Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons sur la situation de Nintendo au moment de la sortie de la console. Le constructeur venait de perdre son titre de leader du marché au profit de Sony grâce à la victoire écrasante de la Playstation sur la N64 et la Sega Saturn. Nintendo partait donc en reconquête de sa place de numéro 1 en étant conscient des erreurs commises avec sa précédente console. La dreamcast de Sega et la Playstation 2 de Sony étaient déjà en place sur le marché, et la Xbox de Microsoft déboulait quasiment en même temps que la console de Big N. Le marché allait donc se partager entre 4 acteurs dorénavant et non plus 3 comme auparavant.

 

I. Description de la machine : 

Alors le premier point à noter sur la GameCube est qu'elle dispose enfin d'autre chose qu'un support cartouche !!!! Oui c'est mieux mais pas encore parfait. Car Nintendo a quand même voulu conserver un support propriétaire avec le Nintendo Game Disc. Là où Sony et Microsoft ont choisi le DVD. Ensuite, comme son nom l'indique, la console a une forme de cube et les couleurs choisies sont comment dire... flashys pour certaines ! Et elle dispose même d'une poignée de transport ! Si c'est pas la classe ça.... En bref, elle a vraiment un design de jouet. Pourtant, ce petit cube est quand même plus puissante que la PS2 et la Dreamcast. Il suffit de comparer certains jeux sortis sur ces trois consoles pour s'en rendre compte. La console dispose également de 4 ports manettes et de 2 emplacements pour carte mémoire.

 

II. Les Jeux : 

L'un des plus gros défaut de la GameCube. Le nombre de jeux disponible sur cette console, surtout si l'on élimine les jeux faits par Nintendo. Pourtant, elle dispose de toutes les capacités techniques pour faire tourner les jeux qui tournent sur les autres consoles à ce moment là. Mais les faibles ventes de la machine vont faire que malheureusement les éditeurs tiers vont rapidement tourner le dos à Nintendo pour se consacrer à la playstation 2. Néanmoins, la Nintendo GameCube a su nous montrer de quoi elle était capable grâce à quelques jeux que nous allons essayer de citer.

 

  • Super Mario Sunshine : LE mario de la console. Un gameplay vraiment différents de mario 64, des graphismes magnifique, une durée de vie énorme mais surtout mario qui finit en prison au début de l'aventure, ça c'est à ne pas rater quand même !
  • Zelda The Wind Waker : Alors cet épisode de Zelda est loin d'avoir fait l'unanimité à l'époque. Pourtant son design façon dessin animé est vraiment excellent. Et puis surtout, c'est un Zelda !
  • Baten Kaitos : Le meilleur RPG de la console et peut être même de cette génération de console. Tout simplement.
  • Metal Gear Solid : The twin Snake : Le remake du premier metal gear solid sorti sur PS1. Plutôt joli graphiquement et une mise en scène géniale. Un must have.
  • Resident Evil 4 : Sans doute le jeu qui aura fait acheter une GameCube à de nombreux joueurs. Graphiquement au top. La mouture PS2 est moins belle, preuve que le GameCube en a dans le ventre.
  • Metroid Prime 1 et 2 : Metroid façon FPS, il fallait y penser et oser surtout. Pourtant ça marche, et on en redemande. Une suite est même sorti sur Wii.
  • Pikmin 1 et 2 : Encore une création made in Shigeru Miyamoto. Il faut passer outre son aspect enfantin et se laisser prendre au jeu.
  • Luigi's Mansion : Encore une nouvelle licence et une vraie réussite de la part de Nintendo. Luigi en chasseur de fantôme et des graphismes juste sublimes.
  • Star Wars : Rogue Squadron 2 : Une tuerie sur le plan graphique ! Mais aussi un superbe jeu qui vaut le coup même pour les non fan de la licence.
  • F-Zero GX : Un jeu de course futuriste qui va vite, bien réalisé et qui ne rame pas. Un vrai concurrent à WipeOut, les armes en moins
  • Mario Kart : Double dash : .Un épisode qui a divisé là encore. 2 personnages par kart mais un vrai aspect stratégique du coup. A essayer au moins pour se faire son propre avis.
  • Skies of Arcadia : Un des meilleurs RPG de cette génération. Jouer un pirate de l'air promet déjà son lot d'aventures mais quand en plus il y a des combats de navires ! Encore un jeu à posséder absolument !!

 

III. La console sur le marché aujourd'hui : 

A l'heure actuelle, la Nintendo GameCube ne fait pas partie des consoles les plus chères à l'achat sur le marché de l'occasion. On en trouve encore un grand nombre, que ce soit en loose ou en bôite. Bien sûr, les modèles collectors sont un peu plus cher. Mais si ce que vous avez lu plus haut vous donne envie de passer à l'achat, et bien dites vous que ce n'est pas la console qui va vous ruiner. Mais plutôt ces jeux. Car le fait que la console ce soit nettement moins bien vendu que la PS2, veut également dire qu'il y a eu moins de jeux vendus ! Et les jeux cités plus haut peuvent se négocier encore assez cher de nos jours. ( Skies of arcadia vous coutera environ 60-80 euros et même chose pour d'autre jeux de la liste... Là ou un GT4 sur PS2 coûte... 4 euros...). Bref, cette console est vraiment géniale mais il faudra prévoir un budget plus conséquent que pour une PS2 par exemple.