Oyez oyez citoyens d'Azeroth, passés ou futurs. La précommande de la future extension de World of Warcraft, Warlords of Draenor, est bientôt disponible. Une vidéo d'annonce, made by Blibli, vient d'être publiée. Et avec elle... la possibilité de revenir sur le jeu, directement au niveau maximum !

Note : La vidéo n'est toujours pas accompagnée d'un texte explicatif, volonté de créer le buzz, ou bien leak (in)volontaire d'un employé ?

On peut d'ailleurs y admirer le nouveau modèle gnome, très riche en expressions faciales

Une mesure controversée, mais prometteuse

Depuis la Blizzcon 2013, nous savons que Blizzard compte proposer un boost au niveau 90, actuellement le niveau maximal, pour l'achat de l'extension


Pour beaucoup cela marque une trahison, un pas de plus vers le free-to-play, ou plutôt un pay-to-win. Mais c'est mal connaître et comprendre les enjeux d'un MMO par abonnements aussi vieux que peut l'être World of Warcraft.

Tout d'abord, la mesure est limitée à un seul boost. C'est à dire que quel que soit votre passif de joueur, l'achat d'une version boite ou numérique de l'extension offrira UN boost pour UN personnage.

Clairement, la mesure ne vise pas les joueurs actuels, qui cumulent souvent de nombreux personnages 90. Non, la mesure vise leurs amis. Les anciens joueurs, comme les nouveaux qui n'ont jamais goutés au fruit défendu. En effet quoi de plus ennuyeux que de dire à votre ami: "Viens jouer avec moi ! Il te faudra par contre monter un personnage pendant un mois ou deux le temps de rejoindre mon niveau... mais ensuite nous pourrons jouer !". C'est bien évidement très (trop) décourageant. Avec la nouvelle mesure vous et votre amis pourrez explorer le nouveau continent, Draenor, en même temps.

Pour éviter que les joueurs se sentent perdus avec leur personnage boosté, Blizzard compte introduire une séquence d'apprentissage pour les débutants. En gros cela sera similaire aux premières quêtes du DK, la classe héroïque de Wrath of the Lich King, qui débutait au level 55. Le jeu débloquera vos sorts un par un en vous permettant de les appréhender d'abord. La mesure n'est pas encore implantée, nous en saurons plus très vite maintenant.

Boost à 60 dollarsEnfin, vous avez certainement vu (ici même sur Gameblog !) que Blizzard compte vendre des boosts supplémentaires pour 60$ l'unité. Cela choque au premier abord, mais pensez bien que sans ce système, il suffirait d'acheter une extension sur un nouveau compte et de réaliser un transfert de personnage vers son compte réel pour posséder un personnage lvl 90. Le prix est donc légèrement inférieur à cette addition pour l'éviter, mais devrait rester suffisamment décourageant. Et au final croyez-en l'expérience, monter un personnage 90 est facile. Quelqu'un qui connait bien le jeu y arrivera en moins de 3 jours de temps de jeu. Cela n'entre donc toujours pas dans du pay-to-win. 


Vu que l'édition collector de Mists of Pandaria, l'extension actuelle, ne sera plus en vente demain, il est fort probable que la précommande de WoD débutera à cette date. Réponse d'ici quelques dizaines d'heures donc !