Nous avons vécu un moment historique : Shigeru Miyamoto sur scène lors d'une keynote Apple, pour annoncer un nouveau Super Mario, Super Mario Run. Je suis convaincu que c'est un excellent move de Nintendo, qui profitera aussi à la NX, mais c'est un autre débat.

Revenons sur le jeu. La démo réalisée par un Hideki Konno hilare (producteur de la série Mario Kart; chef de projet 3DS) nous a dévoilé quelques éléments de gameplay:

  • C'est un runner, c'est-à-dire que Mario court constamment vers la droite.
  •  Une seule main est requise pour jouer. Lorsque vous appuyez sur l'écran (a priori n'importe où), Mario saute
  • Plus l'appui est long, plus Mario saute haut. Cet élément est indiqué comme important pour faire le meilleur score: ramasser toutes les pièces et autres éléments de collection.

 

  • Lorsque Mario est au milieu d'un saut, un appui maintenu permet de freiner sa chute.

Certains blocs spéciaux sont disposés le long du chemin. Si vous appuyez sur l'écran au moment exact où Mario passe dessus, cela permet d'autres mouvements:

Autres modes de jeu

L'aventure principale comporte 6 mondes de 4 niveaux chacun. Avec 24 niveaux, nous sommes donc approximativement au quart d'un jeu Mario console complet.

Mais le jeu proposera deux autres modes:

  • Battle Mode: pour vous opposer rapidement au record d'un autre joueur. Comme une course fantôme, vous verrez la pastille de l'autre joueur avancer en même temps que vous. Il faudra récupérer le plus de pièces et impressionner le plus de Toad pour gagner. Un Toad est impressionné quand vous faites un mouvement spectaculaire ("daring move").
  • Votre monde Champignon. Les Toad récupérés vous permettront de personnaliser votre monde Champignon, mais cette feature n'a pas du tout été détaillée. Tout juste sait-on que c'est DeNA qui s'en occuper, alors que la core-team Mario s'occupe du jeu principal.

 

Conclusion

Comme toujours avec Nintendo, Super Mario Run s'annonce très facile d'accès, mais Miyamoto a assuré qu'il y aura du challenge pour les gamers: "Nous savons comment rendre un jeu accessible au plus grand nombre mais avec suffisamment de challenge pour les fans de Mario. Croyez-moi, cela fait 30 ans qu'on fait ça !".

Une idée du prix ? Sachant que le jeu est free-to-start et qu'il faudra payer une fois pour tout débloquer, je penche pour un prix plutôt élevé pour un smartphone, dans les 9 €.

Bref, facile d'accès mais potentiellement profond. Moi je l'attends énormément !