Je n'aime pas dire du mal des jeux et dire du mal des gens. Généralement, je préfère ne pas traiter d'un jeu trop mauvais pour qu'on en parle. Il me semble bien plus productif d'essayer de mettre en avant les belles choses que de perdre du temps à descendre les mauvaises. Mais mon expérience avec ce site permettra peut être à d'autres d'éviter une mésaventure.


L'escroquerie.com ?

Je suis l'heureux possesseur d'un EeePC 1005HA. Une machine très pratique que j'emmène souvent en déplacement et qui me permet également de réaliser mes enregistrements vidéo. Comme tous les ordinateurs portables, l'engin fonctionne sur batterie. Ce modèle était même particulièrement intéressant, puisqu'il affichait une autonomie de près de 8 heures en fonctionnement bureautique. Mais avec le temps et même avec une batterie à technologie Lithium-Ion, l'autonomie diminue drastiquement et la batterie ne se charge plus complètement. Il n'y a pas d'effet mémoire, mais la batterie se dégrade tout de même.

Un jour ou l'autre, il faut donc changer cette batterie (cela fait trois ans que j'ai ce PC). Comme toutes ces batteries sont très spécifiques et doivent proposer un encombrement minimum elles coûtent cher. Je me suis donc mis en quête des meilleurs prix pour mon EeePC. Mon choix s'est arrêté sur labatterie.com avec ce modèle. Vous constaterez qu'il est présenté en blanc et que la couleur blanche est clairement précisée dans le descriptif technique. Je passe donc commande mi décembre à un moment ou aucun autre modèle de cette batterie n'est affiché sur ce site (vous comprendrez un peu plus bas pourquoi).

J'opte pour une livraison rapide et je m'acquitte d'un surcoût de livraison. Au déballage, je constate que la batterie est noire. De plus ce n'est pas une batterie d'origine. C'est une batterie générique qui n'est pas de marque Asus. A ce propos une précision s'impose. S'il est un poste ou je ne rechigne pas à investir, c'est bien sur l'alimentation. Que ce soit pour un PC de bureau ou un portable, la stabilité de l'alimentation est quelque chose de primordial non seulement pour les performances, mais aussi pour la longévité de la machine. Sur la page de la batterie, il est annoncé « Batterie Type pour Asus Eee PC 1005HA ». Vous me direz que j'aurais pu être plus attentif. Pour moi, lorsque une batterie n'est pas officielle on précise « générique ».

Je me dis que ce n'est pas très important, puisque de toute manière, la batterie livrée n'est pas de la bonne couleur. Je contacte donc le site (qui réponds sous une semaine, ce qui est relativement lent) et je lance un litige en en expliquant les raisons. Je précise que puisque rien n'a été ouvert et qu'il s'agit d'une erreur de couleur, les frais d'expédition doivent être à la charge de labatterie.com. J'ajoute que je souhaite plutôt acheter la batterie officielle que je trouve cette fois en référence sur le site. J'essuie un refus net qui m'annonce qu'aucun remboursement n'est prévu contrairement à ce qui est annoncé sur le site « satisfait ou remboursé ». Il ne s'agit en fait que du délai de rétractation légal valable pour n'importe quel bien acheté par correspondance. Ce n'est nullement le site qui montre sa bonne volonté, mais une obligation légale. Mon cas ne concerne pas une rétractation, mais une livraison erronée.

La situation est pour le moins étrange. Je me met à la place de l'entreprise ; j'ai un client à qui j'ai livré un mauvais colis, il me propose toute de même de continuer à acheter chez moi un produit plus cher en plus. Je lui refuse le remboursement, je rate une vente et j'écorne ma réputation. Vous comprendrez dans ce cas ma réaction... Au fait, Paypal n'est d'aucun secours dans cette situation. Le litige a été transformé en réclamation... aussitôt close par paypal puisque

Nous ne sommes pas en mesure pour l'instant de faire aboutir cette réclamation en votre faveur. Le Règlement relatif aux réclamations des acheteurs de PayPal s'applique à l'expédition des biens, mais non aux litiges relatifs à la qualité de ces biens.

Conclusion évitez labatterie.com pour vos achats informatiques. Les conditions de livraison ne sont pas respectées et le client, même arrangeant n'est pas pris en considération.