5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 26/05/21 à 13h27

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
Les achats du mois (Geekerie)

Mince alors je me suis fait coiffer au poteau par el famoso Joniwan qui a publié avant moi ce mois ci : https://www.gameblog.fr/blogs/joniwan/p_137416_achats-loots-d-avril-sans-se-decouvrir-d-un-fil

Du coup je vais m'y mettre avec un gros tas d'achats, que ce soit des lego, des jeux et des bouquins. Pas forcement dans cet ordre.

 

On va commencer par LE GROS ACHAT de ce debut d'année, c'est pas un vrai lego mais un mega construx ! Franchement le nom n'est absolument pas usurpé : la boite est effectivement mega-grosse  et fait facilement 5 kilos. A l'interieur : le chateau des ombres des maitres de l'univers, le jouet était l'un de mes favoris quand j'étais enfant. Il est accompagné de tous ses accesoires d'époque et surtout de six minifigurines qui reprennent le lineup prévu à la base (le monstre en rouge plutot qu'en orange par exemple) mais qui a été modifié pour le produit final.

J'ai pu le choper à 120¤, alors qu'il coutait bien 250¤ a la base voire plus dans certaines boutiques, je l'ai meme vu à 400 balles dans un magasin spécialisé. Bref, on peut dire que j'ai fait une bonne affaire ! hein ? Ok ? Ca passe ?

Bon deja ca m'a occupé pendant le confinement, j'ai mis plus de 10 heures à le construire (deux films et la saison 1 de luke cage :p ) et vraiment c'est une magnifique pièce de collection. Les minifigurines sont tres sympas, bien plus proches des figurines originales que des minifigs lego, avec plein d'accessoires et les armures amovibles. Le chateau a toutes les play features de l'original plus quelques autres et il s'ouvre comme le vrai. Le seul probleme c'est qu'il prend pas mal de place, surtout quand il est ouvert.

Franchement si vous etes un peu fan de legos et de la gamme motu et surtout si vous arrivez à le trouver à ce prix : c'est un indispensable. 

 

Forcement pour aller avec ce magnifique chateau, (faut croire que motu est vraiment à la mode en ce moment) un receuil des premiers minicomics qui étaient fourni avec les jouets à l'époque. C'est assez dingue de voir a quel point l'univers se construisait "au fil de l'eau" les designs (le fameux monstre rouge qui devient orange) et les backgrounds des personnages évoluent au fur et a mesure des histoires, il y a meme un reboot complet apres les 4 premiers volumes ! Encore une fois c'est un chouette achat pour les fans, je dois avouer que j'ai eu la petite émotion en relisant certaines histoires.

Autre salle autre ambiance (même s'il ya eu un cross over motu vs injustice) le dernier volume d'injustice qui me manquait : ground zero 2 qui raconte les evenements du premier jeu, mais depuis le point de vue d'harley quinn, qui est toujours l'un des personnages de la série la plus charismatique.

Maintenant que j'ai tout, je pense me refaire l'integrale des jeux et des bd dans l'ordre chronologique.

 

Bon on va commencer à parler de jeux vidéo parce que c'est un blog JV ici (si-si c'est vrai!) 

 

On va faire dans l'ordre chronologique de sortie avec une "vieillerie" qui ne m'a pas couté tres cher (pourtant ça cote la nes ! ) : castlevania 3 dracula's curse. Storytelling : J'ai un collegue de boulot qui collectionne la NES, il a commencé avec des jeux en loose dont il faisait des repros de boite, notice incluse. Puis il s'est dit qu'il voulait que des originaux, donc il a commencé à upgrader sa collection de loose en versions boites. Deja il m'a donné toutes les "fausses" boites qu'il avait imprimé (trestres bien en plus) en trop c afaisait quand même 3 sacs reutilisables de courses, trop cool. Et il faisait aussi de la preservation donc je lui ai prété mes propres jeux en boite + notice pour qu'il les scanne. dans le tas il était interessé par un firehawk, un jeu codemasters non lincencié par nintendo. Du coup il me l'a échangé contre son castlevania 3 en loose, tout le monde est content, surtout que je ne m'étais jamais vraiment plongé dans le jeu et qu'il est vraiment excellent ! La nes est vraiment poussée dans ses retranchements, le jeu est visuellement fou pour de la nes, même s'il devient vraiment tres punitif sur les derniers niveaux.

 

Toujours dans l'ancien, j'ai eu la chance d'avoir un magasin de jeux vidéo qui a ouvert pres de chez moi, un enorme gamecash de plus de 200m2. Alors que la tendance est plutot à la fermeture des boutiques, ca fait vraiment tres plaisir de voir une grosse boutique de JV ouvrir avec plein de choix !

Du coup j'ai une cartouche multi jeux pirate de gameboy à 6,99¤ avec la boite s'il vous plait ! Le gameUSA color ! Alors oui c'est un peu une arnaque vu qu'en vrai il n'y a que 8 jeux et que  la plupart des jeux, je les ai sur de nombreuses autres cartouches du même genre. Mais en vrai j'ai pu decouvrir quelques pepites comme ici le tazmania, dont je n'avais jamais entendu parler et qui est un petit jeu de plates formes vraiment bien réalisé tiré du dessin animé culte des années 90 éponime. On a un spartanX aussi connu sous nos latitudes sous le nom de kung-fu master un jeu de bagarre tres reussi. On a aussi pop up, je j'avais sur mon atari st d'enfance un jeu de reflexion bien rude comme on savait les faire à l'époque, bref une cartouche plutot chouette au final avec sa boite foil (comme les cartes magiques rares) qui brille de milles feux.

On a aussi un upgrade :  une version complete de galaga 88 (ou 90 si on parle de la version usa) sur pc engine pour 15¤, que j'avais deja en loose.  Que dire sur ce classique revisité sinon que c'est un excellent jeu, bien remis au gout du jour d'il ya 30 ans. Certaines musiques (avec le son inimitable de la pce) donnent au jeu une ambiance tres particulière, presque irréaliste. Si vous voulez tester galaga c'est certainement une de mes versions favorites.

 

On passe a la (fausse) 16bits avec la megadrive... mini ! Une des mini consoles qui manquaient à ma collection et pour cause, je possède presque 2/3 de cette collection en original. Mais en occasion à 50 balles je me suis laissé tenté et je ne le regrette pas. Comme chez nintendo les manettes sont sacrement bien reproduites voire même un peu meilleures que les originales. Mais en vrai je en les utilise pas vraiment vu que j'avais trouvé l'excellente manette 6 boutons de retrobit l'été dernier a 10 balles, tres bonne sauf le bouton mode qui est beaucoup trop sensible et qui revoie au menu des option, c'est assez enervant...

La selection de jeux est forcement incomplete mais propose des jeux variés dans plein de styles differents, c'est vrai qu'en 40 jeux on est looooin de faire le tour et qu'il y a quelques jeux dispensables mais bon il y a certainement moyen d'en rajouter quelques uns ? 

J'avoue aussi que si ils font une disney edition avec l'integrale je pourrais craquer.

 

Allez on saute une génération et on retrouve la playstation 2, une console pour laquelle je ne collectionne presque plus mais je suis tombé sur ces deux pepites méconnues à prix correct.

Gun fighter 2, je connais pas le premier épisode mais le second était dans plusieurs listes de "les tresors cachés des jeux lightgun". A 5¤ je me suis laissé tenté et c'est vraiment bien, pas au niveau des tenors du genre que sont vampire night et time crisis sur la même machine mais ca se laisse bien jouer. 

Rtype final : A l'époque ou je l'ai pris je n'avais même pas vu l'annonce du second épisode qui vient de sortir presque 20 ans plus tard ! Ce final me faisait de l'oeil depuis un bon moment, mais il avait un peu trop monté en tarif à mon gout. Là à 15 euros j'ai craqué et je ne le regrette pas même si j'ai un a priori trés negatif sur les shmups en 3D polygonale. Ce que j'ai surtout apprécié c'est qu'on retrouve le coté trés "puzzle game" de la série avec un vrai apprentissage des niveaux et la possibilité de changer de vaisseau (et il y en a enormement) qui change la façon de les aborder. Par contre le defaut c'est que la difficulté est bien relevée et qu'arriver au bout est un sacré travail.

 

On va maintenant chez nintendo, avec la premiere DS et un jeu pas si commun : mario vs donkey kong 3 : pagaille a mini land. Contrairement au premier épisode sur gba, le jeu se joue entierement au stylet et ressemble un peu à lemmings sauf qu'on modifie le terrain plus qu'on donne des ordres aux mini mario. Comme d'habitude on a le droit a une petite centaine de niveaux entre les deux tour et même si certains boss sont assez irritants, le jeu nous pousse à tenter le 100% : la petite étoile qui manque parce qu'on a mis 2 secondes de trop sur un niveau, j'avoue que c'est un bon motivateur.

 

On continue avec un autre jeu qui devient difficile à trouver dans cette version : zelda twilight princess avec amiibo. Bon deja j'adore ces versions avec grosses boites en carton, surtout qu'elles étaient pas vendues beaucoup plus cher que les versions de base. J'ai eu un vrai coup de bol sur le coup, je passais dans une boutique de blois et je tombe sur un gros magasin de jeux videos indé avec enormement de jeux plus ou moins recents. Si vous y allez ca vaut vraiment le coup d'oeil : asian gate, c'est en plein centre ville. Donc ce jeu zelda collector neuf m'a couté 60¤ ce qui n'est pas forcement le tarif sur le net. Surtout ca m'a donné l'occasion de le faire (alors que j'ai deja les version gamecube et wii, honte sur moi) et il est vraiment tres bon, malgré un debut un peu trop lineaire. 

On termine avec nintendo et la switch, bien sur ! Là encore j'ai fait péter le pel avec pas moins de 5 jeux. 

On commence avec le remaster de burnout paradise, qui est juste le jeu d'époque en fait, non ? Alors ya peut etre un test de digital foundry qui dit le contraire mais vraiment je n'ai pas vu la difference avec ma vieille version 360. Le jeu reste tres fun mais ils auraient du mettre une option qui permet de recommencer immédiatement une course perdue ou même un voyage rapide parce que c'est relou de devoir retourner au depart pour refaire une course.

Dans la série remake de la 360, j'ai aussi pris kingdoms of amalur re-reckoning. S'il fallait le resumer c'est world of warcraft mais offline. ya plein de bonhommes avec des points d'exclamation sur la tete qui donnent des quetes (un peu fedex mais ca passe). Le seul defaut c'est que c'est une version "integrale" avec tous les DLC qui sont balancés tel quel dans l'aventure principale, sans vraiment de cohérence scenaristique. 

J'ai aussi trouvé le Travis strikes again, le spin of de no more heroes à 15¤. franchement je suis bien content d'avoir pas mis plus. Coté presentation c'est assez extra, on a un design de bone face, plein de references à d'autres jeux indés en particulier hotline miami, des faux extraits de magazines retro, la musique est chouette. Il y a un seul probleme et de taille : le gameplay est naze, ultra répétitif . Donc bon...

Enfin deux rogue lite (ou like, j'ai du mal a voir la difference) en commencant par hades. C'est le super jeu de l'année 2020 encencé par la critique (bon faut bien avouer que 2020 n'a été l'année la plus folle en termes de JV) alors perso je le trouve sympa mais de là a dire qu'il est mieux qu'un streets of rage 4, faut pas deconner. Sinon c'est un bon jeu genre diablo mais en bien plus dur, On debloque regulierement de nouvelles armes et capacités. C'est parfois trop brouillon mais malgré quelques moment injustes on y revient avec plaisir. 

Black future 88 quand a lui a été mon vrai coup de coeur de cette selection, encore un rogue like mais qui s'est plus proche d'un dead cells version contra. La difficulté est là aussi bien relevée (surtout à partir du 3eme etage) avec un système de temps que l'on peut investir pour etre plus puissant par contre si on en a plus c'est gameover, forcement. La maniabilité est excellente, le visuel pixel style 80's (en vrai c'est plutot un visuel pc de la premiere moitié des années 90)  et la bande son dechire, mention spéciale aux voix digit' qui font penser à celles de gauntlet 2 en arcade. En plus il est proposé vraiment pas cher, moi je l'ai trouvé à 15¤ neuf chez carrouf.

 

 

 

Pour finir on termine avec un jeu que j'avais deja sur One : tekken 7 sur PS4. Pourquoi investir 10¤ dans un jeu que je possède deja ? ben pour la manette évidement. Autant pour les jeux de courses de voiture je prefere largement celle de la one mais pour les jeux de combat c'est vraiment mieux sur ps4. Le jeu en lui même est tres bon avec des persos invités de folie (geese howard ou akuma) j'ai un peu de mal avec certains effets visuel mais on peut en desactiver la plupart (le motion blur en 2021 c'est pas possible). Bref je reste mauvais à tekken mais c'est un jeu solide qui vaut ses dix balles :)

 

Bon finalement  pas mal de choses ! Et vous vous avez joué à quoi ce trimestre ?

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah
@donald87 : merci ! oui il est tres bon, si tu regardes bien la photo il a même refait les petits autocollants ronds qui "scellaient" les jeux pour plus de réalisme. Ca rend super bien dans mon meuble à jeux Nes :D
Donald87
Signaler
Donald87
Whaouu ... Tu t'es lâché ...
Doué le collègue.

Édito

 

Archives

Favoris