Le Blog de Moha-retrogame

Par Moha-retrogame Blog créé le 11/05/21 Mis à jour le 10/07/21 à 10h42

Coucou
Je suis un passionné de jeux vidéo et retrogaming
Ici je vais partager des anecdotes sur le retrogaming de mon amis egeemu

Ajouter aux favoris
Signaler

Les débuts de Nintendo !

 Nous sommes au XVIè siècle au Japon, la rencontre avec les portugais a permis à la population de découvrir les jeux de cartes. Cette nouvelle forme de divertissement souvent basée sur le thème de la guerre, de la fortune et de l’amour devient rapidement populaire dans le pays. Cependant elle laisse place à des paris entrainant de nombreux problèmes d’argent au sein de la population, à tel point que le pays décide d’en interdire l’usage dès le XVIIè siècle.

 Les japonais décident alors de créer leur propre variante de jeu de cartes basée sur un thème plus culturel remplaçant les chiffres par des images. Ce nouveau jeu, l’Hanafuda, permettra ainsi de contourner les lois interdisant l’utilisation des jeux de cartes occidentaux. Les paris reprennent de plus belle, il deviendra même difficile de ne pas lier l’Hanafuda à l’histoire du crime organisé japonais. Pour la petite histoire, le mot « Yakuza » qui signifiait à l’origine « personne inutile » est né du terme employé pour désigner une main jouée perdue durant une partie d’Hanafuda.

 Nous sommes maintenant en 1889, Fusajiro Yamauchi se passionne pour la création de cartes destinées à ce jeu devenu traditionnel au Japon. Afin de les commercialiser, il décide d’ouvrir sa propre entreprise artisanale à Kyoto, cette même année, sous le nom de Nintendo Koppaï qui signifie « laissons la chance au ciel » ou encore " laissons les dieux en décider ".

 Rapidement, ses cartes deviennent très populaires, Fusajiro Yamauchi devra même agrandir son équipe afin de satisfaire la demande.

 1902, l’entreprise Nintendo Koppaï décide d’accroitre son activité en proposant les premières cartes à l’occidental au Japon. Le succès est immédiat et Fusajiro Yamauchi décide dès 1907 d’agrandir sa société afin de pouvoir exporter ses produits à l’étranger. Les ventes s’en suivent instaurant la société de Mr Yamauchi comme leader sur le marché japonais.

 Les années passent, les affaires de Fusajiro Yamauchi se portent bien l’incitant à prendre sa retraite à partir de 1929. Sa relève est déjà assurée par son gendre Sekiryo Kaneda qui adoptera le nom de Sekiryo Yamauchi à la demande de son ainé.

 Dès 1933, Sekiryo s’associe avec des nouveaux investisseurs afin d’agrandir les locaux de la compagnie. La société sera alors renommée Yamauchi Nintendo & Co.

 Il faudra patienter jusqu’en 1947 pour que Sekiryo Yamauchi prenne la décision de distribuer ses jeux d’Hanafuda à destination de l’étranger. Pour se faire il créera une nouvelle société sous le nom de Marufuku Co. Ltd. En 1949, le petit-fils de Sekiryo Yamauchi,  Hiroshi Yamauchi intègre l’entreprise en tant que président. Son rôle, qu’il tiendra jusqu’en 2002, le poussera à diversifier les activités de la société. Nous retrouverons ainsi Nintendo dans le marché des portions de riz à l’unité, des taxis et même des Love Hotels !

 En 1951, l’idée de fabriquer des cartes en plastique apparait. Pour une question d’image, la société adoptera désormais le nom de Nintendo Playing Card Co. Ltd. Dès 1953, les premières cartes sont fabriquées au Japon et le succès devient sans précédent. Le nouveau président décide de traverser l’atlantique afin d’y rencontrer le leader du marché américain. Cette visite lui permit de réaliser que ce marché avait ses limites et qu’il fallait le stimuler par n’importe quel moyen. Dès 1959, un partenariat avec Walt Disney lui permettra de réaliser des cartes à l’effigie de leurs personnages. Les ventes de cartes explosent et Nintendo prend une envergure internationale jusqu’à son entrée en bourse en 1962 sous le nom de Nintendo Co. Ltd.

 En 1965, la société nipponne embauche un technicien de maintenance pour sa chaine de montage : Gunpei Yokoi. Rapidement ce dernier fait valoir d’autres talents qui le mèneront à la direction du département Games créé en 1969 par Nintendo. La société japonaise se lance désormais dans le jouet dont la première création, le Ultra Hand, s’écoulera à près d’1.2 million d’exemplaires.

 Il aura fallu attendre 1970 pour que la société spécialiste du divertissement commence à s’intéresser aux jeux vidéo en se lançant dans la création de jeux à destination de l’arcade.

 La suite vous la connaissez tous… Un partenariat avec Magnavox pour la création de la première console de jeux vidéo et l’explosion de ce nouveau marché pousseront le Géant du divertissement à produire leur première console dès 1977…

 #nintendo #histoiredujeuvidéo #invasiongeek

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives