A 48 heures du cérémonial présidentiel, le concours heureux de ce nouveau State of Play planifié à la même période par Sony, ajoutait foi aux tweets du fumeux Tom Olsen. Mais ce qui s’est transformé en prophétie autoréalisatrice se dégonfle ! Finalement, la nature véritable de ce personnage fictif n’est pas le prétexte d’une campagne de communication virale orchestrée par Konami…

Mais l’œuvre d’un passionné esseulé, dépassé par la vague d’intérêt et de fureur que ses tweets énigmatiques ont soulevé. Le site Arstechnica.com s’est penché sur ce phénomène viral, interpellé par son ampleur pour en déconstruire le procédé fallacieux. Selon le magazine, il s’agit d’un individu répondant au pseudo Nitroid, animateur zélé d’un podcast dédié à son idole, Hideo Kojima.

Lors de ses premiers tweets supprimés depuis qui trahissaient la nature personnelle de son projet, celui-ci ne cachait pas ses intentions « de boucler » une bonne foi pour toute le second épisode de la série MGS qu’il estime « inachevé ». Vidéaste amateur à ses heures, aspirant à devenir un créateur de jeu vidéo à la hauteur de son mentor, Nitroid cherchait à l’aide de montages vidéo maison à proposer une expérience narrative singulière avec pour objectif de « montrer l’autre face de MGS2 » , et spécialement la dualité « deux personnages, deux perspectives » qui caractérise l’arc narratif de MGS2.

Malgré les avertissements de l'influent YouTuber McDonald sur la nature trompeuse de ce compte tweeter le 20 avril, l’emballement médiatique s’est exacerbé au point d’échapper au contrôle de Nitroid. D’abord amusé par « le mode de fonctionnement de la rumeur », le vidéaste en herbe décide de mettre en pause son compte Tom Olsen.

« Il y a eu beaucoup d’échanges, des rumeurs à l’excès et mon ami est très inquiet. J’ai fait de mon mieux pour la rassurer (…) je l’encourage à prendre un jour de congé. J’en ferai peut-être de même. »

Bien sûr, la supercherie levée n’enlève rien à la forte probabilité d’une réédition puissance 5 de Metal Gear Solid. David Hayter, doubleur éconduit, n’en doute plus.