Mes petits lapins, l'instant est solennel, l'instant est grave ! Je dirai même plus : le moment est historique ! Nous allons déballer ensemble le dernier numéro du mythique magazine Tilt : le #122 ! En 1994, je ne l'avais pas ouvert exprès pour attendre le jour où YouTube serait créé et que la chaîne Gunhed TV serait lancée... Hé oui je suis quelqu'un qui aime anticiper les événements...

Bon ok pour la dernière phrase je mythonne un peu ! En fait j'avais eu un second exemplaire et j'avais gardé celui-là dans un coin. Mais n'empêche ! C'est un numéro collector et cette déblistérisation en live doit être unique au monde :)

Tilt est donc sorti en 1982. C'était le premier magazine à traiter du sujet des jeux vidéo sur micros et consoles mais également des jeux électroniques, des jeux de café (flippers et bornes d'arcade) et des jeux à cristaux liquides.

A l'époque le magazine fait partie du groupe "les Éditions Mondiales" qui comprend des poids lourds comme le Chasseur Français (l'une des plus vieilles revues françaises), Télé Poche, Auto Plus, Nous Deux ou encore Télé Star (qui tirait dans les années 80 à deux millions d'exemplaires par semaine).

Pour cet important groupe de presse, le choix de lancer un magazine spécialisé dans les jeux vidéo est motivé par le souhait de diversifier au maximum les titres de presse dédiés à des passions particulières. Je pense notamment à Wind, un magazine spécialisé dans la planche à voile ou le surf. Tilt s'inscrit donc dans cette lignée et transforme rapidement l'essai. Les ventes sont bonnes (certains numéros spéciaux sont tirés à 150 000 exemplaires) et le journal trouvent rapidement son rythme de croisière, son style (très académique) et son public.

Bimestriel au lancement, le journal passe rapidement mensuel et voit arriver de nouvelles plumes, dont le fameux Alain Huyghes Lacour, AHL pour les intimes. En face la concurrence s'organise et l'on voit fleurir de multiples magazines : Hebdologiciel, Micro News, Arcades, Génération 4, Joystick mais aussi des magazines encore plus spécialisés, puisqu'ils sont dédiés à une machine unique comme l'Amstrad, l'Amiga ou l'Atari.

Tilt tient bon et devient la référence. Les "Tilt d'Or" sont la récompense suprême pour un éditeur et l'ambitieux JM Blottière, devenu Rédacteur en Chef après Bruno Barbier, rêve même d'une cérémonie de remise des prix qui soit l'équivalent de celle des Césars pour le cinéma. Plusieurs tentatives seront faites mais malheureusement les japonais et les américains font rarement le déplacement et au fil des ans la cérémonie des "Tilt D'Or" ressemble à une réunion des éditeurs français.

Malgré cela Tilt dispose d'une aura indéniable et lorsque le petit écran s'intéressera aux jeux vidéo, c'est tout naturellement que France 3 ou Canal Plus se tourneront vers Tilt. Micro Kids sera la première émission consacrée aux jeux vidéo et c'est le rédacteur en chef de Tilt, Jean-Michel Blottière qui l'animera.

A ce sujet j'espère que Julien Chièze et Carole Quintaine me pardonneront ma petite blagounette dans la vidéo :)

Cependant la concurrence se fait de plus en plus rude... Les magazines spécialisés se livrent une guerre aux scoops sans pitié, les magazines dédiés à une machine attirent de plus en plus de monde et surtout on assiste à une scission entre les joueurs "consoles" et les joueurs "micros".

Player One, premier magazine 100% consoles, a ouvert la voie et son succès fait réfléchir tous les autres. Logiquement Joystick lancera Joypad. Du côté de chez Tilt, la jeune garde migrera vers Consoles Plus. Et derrière, comme pour le monde micro, c'est l'apparition des magazines dédiés : Mega Force, Super Power, etc.

Tilt et Joystick s'interrogent... Doit-on garder une rubrique "consoles" ou doit-on se concentrer uniquement sur les jeux micros ? Après quelques mois de tâtonnements, la décision est prise de ne conserver que les jeux micros. Adieu les magazines vraiment généralistes...

Au fil des ans, le lectorat de Tilt quitte peu à peu le navire. Les grands gagnants sont Génération 4 et surtout Joystick qui, par son ton irrévérencieux et déconneur, attirent ceux qui trouvent Tilt un peu trop coincé. Certains diront que Tilt c'était un peu comme l'administration publique : un navire lourd à diriger et peu réactif aux évolutions de la société. Le précurseur s'était muté en institution.

Malgré de multiples "nouvelles formules", Tilt fait Tilt en janvier 1994 ! C'est la fin d'une époque.

Même si ce numéro spécial affiche un tirage de 135 000 exemplaires, cela faisait bien longtemps que le petit frère Consoles Plus était devenu le leader du secteur et que Tilt peinait au niveau des ventes. La dernière évolution de Tilt n'a pas réussi à convaincre et je vous propose de revenir sur cette tranche d'histoire vidéoludique...

Source des vignettes : abandonware-magazines.org