. Le but de cet article ? Mettre en avant l'Imagine Cup qui manque clairement de publicité malgré ses objectifs louables et sa qualité irréprochable. 


D'abord pour les lecteurs pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour à tous, je me présente Jean-Sébastien Duchêne (22 ans). Il y a quelques mois, j'étais étudiant dans une école d'informatique appelée SUPINFO. Au cours de mes études, je me suis passionné pour les technologies d'administration proposées. Je suis ainsi devenu responsable du laboratoire (l'équivalent d'un club étudiant) Microsoft au sein de cette école. J'ai ensuite rejoint les Microsoft Student Partners en tant qu'ambassadeur sur les produits proposés par l'éditeur.  Microsoft m'a ensuite primé pour mon implication communautaire en m'offrant le statut de Microsoft Most Valuable Professional (MVP) sur un de ces produits d'administration : System Center Configuration Manager. Aujourd'hui, Je suis donc consultant sur l'administration des systèmes d'information.

 

Vous avez  brillé dans une compétition qui se nomme "Imagine Cup" pouvez-vous la présenter pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler ? 

L'imagine Cup est une compétition informatique créée par Microsoft afin de proposer des solutions aux problèmes mondiaux. Chaque année cette compétition dispose d'un thème sur lequel les étudiants doivent travailler. Depuis plusieurs années, Microsoft a choisi de prendre les 8 objectifs du millénaire identifiés par l'ONU. Les étudiants ont ensuite un certain nombre de catégories (développement logiciels, développement de jeux-vidéos, IT Challenge...) pour proposer une idée qui pourrait atteindre un de ces objectifs. 

                                               8 pictogrammes caractérisants les 8 objectifs du millénaire. (Cliquez sur l'image pour en savoir plus)  

8 pictogrammes représentants les 8 objectifs du millénaire (ONU). Cliquer sur l'image pour en savoir plus... 


Quel a été votre premier contact avec l'Imagine Cup et surtout comment s'est prise la décision d'y participer ? 

Tout a commencé quand je suis arrivé à SUPINFO en 2007. L'école organisait un concours interne pour une catégorie (Project Hoshimi) de la compétition qui n'existe plus à ce jour. Un camarade de promotion avait participé à ce concours interne ; il avait réussi à passer différents stades et obtenu des cadeaux. Par la suite, j'ai rencontré plusieurs étudiants de l'école qui participaient à une autre catégorie (IT Challenge), catégorie qui correspondait exactement à ma spécialisation. Voyant l'incroyable palmarès français à cette compétition, je me suis pris au rêve et j'ai tenté ma participation.

 

Il existe plusieurs catégories dans cette compétition, laquelle vous a fait briller ? Pourquoi avoir choisis celle-ci ?

La majorité des compétitions sont tournées vers le développement informatique car c'est cette discipline qui autorise le plus de flexibilité dans la création. Personnellement, je préfère mettre en œuvre des solutions qui ont pour objectif de répondre aux besoins des entreprises en améliorant les outils informatique mis à disposition aux utilisateurs. Parce que je souhaitais orienter mon métier vers le conseil, j'ai choisi de concourir dans la catégorie IT Challenge.

Quel était le projet que vous avez présenté ? 

Comme je l'expliquais l'IT Challenge est une catégorie un peu particulière car bien que son scénario soit associé à un des objectifs du millénaire, elle ne demande pas aux participants de trouver une idée révolutionnaire. Imaginez qu'une organisation humanitaire venait à voir le jour et que vous deviez mettre en place un système informatique de A à Z pour répondre à tous les besoins (messagerie, conférences, itinérance des utilisateurs...). La catégorie est donc orientée vers la technique et les connaissances. Elle est constituée de 3 rounds dont le premier est petit QCM sur les technologies/produits que propose Microsoft. On peut facilement comparer ce QCM aux certifications professionnels proposés par les éditeurs informatiques. Le second round est un dossier à rendre. Les juges confectionnent un cahier des charges avec plusieurs besoins et problématiques. Vous devez donc ensuite répondre par le biais d'un proposition technique comme les sociétés de conseil ont l'habitude de faire. Enfin les six personnes qui ont été sélectionnées, se retrouve pour la finale. Celle-ci est une épreuve de 24 heures non-stop où vous allez devoir mettre en place ce système informatique imaginé lors du round précédent. Les juges évaluent alors 20 objectifs pour voir si l'infrastructure répond aux besoins de l'organisation humanitaire.  

Lors de cette édition, la compétition s'est exportée à New-York, comment s'est-elle déroulée? 

Ce fut une expérience incroyable ! Ce sont plus de 1000 étudiants qui se retrouvent dans un lieu magique pour défendre à la fois ses idées mais aussi les couleurs de son pays. En dehors de la compétition, Microsoft propose des activités dans la ville afin de découvrir la culture du pays. Il ne faut pas oublier la compétition ! Il y a une énorme pression. Pour ma part, j'ai commencé mon épreuve le samedi matin à 8h. J'ai très bien engagé la finale, ce qui m'a permis de prendre un ascendant psychologique sur mes compétiteurs. Néanmoins, les juges donnent un niveau élevé à la compétition qui ne permet pas de la terminer dans le temps imparti. Après 22h heures d'épreuve (sans dormir), j'ai eu un problème sur l'infrastructure de messagerie (le cœur du projet). C'est ici qu'une descende aux enfers a commencé. J'ai passé plus d'une heure et demi à dépanner mon problème en voyant mes espoirs d'être classé s'évanouir. A 30 minutes de la fin, j'ai réussi à réparer le problème et décidé de ne plus toucher mon infrastructure pour ne pas tout démolir avec les effets de la fatigue. Après les 24 heures, chacun des 6 compétiteurs doit passer devant les juges pour démontrer la réalisation de tâches qui ne sont pas connues durant la compétition. Les juges ont été intraitables ! Je suis sorti de la compétition persuadé que j'étais passé à côté de quelque chose et que je ne gagnerai rien. Les 3 jours suivants (durant lesquels d'autres catégories continuaient leurs épreuves), j'ai donc visité et profité de New York. Le mercredi était le jour de la grande cérémonie où l'annonce des gagnants auraient lieu. Même si on a perdu tout espoir de victoire, on a toujours cette envie de gagner. Lorsqu'on a annoncé ma catégorie, j'ai entendu le nom du 3ème. Au fond de soi, on se dit que l'on est pas 3ème mais que l'on peut être second ou premier. On ressent la même chose pour la seconde place où j'ai pensé n'avoir aucune chance de gagner car mon principal challengeur n'avait toujours pas été cité. Enfin, j'ai entendu mon nom pour la première place. C'est un moment de joie, vous montez sur scène devant des centaines de personne qui vous applaudissent pour ce que vous avez fait.  

Avec le recul, quel a était  le bilan de cette aventure ? 

En dehors de tous les cadeaux que vous recevez, c'est une consécration et un honneur. Encore aujourd'hui, je repense à cette finale qui restera bien plus qu'un concours mais une expérience. J'ai rencontré des personnes du monde entier avec qui je discute encore. Je souhaite ce que j'ai vécu à toutes les personnes qui veulent participer à ce concours.  

Est-ce que cela vous a permis d'ouvrir certaine porte pour l'avenir ? Est ce que cette compétition vous a donné un coup de pouce professionnellement parlant ? 

J'avais déjà beaucoup travailler durant ma scolarité pour rendre mon avenir professionnel le plus serein possible. L'Imagine Cup est une récompense pour le travail que vous investissez dans un projet. La compétition est relativement bien connue des entreprises qui font parties de l'écosystème de Microsoft. Il serait mentir de dire qu'aujourd'hui ma victoire ne joue pas sur mon avenir. Si on regarde de plus près les personnes qui ont rayonné dans cette compétition, on voit qu'elles sont toutes à des postes importants dans de grandes entreprises. Certains ont même lancé leur propre société... 

Malheureusement, c'est une compétition que trop peu de personnes connaissent, si vous devez la vendre que diriez-vous pour vanter ses mérites ? 

Microsoft n'est pas la plus grande entreprise au monde pour rien ! La société a bien compris que l'avenir se joue dans la jeunesse et met les bouchées doubles pour faire de cette compétition un évènement incontournable. En participant à cette compétition, vous pourrez surpasser vos objectifs et relevez des défis que peu de personnes essayent de résoudre. Vous rencontrerez des personnes au niveau national qui vous aideront dans l'élaboration du projet. Vous mettrez aussi un pied dans le réseau social professionnel. En outre, vous aurez peut être l'opportunité de voyager (Australie cette année). Enfin si vous gagnez, vous obtiendrez des lots. Pour ma part, j'ai gagné un téléphone dernière génération, un Kinect, 8000 $, un voyage tout frais payé à la //BUILD/ (évènement pour présenter Windows 8) en Californie, une tablette Samsung avec Windows 8... J'ai gagné une belle reconnaissance qui me sert de tremplin. Enfin et surtout, j'ai rempli ma tête de très beau souvenir qui font de l'année 2011 une année inoubliable !

Selon vous, qu'est ce qui pourrait pousser l'Imagine Cup sur le devant la scène médiatique ? 

C'est malheureux mais quand vous regardez les journaux télévisés, on ne présente que les problèmes.  Pourtant, chaque jour des personnes trouvent tout un tas de solutions à ces problèmes. L'Imagine Cup est un peu un puits à solutions où les acteurs ne méritent qu'à être sur le devant de la scène. Les politiques sont en général des « aimants » à média, il faudrait peut-être que les politiques s'intéressent plus à cette compétition. Ce n'est pas comme si on manquait de talents en France puisque nous sommes à ce jour la nation la plus récompensée devant les Etats Unis ou la Chine ...

Est ce que vous continuez à suivre l'Imagine Cup ? Les vainqueurs, les chiffres, le niveau des nouvelles équipes...

Oui j'essaye de m'impliquer au maximum pour que la France reste LA nation de ce concours. J'essaye de mettre en avant la compétition au travers de conférences. Je suis contacté pour devenir mentor de plusieurs projets afin de leur donner les petites astuces qui feront la différences devant les juges. Je pense qu'une fois que vous y avez mis un pied, vous essayez inévitablement de faire vivre cette expérience que vous avez vécu. 

 

Des conseils à donner aux futurs participants ? 

Il y aurait des centaines de choses à dire mais parmi les conseils que je dois donner c'est :

·         Vivez votre idée ! Croyez en votre projet.

·         N'abandonnez jamais ! Vous ne gagnez pas la première fois ... Inscrivez-vous à nouveau.

·         Remettez-vous en cause pour pouvoir avancer et devenir meilleurs que les autres.

·         N'oubliez pas que le projet que vous proposez doit changer le monde.

·         Enfin vivez chaque instant de la compétition.

 

Pour changer un peu de sujet, est ce que vous êtes un Gameur ? Suivez vous l'actualité videoludique ? 

Comme tous les informaticiens, j'ai été très longtemps passionné par le jeux-vidéo. J'ai quelque peu mis en suspend cette activité mais je suis toujours d'un œil lointain l'actualité notamment pour guetter les rares jeux auxquels je vais jouer (en général des suites qui m'ont marqué)

Quel genre de joueur êtes-vous ? 

J'ai longtemps joué à des jeux de FPS et un jour j'ai découvert l'univers de TrackMania avec sa communauté incroyable. Aujourd'hui, c'est encore un des rares jeux auquel je joue avec notamment Trackmania 2 Canyon.

 

Un pronostic pour le GOTY 2011 ? 

Je ne vais pas pronostiqué car je n'ai pas pu tester les incontournables de l'année. Néanmoins, je crois que l'année 2011 va rester dans les annales avec une line-up de jeux époustouflantes.

Et bien encore merci, je vous laisse de la fin :

Pour terminer, je dirai à vos claviers et à vos idées !

 

Imagine Cup 2012 - Trailer par Microsoft_Etudiants