En farfouillant dans l'excellent site AbandonMag, je suis tombé sur le numéro 52 de Player One d'avril 1995 dans lequel l'équipe avait eu l'excellente idée d'aller demander leur avis sur le jeu vidéo à quelques-uns des candidats à l'élection présidentielle: Lionel Jospin Edouard Balladur, Robert Hue et Philippe de Villier.

Si une quinzaine d'années plus tard, on ne peut que constater que la vision générale des politiques à l'égard du jeu vidéo n'a guère évolué, la fin de l'interview ne manque pas de sel. D'une part lorsque Edouard Balladur considère le Minitel comme "un atout exceptionnel" et une avance et une expérience unique au monde" et lorsqu'il souligne, tout comme Philippe de Villiers les talents et le bel avenir promis à l'industrie française dans ce domaine. Aujourd'hui, on constate malheureusement que les différents pouvoirs en place n'ont pas vraiment aidé le développement du jeu vidéo en France et à laisser le terrain en jachère, provoquant une fuite des cerveaux à l'étranger.

Je ne sais pas si d'autres politiciens ont été interviewés à l'occasion des autres élections présidentielles, mais à 13 mois de la prochaine échéance nationale, il pourrait être intéressant de s'y intéresser.