Le jeu vidéo est-il un univers trop sérieux ? C'est un peu ce qu'on pourrait croire quand on voit la tronche de la plupart des héros vachement Serious Business qu'on nous propose en ce moment. Et les acteurs de l'industrie du jeu vidéo, j'en parle même pas. Les joueurs demandent-ils un peu plus d'humour ? Moi oui en tout cas.

On connaissait l'expression "femme qui rit est à moitié dans ton lit", mais du côté de nos loisirs plus habituels que le vulgaire sexe, je crois qu'on peut commencer à affirmer : "Jeu qui te faire rire à moitié dans ta ludothèque". C'est largement moins débile et misogyne, et pour ma part bien plus souvent vérifié. Il y a plusieurs manières d'aborder l'humour dans un jeu vidéo, et cela se rapproche un peu de ce qui se fait en films. Par exemple, on aura le minimum syndical lorsque le héros dur à cuir balance une vanne avant de buter le grand méchant. Tout le monde peut faire ça, c'est pas ce niveau là de comédie dont je souhaite parler. C'est quand même mieux quand on a une blague, dans une blague, dans une blague.

Si la toupie s'arrête, c'est plus drôle

Quand est-ce qu'un jeu vous a vraiment fait marrer ? Vraiment hein, je parle pas de dire "lol" à voix haute, mais bien de vous esclaffer. Moi je crois que c'est toute l'intro d'Uncharted 2, lorsque le héros démarre dans une situation pas possible et qu'il ne peut pas faire deux pas sans que ça empire, en s'en prenant plein la gueule. À part ça, si je ne réfléchis pas trop, je me rappelle des Fallout, des dialogues de Vampires Bloodlines, du jeu web Miami Shark qui m'a fait mourir de rire, de Brütal Legend, des Monkey Island que je refais maintenant pour cela même, du Berserker de Borderlands avec ses cris d'attaque qui amusent autant qu'ils saoulent... Bon pour le reste je vous laisse trouver des moments de rigolades épiques et si je ne les connais pas, je tenterai de me choper les jeux en question. Ah tenez, les Battlefield par exemple peuvent proposer des instants super funs simplement du fait de la liberté d'action qui donne parfois des scènes inattendues. Bon, dit comme ça, c'est pas très marrant, et même si j'en raconte une, on tombe à coup sûr dans le piège : "Fallait être là". Dans un monde virtuel, le comble !

L'humour peut aussi faire 100% du jeuVous riiez ? Et bien payez à présent

"À moitié dans ta ludothèque", ça veut dire qu'il reste du chemin, ce n'est pas parce qu'un jeu a l'air complètement débile qu'on va l'acheter, au contraire. Par contre, l'humour hors jeu et côté marketing, ça fait des miracles. Si les devs indé utilisent parfois la carte de l'humour pour vendre leur titre, c'est pas seulement parce qu'on peut faire des pubs rigolotes pas trop cher avec un peu de talent, mais aussi du fait de la connivence et de la sympathie ainsi créée envers eux et qui pourraient bien provoquer une vente, juste parce que "ahah, sont trop cool ; leur jeu non, mais allez, faut les encourager". Et il n'y a pas que les jeux indé. Entre les vidéo gag de l'équipe de Two Worlds II, les délires de Jack Black pour Brütal Legend, et même les facéties de Butler pour Sony, j'aurais du mal à prétendre que ça ne fonctionne pas.

Bof, il n'est pas drôle ce billet

Bon je ne vais pas trop m'éterniser sur le sujet, vu que c'est un peu chiant, mieux vaut vous laisser donner des exemples qui font rire si ça vous tente. Et aussi j'ai autre chose à foutre, comme par exemple me taper un épisode de Sam & Max. Pensez à vos sourires, vos ricanements et vos gros éclats de rire sur PC, Xbox360, PS3, DS, PSP, etc., parce qu'il me semble que c'est un brin trop rare tout de même. Un peu d'autodérision ne ferait pas trop de mal à ce marché.

Fumble