Prison Architect
Le petit kit du geôlier en herbe

Aujourd'hui kidz je vais vous parlez d'un jeu qui n'est pas encore terminé. Ouais, c'est un peu con de faire un test de quelque chose en cours de création je le sais bien, mais pour ma défense le peu qui est disponible ne laisse pas l'ombre d'un doute que ce jeu sera bon. (Puis faire un test d'Alpha ça prend deux secondes et ça me laisse du temps pour jouer à XCom surtout).

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Prison Architect est un jeu gestion développé par Introvision Software (Ils ont fait Darwinia entre autre), disponible en alpha. Ici vous  devrez donc construire une prison et faire en sorte que tout votre petit domaine carcéral fonctionne comme sur des roulettes. Les cellules, les rondes des gardiens, le réseau électrique, c'est à vous de régler tout ça comme bon vous semble. Ainsi, comme tout jeu de gestion qui se respecte, vous aurez donc des choix à faire vis à vis de votre budget. Les prisonniers s'ennuient ? De plus le terrain mis à notre disposition, bien quadrillé comme il faut, ainsi que la vision de tout ces petits êtres s'attelant à leur tâche me rappelle mes heures passées sur Dungeon Keeper quand j'étais gosse. (Ou bien mes séances de jeu avec les fourmilières du jardin et mon petit kit composé d'une paille, d'une loupe et d'un tuyau d'arrosage).


Un peu de sensualité dans ce monde de barbus

Dès le début un tutorial est là pour nous apprendre les bases, et pas de façon toute mignonne. En effet, nous avons parmi nos détenus un condamné à mort mais aucune infrastructure pour lui administrer sa sentence. Ainsi nous apprenons à construire le bâtiment, y délimité les pièces, le décoré, le relier au réseau électrique (qui bien sûr saute dès la première utilisation de la chaise) et ainsi de suite.
De plus, cette mission et entre découpé de scènes, que ce soit celle du prisonnier priant auprès d'un prêtre ou bien carrément le flash-back du crime. On apprend alors pourquoi le pauvre homme est ici, meurtrier de sa femme et son amant (D'ailleurs c'est marrant de voir que dans les films et séries traitant du milieu carcéral y'a toujours ce cas). Ces scènes sont également illustrées de « photo » style comic-book, détaillant ainsi mieux ce qu'il se passe dans le jeu qui lui possède un graphisme plus cartoon et simple.
Et c'est sur un fondu au noir que s'achève donc la vie de notre premier condamné à mort. Cependant le jeu n'a pas vraiment de parti prit. En effet nous pouvons voir des dialogues entre le garde approuvant la sentence et le prête soulignant l'injustice de la situation (en effet il sort que s'il avait tué sa femme et l'autre gars quelques kilomètres plus loin il aurait juste été condamné à perpet' j'avoue que cet argument est en béton). Mais qu'importe, nous ne somme pas juge mais simple bourreau et ce n'est donc pas à nous de décidé du devenir de l'homme.


Voici la fameuse scène d'adieu entre le prêtre et sa brebis égarée

En plus de ce tuto nous avons le droit à un mode sandbox où nous pouvons donc construire la prison de nos rêves. 'Fin pas vraiment, puisque niveau budget c'est ubber-serré. Juste mon énorme mur d'enceinte m'a coûté la moitié de ce que j'avais alors que je voulais y ajouter des miradors tout les cinq mètres et un second mur histoire de décourager les plus téméraires.
Vous devrez donc au début vous contenté du strict minimum, un lit et de la nourriture pour vos futurs pensionnaires. Puis au fil du temps vous ajouterez donc à votre bloc d'autre aménagement, des douches, des bureaux pour le personnel, une salle de garde et ainsi de suite. Vous devrez satisfaire les besoins des prisonniers, en effet, un taulard pas content risque de vous coûté très cher. A vous de voir comment les occupé tout en ne dépensant pas plus que nécessaire.
Vos prisonniers s'ennuient ? Tentez de mettre quelques objets a but récréatif de ci de là, ils seront content et en plus ça évitera l'émasculation d'un garde. Ou alors vous pouvez au contraire utiliser cette bonne vieille répression, ayez deux gardes par prisonnier et ça se passera bien en cas d'émeutes.


Les émeutes ont un petit côté Braveheart je trouve

En somme le jeu nous propose donc le choix entre deux vision du monde carcérale, la réhabilitation ou la répression, libre à vous de voir ce qui est mieux entre un atelier menuiserie ou une chaise électrique dans la cour de récré.
Ainsi j'ai hâte de voir ce jeu fini, moi qui aime créer et entretenir des donjons, parc d'attractions, zoo ou autres. D'ailleurs je rappelle encore une fois que ce jeu est encore en alpha, ainsi ne vous étonnez pas de voir des choses étranges tel que des prisonniers s'installant n'importe où ou arrêter pour n'importe quoi. (Genre les trois gardes qui saute sur un prisonnier qui dormait dans sa cellule...Toujours pas compris pour quoi)
Par contre si vous êtes frileux niveau prix vous risquez de passez votre chemin au vu des 30€ demandé. Mais nul doute qu'une fois abouti Prison Architect les vaudra largement !