J'ai été doublement optimiste lorsque j'ai émis mon Flop 10 de la génération HD. J'ai cru d'abord qu'on pourrait éviter les débordements. Mais c'était sans compter sur la mort des gentlemen et des ladies. Ceci dit, je tiens à remercier les gens courtois de n'avoir pas été d'accord avec politesse. Quand aux autres ? Quels autres ? Ensuite, j'ai été un peu optimiste en disant que seulement 10 jeux mérités d'être présents dans mon Flop 10. J'ai même mis les deux Prototype alors que seul le premier m'a été réellement douloureux. Aujourd'hui donc, je vais jeter un peu d'huile sur le feu...voici le DLC du Flop 10 de la génération HD. Plus de Warning ; si vous ne comprenez pas ce billet, je ne peux rien pour vous ; je ne suis pas un assez bon croyant pour vous venir en aide. « Glob, help us all ! » comme dirait Jake.

------------------------------------------------------------

 

Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a Assassin dans le titre, mais le jeu a sérieusement bidé de mon côté. Alors soyons clair cependant. Je serais bien incapable de vous dire de manière péremptoire si je le trouve bon ou pas pour la simple raison que je me suis tellement ennuyé que j'ai arrêté de jouer au bout de deux ou trois heures, après avoir escorté je ne sais plus qui sous une bulle de protection dans un village en forêt. J'ai trouvé le système de combat un peu âpre et très difficile dès le début. Ça n'est pas en soi un défaut puisque, avec le temps, j'imagine qu'on s'y fait et qu'on devient bon. Cependant, je me rappelle d'avoir trouvé quelque peu contre-intuitif la roue de sélection sur console (ahahah il a joué sur Xbox360..OH ÇA VA HEIN!) et n'avoir pas très bien compris comment fonctionnait le lock.

Mais ce qui m'a vraiment fait lâcher la manette, c'est la sensation d'être ultra étriqué à cause du level-design. Même si je préfère un milliard de fois les mondes ouverts, je n'ai rien contre un jeu linaire sur le plan du level-design. Pour The Witcher 2 malgré tout, j'avais réellement la sensation d'étouffer, de ne pas être vraiment dans un univers de jeu. Je trouve que l'illusion ne fonctionne pas très bien. Maintenant, le titre est magnifique, les personnages avaient l'air plutôt charismatiques et de ce que m'en a dit l'ami à qui j'ai revendu la bête, c'est vraiment agréable sur le plan narratif.

Place dans le Flop 10 révisé : 10ème voire 11ème parce que je n'ai pas assez joué pour pouvoir réellement porter un jugement dessus. Je n'ai juste pas apprécié ce que j'en ai vu. En fait c'est un jeu que j'aimerais aimer...

 

Là je tire un peu sur une ambulance...sur un corbillard. FFXIII a déjà été décrié à de nombreuses reprises et je me souviendrais toujours de cette intervention de mon ami Papayou lors d'un podcast d'1PA4 où ce dernier a dit « Mais il y a juste rien à faire dans ce jeu ». Plus que les problèmes de linéarité qui pour le coup font passer The Witcher 2 pour un jeu de la série Elder Scrolls, ce que je reprocherais à FFXIII c'est tout simplement d'avoir un scénario à la fois confus et reposant sur des protagonistes inintéressants au possible.

Alors que tout le monde s'acharnait sur la petite Vanille, qui est la seule du casting à avoir mon affection, je dirais que c'est surtout Hope et Snow que j'aurais sacrifié dans un immense feu de joie. Le truc c'est que j'ai trouvé que sur le long, le gameplay du jeu n'était pas si dingue que ça, combat de boss et d'Eidolon mis à part. Il est vif, visuellement réussi et sur le principe bien pensé. Pourtant la plupart des ennemis pouvaient se battre en faisant à peu près la même chose et j'ai finalement abandonné le jeu sur Pulse, précisément parce que quand le jeu s'est ouvert, je n'avais aucun intérêt pour la chasse et la progression proposée et je n'avais aucune envie de monter mes niveaux pour voir la fin. Mal rythmé et mal écrit, c'est surtout ça que je retiens de FFXIII...avant même la partie esthétique alambiquée à l'extrême qui contribue à ce que l'univers n'est strictement aucune cohérence.

Place dans le Flop 10 révisé : Entre The Witcher 2 et Prototype. N'étant pas fan de la saga ou de j-rpg d'une manière générale, je n'en attendais pas suffisamment pour qu'il m'ait provoqué une gène.

 

Là c'est du très très lourd. SO4 c'est...pfff. Par honnêteté intellectuelle, je me sens obligé d'évoquer le fait que j'ai aimé certains points du jeu comme le système de combat assez bourrin mais avec quelques idées tactiques biens vues et surtout un certain punch. Les musiques aussi n'étaient pas si mal dans ma mémoire et je me souviens également que la trame partait pas mal du tout avec un twist sur un voyage dans le temps à mi-parcours qui était vraiment bien vu.

Mais alors tout le reste. Esthétiquement, Star Ocean 4 est une diarrhée artistique. Rien n'a aucun sens dans ce jeu et le design des personnages est la compilation des pires clichés imaginables de l'esthétique japonaise. Outre le héros qui est censé être une Sorte de Commandant Shepard, mais qui en fait a l'air d'avoir 16 ans, pas un poil sur le pubis, une blondeur de tête à claque et une voix de roquet à qui tu demandes de juste se taire, il est entouré de l'équipage le plus WTF que j'ai jamais vu. Seule sa coéquipière (qui reste une pleurnicharde finie) s'en sort à peu près niveau design.

Sinon on a en vrac Sasuke Uchiwa à 30 ans, une elfe à gros seins, une gamine avec des oreilles et une queue de chat qui doit avoir 12 ans et qui est présenté comme une sorte d'intérêt amoureux (en tout cas la source de jalousie de la part de la coéquipière du héros) et puis un croisement entre Arnold Schwarzenegger dans Batman&Robin et Buzz l'éclair. Et pour finir on a Lymle...WORST CHARACTER IN A REAL LIFE OR FICTION EVER ON THIS PLANET, GALAXY OR UNIVERSE.

Ils sont tous insupportables de niaiserie à être les meilleurs amis du Monde deux minutes après s'être rencontrés. Mais Lymle putain. Sans déconner qu'est-ce qui leur a pris chez Tri-Ace ?!? Pourquoi ?!? Pourquoi tu voudrais ça à un autre être humain ? Ça n'a pas de sens !!!! Arrête de dire « Kay !!! » ARRÊTE DE DIRE « KAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA*Nous revenons après une page de publicité*

Place dans le Flop 10 révisé : Entre Himan Absolution et Heavy Rain.

 

Je pense que beaucoup ne comprendront pas pourquoi Uncharted 3. Déjà, puisqu'il faut toujours se dédouaner de tout sinon on prend des tomates pourries dans la tronche, j'adore Naughty Dog pour tout le reste. Crash Bandicoot ? une de mes série préférées sur PlayStation. Jak&Daxter ? Je suis fan du premier et du deuxième (roh oui, Jak 2 : Renegade je t'aime!) et j'ai beaucoup aimé le troisième. The Last of Us ? J'en ai fait une critique plutôt dithyrambique et il est clairement dans mes jeux de cette année (je l'ai fini cinq fois à sa sortie). Concernant Uncharted, je suis un peu plus mitigé. Le premier me plaît pour le côté aventure Indiana Jones avec un univers cohérent et une certaine unité de lieu ; c'est un bon TPS, avec quelques fautes de game-design parfois (certains passages deviennent subitement ridiculement durs) mais il n'est pas prétentieux. Le second souffre un peu plus du syndrome « On va vous coller plein la poire ». Je n'ai rien contre les beaux jeux, mais le problème, c'est que parfois c'est utilisé juste pour l'esbroufe. Uncharted 2 s'en sort vraiment bien ceci dit. Certaines séquences sont un peu trop loufoques à mon goût mais le gameplay reste agréable malgré la maniabilité de Drake que je trouve trop léger.

Le dernier volet en revanche est juste la somme de tout ce que je n'aimais pas dans le second, sans tout ce que j'adorais et le tout avec en plus des redites comme la fin qui n'est qu'un plagiat pur et simple de la fin de Drake's Fortune. Le jeu est beau, mais en fait des caisses avec ses animations ; Nathan marche n'importe comment en flottant au dessus du sol. L'ensemble des contrôles m'a paru sluggish comme on dirait dans la langue de Shakespear et les combats sont entachés de certains ennemis bêtes comme leur pied et des coéquipier qui sont là juste pour la déco. En plus de ça, le jeu est d'un too much juste incroyable et il en fait des caisses et des caisses au point qu'un bon 50% de ce qu'on joue n'a strictement aucun intérêt sur le plan du scénario; littéralement certaines séquences ne mènent nul part et ne font pas du tout avancer la trame qui d'ailleurs se finit avec une paresse assez dingue. Bref pour le coup, je trouve qu'Uncharted 3 est l'exemple typique du jeu qui se sert de la technologie pour cacher la misère et qui ne la met pas au service du jeu. Enlevez lui ses décors clinquants (splendides au demeurant) et il ne reste qu'une série de « nononono » cabotins et de séquence de jeu sans envergure dramatique.

Place dans le Flop 10 révisé : Entre Max Payne 3 et Alone in the Dark.

 

------------------------------------------------------------

Cette fois c'est bon ! This is the end. Old your breath and count to 10. La prochaine fois, ce sera mon Top 15...ou 20 de la génération HD. Je n'ai pas encore décidé combien j'en mettrais.