Soul Sacrifice fait partie des gros jeux de la PS Vita, sensés boosté ses ventes décevantes. La formule avait en effet tout pour plaire, surtout au Japon : il s'agit d'un Monster Hunter-like (jeu extrêmement populaire au Japon), développé entre autres par Kenji Inafune, père des Megan Man, Resident Evil et autres Onimusha. Malgré des premières preview peu encouragentes (et une DA discutable en ce qui me concerne), le jeu fut une belle réussite mais les ventes n'ont pas vraiment suivi (surtout en Europe)... Ni suffi pour faire décoler la console.

Pour être honnête, ce jeu ne m'intéressait absolument pas... Jusqu'à ce que j'apprenne que Yasunori Mitsuda soit le compositeur de sa bande son. Quelle nouvelle réjouissante, cela faisait tellement longtemps que le Monsieur ne nous avait pas gratifié de son travail (je ne compte pas la soupe qu'il a composé pour Xenoblade). Pas suffisant pour me faire acheter le jeu et la console, mais ni une ni deux, j'écouta l'ost en entier sur youtube.
Je vous avoue néanmoins ma déception lors de l'écoute de cette BO, trop conventionelle et trop semblable à celle d'un God of War ou autres jeux grands spectacle récents. On ne retrouve pas vraiment la magie Mitsuda qui nous avait transporté sur Chrono Trigger, Chrono Cross ou Xenogears. Cela reste cependant efficace et agréable à l'écoute, très calibré, mais bien loin de ses précédants travaux. Ce n'est bien sur que mon avis, je vous laisse juger par vous même, avec pour débuter le thème principal. Bonne écoute!

Soul Sacrifice : Main Theme
 

Nous sommes clairement dans la partie God of War de la bande son (une partie très majoritaire) avec ce thème très puissant, renforcé par des choeurs bien virils. Un petit côté Dragon's Dogma se dégage également de ce morceau, aux accents assez épiques et héroiques, notamment dans sa dernière partie (à partir de 1:26) bien classe. Une mélodie convaincante, ce qui est malheureusement loin d'être le cas pour toutes les musiques de ce type qui foisonnent dans l'ost.

On passe au chef d'oeuvre de la BO : Hope and Future on the Same Page. Bonne écoute!

Soul Sacrifice : Hope and Future on the Same Page

 
Je remballe mes critiques, ce morceau est une tuerie. Cette chanson, dans un language imaginaire, rapellant parfois Nier, est d'une mélancolie assez saisissante. C'est beau, c'est calme, on se laisse transporter par cette mélodie sacrément envoutante qui fait office de thème de fin de jeu. Voilà de quoi conclure le jeu de la plus belle des manières, même si il est bien dommage que toute la bande son ne soit pas de ce niveau là.

Sur ce, à la prochaine!

Autres morceaux notables :
A Certain Magician's Life, The Sky Used to Be Blue, The Requiem Hidden's in One's heart.