Dans la grande tradition des jeux de piste doublés de casse-tête si chère à Hideo Kojima, donnez-moi… Konami ! Ils ont osé ! Par le truchement d’un compte tweeter fraîchement ouvert répondant à un dénommé Tom Olsen, nous devons nous attendre à quelque chose de relatif à…

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty ? C’est à cette question sans réponse destinée à nous torturer l’esprit que ce mystérieux Tom Olsen nous invite à patienter jusqu’à la semaine prochaine pour un lever de voile en bonne et due forme.

Tout à commencé un 8 avril 2021. Ce bien nommé Tom Olsen (Oslo ? Revolver Oslo ??) ouvre un compte abonné aux fils de Konami, KojiProd, MetalGear et l’équipe de baseball des NY Mets. Ce dernier se décrit brièvement comme « un technicien de maintenance détaché au Big Shell » , qui n’est autre que le cadre principal de MGS2 : SoL. Il se prétend marié à une certaine Karen (Karen Hojo anyone ? Mais si ! Ce personnage de MGS2 qui a fait les frais d’une auto-censure après les attentats du 11 septembre). Chacun de ses messages énigmatiques est accompagné de captures d’écran représentatives du jeu tels qu’une cantine, des casiers.

 

Le jour suivant, nouveau tweet équivoque : « Chaque matin, nous devons nous connecter au bureau de sécurité et saisir nos informations personnelles. C’est pénible. Bonne nouvelle cependant, mon anniversaire approche ! ». L’un de ses derniers tweets suggère qu’un événement spécial est en cours de préparation : « Graisser les roues dans Strut E., le ‘’service de distribution de matériel’’ (nous l’appelons de préférence ‘’salle des colis’’). C’est étrange, le nombre de boîtes à expédier est inhabituel. La direction voit les choses en grand ! ».

Qu’en pensez ? Est-ce l’œuvre d’un fan solitaire de MGS laissé orphelin par le divorce fracassant entre Konami et Hideo Kojima ? Ou est-ce l’éditeur qui sort enfin de sa léthargie ? La seconde option semble être la plus plausible. En effet, le compte officiel de la franchise MetalGear reprenait il y a quelques jours un des tweets nébuleux de cet insaisissable Tom Oslo pour lui ordonner de « vérifiez votre codec chaque matin afin de veiller aux mises à jour des réunions ainsi qu’avoir l’œil sur le programme d’évacuation en cas d’incursion du PMC ». Et dans l’attente de la réception de « visiteurs la semaine prochaine », ce Tom Oslo a pour tâche de « nettoyer les évents et de s’assurer de la bonne tenue des drapeaux », tout en prenant garde « de na pas toucher au C4 cette fois ! ».

Cette réponse officielle ajoute du crédit à la relance de la série MGS, abîmée par l’équipe interne dépêchée à la hâte par Konami, pressé de démontrer que cette juteuse licence était en capacité de survivre au départ du créatif qui l’incarnait depuis trente ans, Hideo Kojima. Cette guerre des nerfs qui se joue depuis plusieurs mois, relatant l’avenir de MGS aux mains de Konami se cristallise encore davantage avec ce puzzle compliqué et intenable…