Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Articles plus ou moins sérieux (Jeu vidéo)

Normalement, on commence un article par un chapeau. Mais vas-y, on est sur un blog et cet article est gratuit. On va donc s'en passer. Ah, on me dit dans mon oreillette que j'ai déjà commencé mon chapeau. Soit. Voici donc un bilan 2020, celui des Krevawards, même si'il n'y en a pas cette année. Bonne lecture, et à l'année prochaine :3

 

1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Un jour, j’écrirais mon autobiographie. Peut-être. Je vous tiens informés.

 

2/ Ton jeu de l'année ?

Star Wars Squadrons VR. Franchement, entre les colonnes de Gameblog et les colonnes de ce blog, je crois que j’en ai assez parlé. Du coup, voici la version courte : Un petit jeu à petit prix avec un gameplay au poil, et tout simplement sublimé par la réalité virtuelle. J’en ai usé mon casque VR tiens, qui était jusque-là un accessoire destiné à impressionner mes invités.

 

3/ Ta surprise de l'année ?

Grandblue Fantasy Versus. Franchement, on connaissait le talent d’Arc Sys, et on avait eu droit a un DragonBall FighterZ de haute volée, mais là, de part son statut de spin of de jeu mobile exclusif au Japon, on était en droit de s’attendre au pire. Mais non, super jeu de baston, meilleur que FighterZ, super licence et super design. Le jeu de baston de l’année selon moi. J’aurais aussi pu citer Star Wars Squadrons annoncé à la va-vite cette année. J’aurais aussi pu citer le Covid-19, même si on le voyait venir gros comme une maison lui aussi.

 

4/ Ta déception de l'année ?

Le covid-19. J’ai essuyé les plâtres en étant le premier à fêter son anniversaire confiné alors que, croix de bois croix de fer, cela aurait pu être la teuf de la décennie. Le genre ou te reveille avec des tatouages non désirés et il faut que tu refasses le fil le lendemain avec tes potos. 

J’ai été aussi plutôt déçu de ne pas avoir été sélectionné pour la rédaction du test de Star Wars Squadrons sur Gameblog, alors que j’avais rédigé une lettre de motivation plusieurs mois à l’avance afin d’obtenir le précieux.

 

5/ Le scandale de l'année : 

Les milliers de copies de Cyberpunk 2077 vendues à prix fort qui tournent actuellement, au moment ou vous lisez ces lignes, sur les PS4 et XB1 du monde entier. Sacrée Day One édition LOL.

 

6/ L'arnaque de l'année ?

Les mecs qui ont réussi à vendre 500¤ la photo d’une PS5 ou une console en carton, chapeau…Ils ont bien mérité le titre de d’arnaqueurs de l’année !

 

7/ Le braquage de l'année ?

Franchement, 15 jours de gamepass au dos des boites de céréales, je m'en remet toujours pas. J'ai joué à un catalogue de jeu plus que correct pendant 2-3 mois cette année pour 2¤ et deux boites de Tresor de Kellogs. Si ce n'est pas un braquage... ! Je pourrais aussi citer Star Wars Squadrons qui à littéralement braqué mon temps de jeu en cette fin d’année :3

 

8/ La direction artistique de l'année ?

Ghost Of TSuchima. "Wow", "Que c’est beau", "magnifique", "Hey, regarde, c'est ouf". Ces interjections ont été prononcées à tour de rôle, toutes les 30 secondes, durant mes 55 heures de jeu. Ce qui en fait 6600 en tout. Pas mal.

 

9/ La bande-son de l'année ?

Dragon Ball 2 Kakarot, avec ses musiques de l’anime incluses sans passer par la case DLC. Et c’est d’ailleurs, peut-être, le point le plus positif du jeu ^^’

 

10/ La turbo-baffe de l'année ?

Nioh 2, ou Demon’s Souls. Les baffes qu’ils te mettent dans la gueule, ces ceux-là, elles sont bel et bien en mode turbo. Je pourrais aussi citer Star Wars Squadrons qui a redonné sens à la VR pour moi.

 

11/ Le développeur de l'année ?

La Team Ninja, qui nous à pondu un joli Nioh 2 avec un beau programme DLC tout au long de l’année. J’attends avec impatience de savoir quel sera leur prochain projet.

 

12/ Le constructeur de l'année ?

Sony, qui réussit à vendre par palettes, et en avance, une console à peine plus évoluée que le modèle précédent, et qui fait presque la taille d’un radiateur d’appoint ou d’une tour de PC...

 

13/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

Sony, pour ses exclues sur Nioh 2 et Demon’s Souls PS5.

 

14/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Deadly Premonition 2. Exclue Switch passée sous les radars. On le trouve toujours en magasin. Franchement le jeu était une purge. Pire que le premier. Mais l’histoire était vraiment cool du coup ça m’a fait plaisir d’y jouer. Voilà :3

 

15/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Quand il a été dit que Star Wars Squadrons était un jeu mort-né. Y'a même des collègues qui sont venus m'en parler au boulot (mon autre boulot, le principal).
C’est faux. Les MAJ sont régulières, le contenu cosmétique régulièrement ajouté, et on a même eu droit à une nouvelle map et deux nouveaux vaisseaux gratos ! Et les joueurs sont là !

 

16/ (Mon) L'expérience viscérale de l'année ?

(Le platine de Nioh 1 avec le 100% sur les DLC pendant le confinement. Il y a longtemps que je n’avais pas ressenti cela…).
Demon’s Souls. Pas mal de gens vont rager dessus, moi le premier.
Aussi, quand tu rentres dans une partie de Star Wars Squadrons et que ton équipe est menée 11-3 (les parties de jouent en 30) et que ton équipe gagne au final avec 18 frags venant de toi, et 7 assistances (pour 2 morts) sur un score de 30-26. C’est plutôt viscéral, ça aussi.
Ou encore, quand tu te rends compte que deux chasseurs sont en train de de te poursuivre en formation en regardant par la lunette arrière de ton vaisseau : Tu lance un dérapage (ton vaisseau tourne sur lui-même et tu te retrouves face à tes poursuivants) tu te fais le premier au laser, et le second se prend la mine qui tu as laissée derrière toi au moment du croisement. Ça aussi, c’est bien viscéral.

 

17/ Le troll de l'année ?

Deadly Premonition II qui se permet de faire pire que le premier à tous les niveaux, un comble. Mais c'est au final peu surprenant pour cette désormais « licence ».

 

18/ Ton Top 5 de l'année ?

1 Star Wars Squadrons

2 Demon’s Souls

3 Nioh 2 et ses DLC

4 Ghost of Tsuchima

5 Granblue Fantasy Versus.

 

19/ Retour sur tes attentes de 2020 que t’avais formulé en 2019 ?

Ghost of Tsuchima est un TOP5, Biomutant n’est pas sorti cette année et Resident Evil 3 n’a pas séduit le plus grand nombre. Je n’ai fait que les deux premières heures de jeu, j’avais pour ma part trouvé cela plutôt plaisant.

 

20/ Tes attentes pour 2021 ?

De bons jeux VR (je prie pour un Squadrons mais avec les batailles des films), une version PS5 correcte de Cyberpunk 2077, Stalker II, Mass Effect Legendary Edition mais aussi et pourquoi pas, Elden Ring, s’il sort cette année…
Sinon, j'attends franchement et sincérement de pouvoir enlever ce putain de masque et de vous embrasser sur la bouche, avec la langue, tous, tout le monde, hommes, femmes, animaux, plantes vertes,  cailloux.
Ou de pouvoir aller m'enivrer en terrasse, tout simplement. 

 

21/ La chose inavouable que tu as pourtant faite et qui concerne le JV ?

J’ai Michel Platiné 23 jeux à la suite dans mon profil PSN. Un plan savamment étudié. J’ai stocké des jeux à 98% de trophées avec 5 minutes de jeu restantes pour le platine, parfois pendant des années (8 ans bloqué à 98% pour Mass Effect 2 !). Du coup, enchainer les 23 était plutôt facile, au final. Sauf pour le dernier, Star Wars Sqadrons : Il est ultra tendu, on est à peine une centaine dans le monde à l’avoir. Promis, j’arrête avec ces conneries. Ça va prendre bien moins de place sur la prochaine génération.

 

22/ Pose-toi une question et réponds-y.

As-tu passé une bonne année 2020 ?
Non, comme tout le monde, pas vraiment, très cheloue, plein de merdes qui se sont enchaînées les unes à la suite des autres, et ce même si quelques instants ou momentums sont à sauver. 

 

23/ Le mot de la fin ?

Tarif. Puisque désormais, les GIF de filles sexy sur ce blog, un par an, désormais, c’est le tarif. Zoubis, bonne fin d’année les loulous :3

Voir aussi

Jeux : 
NieR Automata
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 05/04/21 à 18h25

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

Mes vrais TESTs ici !

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 

 

 

 

Archives

Favoris