Capitaliser sur les rumeurs est parfois contre productif. C’est la leçon retenue par l’équipe de Blue Box dans la promotion virale d’Abandoned et sa vrai-fausse affiliation avec la franchise bien installée Silent Hill.

Lors d’un entretien accordé au site Al Hub, le responsable du studio Hasan Kahraman a déploré « les effets négatifs » de la controverse sur la plénitude de l’équipe. Celle-ci est passée par tous les stades psychologiques, allant de l’amusement à l’état de sidération face à l’emballement exagéré des fans.

Distrait par la controverse que le studio à lui-même entretenu, les conséquences sur « le processus de développement » d’Abandoned  ont été préjudiciables au respect des échéances calendaires des différents rendez-vous pris avec les joueurs. Ce qui pourrait expliquer les multiples retards à l’allumage de l’application Realtime Experience...

Et si les derniers couacs techniques étaient révélateurs d’un mal plus profond ? En fouillant le passé compliqué de Blue Box, un fidèle de la plateforme sociale Reddit a retracé judicieusement le parcours du studio. A la lumière de ce qui a été exhumé, l’excuse de sa jeunesse ne peut absoudre un lourd passif.

En 2015, le studio fraîchement créé fait appel au financement participatif afin de réaliser son premier titre, Rewind : Voices of the Past pour lequel « un teaser jouable de la version prototype » sera proposé aux généreux donateurs. Problème, le studio annonce quelques mois plus tard devoir repousser « la bande-annonce jouable de Rewind en raison de difficultés techniques rencontrées par notre équipe ». En septembre de la même année le couperet tombe : « le développement de Rewind est officiellement arrêté ».

Deux autres projets étaient également dans les tiroirs de Blue Box St. Pour l’un d’entre eux, un obscur studio dont le nom renvoi après recherche vers une entreprise de vente au détail située aux Pays-Bas, aurait récupéré le projet. Toutefois, sa production est indéfiniment en cours (!)

Alors, implorer l’indulgence des joueurs compte tenu « que nous sommes un petit studio privé d’importante ressource » est quelque peu exagéré au regard de l’expérience tirée de ses précédents échecs essuyés il y a sept ans…