Les anciennes consoles possèdent une seconde vie. La Gameboy Advance a été trop rapidement classée en monument historique alors qu'elle révèle, grâce au talent d'un petit groupe de programmeurs réuni sous la bannière Raylight Studios, des prouesses techniques insoupçonnées. Ces maîtres du code ont mis au point un moteur 3D capable de supporter aussi bien la gourmandise polygonale d'un Resident Evil 2 que celle de Metal Gear Solid, deux titres phares de la PSone.
 
 
Bien qu'équipée d'un processeur 32bits, la GBA n'est pas en mesure de produire des jeux 3D aussi aboutis que ses homologues de salon. V-Rally 3 et Duke Nukem Advance sont la triste démonstration d'adaptations contre-nature. Elle excellera plus volontiers dans l'embellissement des jeux 16bits.
 
 
Pour des raisons de droit, la Rom de ces deux jeux ne peut être légalement distribuée. Deux vidéos montrent l'étendue du savoir-faire de Raylight Studios, dont une de gameplay sur la Game Boy Micro, la dernière déclinaison de la GBA probablement choisie pour son écran plus lumineux que les modèles précédents.