Guten tag chers camarades ! En ce jour de (presque) rentrée des classes, je vous propose une rubrique un peu particulière sur ces jeux de rôles que nous aurions dû, d'après les plannings des éditeurs et leurs vaines promesses, voir fouler le sol de nos si jolis patûrages verdoyants. Mais il y aura également quelques softs qui ont vu le jour, malgré des prévisions peu empreintes d'espoir...mais surtout quelques bizarreries dont nous cherchons encore le sens...

Et commençons justement par un portage étrange (et même deux portages étranges, voire peut-être trois). Diablo est un jeu de hack'n slash sorti sur PC en 1997, avec un portage un an plus-tard sur Playstation. Etant donné le peu de mémoire de cette dernière (2 MO pour mémoire), ce que demande la version ordinateur (8 MO) et la jouabilité pensée pour un clavier (il n'y avait pas de manette pour PC à l'époque, seulement des joysticks avec peu de boutons), on se demande pourquoi (et comment) l'éditeur décida de l'adapter pour une console peu encleinte à recevoir ce genre de jeux. Le même problème se posa pour Theme Hospital et Theme Park.

Pas le choix, il a fallut reprendre l'interface principale du jeu, la remanier et la rendre plus simple d'utilisation, sans parler des graphismes et du frame-rate. Essayez de jouer à Diablo sur PC puis sur Playstation, et vous comprendrez le calvaire du gamer...

Parasite Eve est un bon petit action-rpg, saupoudré de beaucoup d'horreur. Si le deuxième volet marcha plutôt bien chez nous (et le troisième pas vraiment, car devenu un action game), pourquoi ne pas avoir proposé le premier, puisqu'il pose les bases du système de jeu assez particulier. Du coup, et je ne serais peut-être pas le seul, j'ai eu du mal à comprendre ce système, autrement bien fichu. Dommage, car le scénario est sympa et le jeu plutôt original.

Final Fantasy Tactics était bien prévu, lui, sur nos plannings européen, et il était attendu par une pléthore de fans. Pourtant, il fut rapidement annulé chez nous, Squaresoft pensait sans doute que le rpg-tactique n'avait pas d'avenir sur le vieux continent. Le futur (et les opus GBA et DS) nous prouvera qu'il se fourvoyait gravement.

Rpg Maker aussi, on aurait du le voir venir celui-là. Mais là, on comprend mieux en essayant le soft pourquoi. Si le concept est très bon, les menus, le système de création et l'emballage sont d'une austérité presque aveuglante. Bref, c'est moche et difficile à capter...

Pareil pour Grandia III, il était prévu, mais on n'a rien vu venir. Mais comme il sorti très tardivement, au Japon comme aux States (2006 pour ce dernier), ceci peut expliquer cela...surtout qu'au même moment, un vrai tsunami de rpg déferla sur notre bonne vieille PS2, tel la vague qui cueille le surfeur à la fin du rouleau.

Parlons maintenant d'autres trucs un peu zarbis...

Le cas Suikoden 3 est, comme on le dit, d'école. Sachant que les deux premiers volets furent des succès, pourquoi ce troisième opus ne foula pas notre térritoire ? Surtout que, selon la plupart des journalistes de l'époque (en 2002), c'était sûr de le voir débarquer la bouche en coeur...et pour accentuer le paradoxe, il eut 2 suites Pal et un spin-off sympa (Pal aussi). What the hell...

Wild Arms est dans le même cas. Le premier est génial, bien que old-school, mais le second ne débarquera pas dans l'un de nos ports. Par contre, le troisième n'aurait pas dû venir, mais par un heureux hasard, fut tout de même édité en France, et ses deux suites également (bien que moins bien réussies).

Quant à Baroque, l'éditeur avait promis de le rééditer en version Pal, jusqu'au dernier moment. Mais, la fin de vie de la Playstation 2 eu raison de sa sortie.

Contrairement à Persona 4, rpg très nippon, qui n'était pas vraiment prévu chez nous, comme l'opus précédent n'avait pas trop bien marché... Une bonne surprise, vraiment, car ce jeu est excellent, malheureusement pas en français...

Si vous connaissez d'autres cas, ou si vous avez des précisions concernant ces jeux, voire des réctifications (je ne suis pas infaillible, loin de là, je me base essentiellement sur les magazines que j'ai gardé), n'hésitez pas...