Pour mon premier véritable post, j'ai choisi de donner mes
impressions sur Castlevania Symphony of the Night, auquel j'ai pu jouer
récemment.

Pour la petite histoire, alors que je joue depuis un bon
bout de temps, je n'avais jamais vraiment joué à un Castlevania, j'ai eu beau
avoir la nes, la Super Nintendo,
qui ont connu il me semble 5 épisodes en tout, jamais je n'en ai vu passer un entre
mes mains, arg ! Puis j'ai plus ou moins raté la période 32 bits, et donc
le fameux Symphony of the Night.

Mais voilà, la réputation du jeu a attisé ma curiosité, et
ayant enfin eu une PS1 sous la main, une occasion en or s'offrait à moi !  En 2010, soit 13 ans après la sortie du jeu.

Autant le dire tout de suite, pour moi ce jeu n'a absolument
pas vieilli, et fait clairement honneur à sa flatteuse réputation. La 2D y est
superbe, le jeu très fluide, et les animations décomposées de fort belle
manière. Les musiques défoncent et mettent immédiatement dans l'ambiance.

Pour rappel SotN n'est pas un Castlevania « à
niveau » mais un titre dont le déroulement rappelle Metroid, ici nous
avons donc un château à explorer de fond en comble, celui-ci étant
particulièrement vaste. Le jeu est mâtiné d'une once de rpg, avec de
l'expérience à accumuler, mais aussi un inventaire concernant l'équipement
ainsi que divers items (attaque soin ou boost). Toujours un régal de récupérer
une puissante arme dans un recoin du château...

Mais hélas... suite à un souci, j'ai du
abandonner ma partie sur PS1 alors que j'étais à mi-parcours. Par chance, SotN
est disponible en bonus dans le jeu Dracula X Chronicles sur PSP qui est
trouvable à petit prix, autant dire que j'ai acheté le jeu en grande partie
pour son (gros) bonus.

L'ennui étant que le bonus en question est caché, et bien
caché ... j'avoue que sans soluce je ne l'aurais jamais trouvé.  Une fois la besogne accomplie, l'on accède à
SotN via le menu « jeu original », s'en suit un long et plutôt pénible
chargement, par la suite les loadings dans le jeu sont discrets, comme sur ps1.
Le jeu en semble d'ailleurs une version émulée, me semble t'il de belle
manière. A vrai dire une seule salle dans le jeu rame atrocement, mais n'ayant
pas été aussi loin sur la version originale, je ne saurais dire si cela est du
à la conversion ou non.

A noter que l'on peut opter soit pour les voix anglaises,
soit pour les voix japonaises, et que le jeu est traduit en français, un souci
de finition ma foi très appréciable, d'autant plus que le jeu est présenté
comme étant un bonus.

(Les détails qui font bien plaisir, une illustration au dos de la jaquette, et un beau manuel en couleur)

Bref, Symphony of the Night est une petite merveille que je
conseille à tout joueur d'essayer, la jouabilité est parfaite, la difficulté
extrêmement bien dosée (le jeu est parfois délicat, surtout au début, des game
over sont à prévoir, mais le jeu est très accessible, et bien moins dur
qu'Order of Ecclesia sur DS). Nombreux sont les points de sauvegarde et téléporteurs,
et la progression en pourcentage d'exploration, reprise ensuite, est très
motivante), la montée en puissance du perso est excellente, grace à l'xp, les
armes et armures, les différents pouvoirs permettant d'accéder à de nouvelles
pièces, les familiers...j'en ai déjà trop dit.

Autant dire que ça m'a donné envie de découvrir notamment les épisodes DS.

 

Edit : petite maj discretos pour ajouter la vidéo "The Music of Video Games" (décidemment je kiffe vraiment ces vidéos) numéro 401, dédiée à ce jeu de folie, du bonheur pour les oreilles...