Le Musée du Jeu Vidéo a ouvert ses portes le 14 avril. La veille au soir avait lieu la soirée d'inauguration. Le lieu n'ouvrait au public qu'à partir de 19h, mais grâce à Guillaume Delalande de LCI j'ai pu me glisser dès 17h30 dans le musée encore en préparation...
A l'intérieur, l'ambiance est fiévreuse. L'équipe d'Alerte Orange travaille depuis plusieurs jours à la mise en place de la collection sur les 300 m² dédiés à l'exposition. Scénographie, informations, tout doit être mis en place dans moins de deux heures. La borne de Pong n'est pas encore calibrée, les autres installations vidéo sont testées une dernière fois. Jean-Philippe Alba (directeur éditorial du musée) prend le temps de répondre aux premières interviews malgré le stress et la fatigue. Tant pis si tout n'est pas parfait, les dernières retouches seront apportées après la soirée. De mon côté, je m'émerveille et me régale. Les pièces présentées rappellent de nombreux souvenirs ou éveillent ma curiosité. Et puis, c'est un plaisir rare de pouvoir assister aux derniers instants de préparation d'un événement qui fera date.
Car si le Musée s'avère finalement assez petit, son orientation volontairement grand public lui assurera l'attention des plus jeunes et de leurs parents. Des vitrines pleines à craquer de consoles de tous âges, quelques panneaux explicatifs, et surtout des écrans qui diffusent l'Histoire du Jeu Vidéo (le DVD raconté par Lorant Deutsch)... Le tout est coloré, légèrement didactique, et compris dans le prix de la visite de la Grande Arche. Attendons de voir si ce que Guillaume qualifie de "première étape" rencontrera le succès que notre média mérite : populaire et familial !
Commentaires
http://www.gameblog....ee-du-jeu-video
Le sujet de mon post, c'est les coulisses et les dernier préparatifs. Maintenant, soyez sympa de prendre le temps de tout lire avant de poster, j'ai de plus en plus l'impression que certains internaute survolent (un billet de blog, une news, etc...) les articles et sans se soucier du contenu, expriment des critiques parfois sans fondement.
Dernière chose, il ne s'agit pas d'un reportage photo pour gameblog, mais de quelques clichés de mon téléphone portable pour mon blog. merci encore une fois de ne pas tout mélanger !!!
http://gamerslive.fr...hp?id=510#index
Et pour le prix, que tu montes ou non voir le musée, l'accès à la terrasse est de 10¤.
Ils ont mis les bouchés doubles avec l'arrivé des vacances scolaires... Reste à voir l'évolution dans le contenu, mais j'ai bon espoir.
Je pense que Pia a apprécier le musée car l'entrée devrait être gratuite.
A 10¤ l'entrée, j'ai été plus que déçu.
Avec des termes moins politiquement correct, je pense clairement que c'est du foutage de gueule.
Quand j'y suis passé, le musée faisait encore des travaux, les bornes n'étaient pas branchés, et pourtant, j'y suis allé 24h après l'ouverture officielle.
5 ou 6 étagères remplies de console et aucune explication ni anedocte, c'est franchement se foutre de la gueule du monde. Il existe une pléthore de livre parlant des coulisses (de tête, "Sony, MakeOf of Playstation" de Reiji Asakura, Citizen Game de Nicolas Gaume, etc...)
Ce musée est franchement de piètre qualité. Je suis désolé de décevoir Pia et les autres posteurs.
=> http://www.gameblog....sse-generaliste
Pour ce qui concerne le fait de pouvoir jouer, j'ai noté 6 emplacements de jeu (dont 4 bornes d'arcade à l'entrée), l'autre raison, c'est surtout qu'ils sont soumis à des normes de sécurité très importantes.
On nous a promis l'extension et l'augmentation de pièces exposées pour le musée dans les mois à venir, il est vrai que l'absence de MO5 dans ce projet (expliqué en conférence) est bien dommage... mais le cordon ne semble pas rompu entre Alerte Orange et MO5.
Pour ceux qui veulent, je termine l'encodage de notre reportage (8 mins) et il y aura aussi quelques photos sur notre site.
J'ai vraiment hâte d'y aller, ça a l'air extra !!
L'équipe de Press Start Button était également sur les lieux (PuNkY_BoY, Wendöh et Threedot) !
Certains passionnés proposent des rencontres qui ont plus de sens. Grâce à des amis de MO5, j' ai pu m' essayer à des jeux et des machines qui m' étaient hors de porté.
Après c'est vrai Pia je t'ai croisé à la conférence d'Alexie Blanchet avec un magnifique reflex canon ^^
(commentaire 100% ironique et bienveillant envers la personne de pia )
En tout cas comme dit plus haut cela donne envie !
Un musée du jeux vidéo où l'on ne peut pas jouer, un comble non ?
En revanche, il paraît qu'il manque les C64, Atari et autre Amiga !!!! Des machines cultes !
Une petite remarque tout de même: ca serait cool d'emmener un vrai appareil photo la prochaine fois, elles sont toutes floutes ces photos
Comment j'aimerais trop fouler le sol de ce musée !!