Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 17/06/21 à 16h16

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Le VidéoBrain

 

Produit par Umtech en décembre 1977, le VidéoBrain est considéré comme le premier ordinateur domestique d'entrée de gamme.

 


 

C’est le premier ordinateur à utiliser des cartouches à base de ROM pour le chargement instantané des programmes.

On a là un procédé beaucoup plus facile et plus fiable pour les consommateurs que de charger des logiciels à partir de cassettes ou de disquettes de 5,25 pouces notoirement faillibles qui sont utilisés par les "concurrents" du moment.

 


Les joysticks sont de bonne qualité.

 

Le clavier, peu convivial, comporte seulement 36 touches un peu trop rapprochées pour taper confortablement. Les touches numériques et les touches de caractères spéciaux sont toutes partagées avec les touches alphabétiques.

 


 

Le VidéoBrain a été vendu principalement par le biais de publicités dans les magazines, mais certains magasins du nord de la Californie l'ont eu pendant une courte période de temps.

 


 

Il y avait différents "pack" disponibles : System 100 à 500 $ avec la cartouche Financier ; System 200 à 600 $ avec les cartouches Financier, Music Teacher 1, Math Tutor 1, Wordwise, Checkerset d’autres (voir ci-dessous).

L’Expander 1 fournit 2 ports série RS-232 et des connexions pour un lecteur de bande de cassette pour charger et enregistrer des données. L’Expander 2, qui se branche sur l’Expander 1, fournit un modem acoustique de 300 bauds pour les télécommunications, et n'est accessible que par la cartouche "Timeshare".

 


 

Il n’y a pas besoin d'éteindre le VidéoBrain pour insérer ou changer les cartouches. Il suffit de simplement glisser la cartouche dans la fente de la cartouche et de fermer le compartiment.

 


 

Jerry Lawson est connu comme l'inventeur de la première cartouche ROM qu'il a créée pour la console de jeu vidéo : la Fairchild Channel F (cliquez sur le lien ci-avant) produite par Fairchild Semiconductor.

Le VidéoBrain a été conçu par Albert Yu et David Chung, ce dernier ayant travaillé précédemment chez Fairchild Semiconductor. David Chung est l'inventeur du processeur Fairchild F8, qui alimente le VidéoBrain mais aussi la console nommée ci-dessus.

 


 

Il n'y a que 21 cartouches produites par le fabricant pour le VidéoBrain. Ci-dessous, le Black Jack, Les Dames, Financier, Pinball (flipper), Gladiateur et Tuteur Math 1.

 


 

Ci-dessous, Professeur de musique 1, Stand de limonade, Tennis, Vice-versa, Vidéo Artiste, Wordwise-1 et Wordwise-2.

 


 

La carte mère était enfermée dans un blindage métallique pour répondre aux exigences de la Federal Communications Commission pour limiter les émissions de radiofréquences.

 


 

Il est possible d’en acquérir mais les offres sont peu nombreuses alors, patience si vous voulez complétez votre collection.

 


 

Bonus vidéo :

 

 

 

Sources : 1 -2

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Merci à tous de votre passage et de vos commentaires dont le particulièrement élogieux de koyuki44Pc :) et encore merci à la Rédaction pour la mise en home :)
Gameredg
Signaler
Gameredg
La préhistoire de l'informatique. On vient de loin quand même quand tu vois le niveau de qualité des jeux en 2021. J'ai du mal à imaginer ce que seront les jeux dans 30 ans ...
gepoil
Signaler
gepoil
C'est la 1ere fois que je vois un clavier avec si peu de touche, je me demande a quoi sert le bouton rouge ? On/Off ? J'espere pas sinon c'est l'arret de la machine sans le vouloir ou peut etre que c'est le verrou majuscule ou encore c'est pour utiliser les touches en numérique.
koyuki44Pc
Signaler
koyuki44Pc
Excellent encore une fois, un retour dans le passé qui fait du bien et avec une machine que je ne connaissais pas :-) Elle me fait penser un peu au Philips Videopac (ou Odyssey2). Toujours agréable de découvrir de nouvelles chose :-) merci Donald 87 ;-)

Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris