L'Été est souvent la période de l'année où je dispose du plus de temps afin de regarder des films ou des séries TV. Or, je cherchais durant un après-midi différents titres qui pourraient occuper mes soirées : et je suis tombé sur la série « Falling Skies », produite par Steven Spielberg en personne !

Celle-ci m'avait intéressée dans un premier temps, mais son synopsis me paraissait classique (à la croisée de Battlestar Galactica et de la rencontre du troisième type) et les critiques étaient très mitigées à son propos.

Toutefois, ma curiosité l'a emporté, et le moins que je puise dire c'est que je suis très loin d'être déçu par cette série !

Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, la planète est en ruine et les survivants humains tentent de faire face. Les résistants s'organisent pour combattre les forces ennemies. Tom Mason (Noah Wyle) un ancien professeur d'histoire, se retrouve propulsé en tant que commandant en second du 2ème Régiment du Massachusetts. Alors que cette division est contrainte de fuir, ces résistants devront continuer la lutte, tout en essayant de survivre.

A première vue, ce scénario semble classique (un peu à la manière de Battlestar Galactica) mais il se dévoile au fur et à mesure des 10 épisodes qui composent chacune des saisons. J'ai particulièrement aimé le traitement de l'histoire : l'on prend son temps ! Certaines personnes critiquent le rythme de l'action, qui selon eux, s'étale inutilement sur toute une saison : c'est complètement faux ! Tous les éléments scénaristiques sont logiques : afin d'atteindre un certain objectif, les différents protagonistes devront au préalable s'organiser et survivre en passant par différents impératifs (aller chercher des véhicules, de l'essence, des armes et de la nourriture pour enfin essayer de résister à l'envahisseur). Encore une fois, je prendrais en exemple la série Battlestar Galactica qui utilise également cette connexion logique entre tous les évènements.

Noah Wyle, en charismatique commandant en second !

L'ambiance de « fin du monde » est bien retranscrite à l'écran : un peu à la manière de La Guerre des Mondes, l'on ressent la gravité des évènements tant au niveau des environnements que de la tension entres les personnages (ce qui procure un rythme haletant). Le fait d'avoir envie de regarder la suite à la fin d'un épisode, est la marque selon moi d'une (très) bonne série !  Il y a toujours un petit élément qui te fait dire : « Oh merde... ». Et là écran noir : c'est déjà fini !? ». Les épisodes durent 40 minutes environ, mais l'on est tellement pris par l'histoire qu'ils en paraissent 30 ! C'est extrêmement positif d'avoir un tel ressenti à la fin d'un épisode (j'en ai regardé jusqu'à trois dans une même soirée).

L'ambiance est perceptible !

Si l'histoire et le rythme sont importants, l'attachement et le traitement des différents personnages le sont également ! Tout comme l'équipage du Battlestar Galactica, l'on s'attache aux membres de la 2nd division. Certains nous agacent d'abord, et se révèlent au final intéressants. Du fait de l'avancement de l'histoire, l'on en apprend plus sur eux (leurs caractères, leurs motivations...) ce qui nous permet de les apprécier (ou pas, selon les goûts). En parlant de personnages, Noah Wyle nous fait complètement oublié son célèbre rôle de jeune médecin dans la série Urgences (autre clin d'œil à cette série : le commandement de la 2nd division se nomme « Weaver »).

Un petit aperçu de la saison 1...

J'ai souvent comparé cette série à Battlestar Galactica : c'est tout simplement parce qu'il s'agit selon moi de l'une des meilleures séries que j'ai pu voir depuis cette dernière !