De temps en temps, une perle débarque du Japon. Et vous ne pouvez pas passer à côté, vous ne devez pas passer à côté. Et bien qu'elle soit sortie il y a plus de 10 ans, à mes yeux, elle brille toujours.

Dans une Angleterre uchronique, au XIXe siècle, Ray Steam est le fils de Edward et petit-fils de Lloyd, deux scientifiques inventeurs de machines à vapeur. Ils ne sont pas réapparus depuis plusieurs mois après leur départ pour l'Amérique, lorsqu'un colis contenant une boule métallique  parvient au domicile de Ray et sa mère. Mais, deux hommes de la Fondation O'Hara qui financent les recherches des deux paternels, veulent s'en emparer. Ray fuit et est secouru par le scientifique Stevenson, fervent patriote.

En même temps, se tient l'Exposition Universelle où un projet hors norme se prépare. Un monstre littéralement est en sommeil et n'attend que son "dernier coeur" pour pouvoir vivre.

 

Il est absolument fascinant de voir un homme comme Katsuhiro Ōtomo, le papa d'Akira s'approprier la culture occidentale européenne et nous la rendre avec sa vision. Et elle est magnifique. Le Londres du XIXe siècle est repoussant et fascinant.

Les personnages crées sont charismatiques. Même la mère de Ray qui n'apparait qu'un cour moment, je pense que personne n'aimerait subir une de ses punitions.

Mais bien sûr, le trio charismatique de ce film c'est bien sûr Ray, son père et son grand père.

Ray le jeune garçon surdoué en mécanique doit devenir un homme à part entière et pour cela deux voix lui sont proposée : Celle de son père, pensant que la Science est au service de l'Homme et celle de son grand père qui pense la Science est une puissance redoutable au même titre que la Nature et que l'Homme doit la respecter et surtout que le monde n'est pas près pour la vision que la famille Steam a du monde et la Science.

Mais n'imaginez pas que ce film est une réflexion profonde et zen. Oh non, ce qui prime, c'est l'Action. On n'a que de rare  moment de pause avant la scène d'action suivante. Puis le film va monter crescendo en action avec la naissance de l'invention du père de Ray. Et une fois lâchée, on est pris dedans jusqu'à sa conclusion.

Et bon dieu, qu'est ce que le voyage est plaisant ! Ajouté à cela les musiques de Steve Jablonsky ( réalisateurs des musiques de Transformers et très lié à Michael Bay ) aident beaucoup. Un exemple ? Allez prenons juste le thème du héros :

En gros, ce film est un chef d'oeuvre, tant visuel qu'auditif. Pour les plus jeunes ce sera une belle aventure à la Michael Bay où cela explose de partout et pour les adultes, une belle histoire proposant une réflexion juste sur la Science et laissant au spectateur le choix de sa réponse car les héros du film ne le font pas pour nous.

Dans le cas de ce film, la VF est de bonne facture mais comme souvent elle reste en deça de la version originale surtout avec la voix de Ray, doubliée par une femme au Japon et assez inimitable.

A ma connaissance, une version blu-ray est encore inexistante en Europe. Vous n'aurez qu'une version Director's Cut DVD. Trouvable dans une fourchette de prix allant de 3 à 20 euros en fonction de l'état du DVD.

Alors, n'hésitez pas. Ce film est un chef d'oeuvre à partager avec toute la famille !