Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 16/04/21 à 19h58

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Les Famiclones

 

Les copies plus ou moins exactes de la console 8 bits de Nintendo, la Famicom ou  Family Computer (Nintendo Entertainment System chez nous) sont appelées "Famiclones" … Le mot suffit à lui seul.

Les premières Famiclones, généralement fabriquées à Taiwan, utilisaient des puces clonées généralement fabriquées par UMC, une société de semi-conducteurs taïwanaise fondée en 1980.

 


 

IL y a d’abord les consoles qui fonctionnent sur du matériel de style "Famiclone" mais qui ont été autorisées par Nintendo pour une distribution officielle. On trouve donc ci-dessous la "Hyundai Comboy" (vraisemblablement sortie en 1989), originaire de Corée du Sud qui a l’aspect de la Nintendo Entertainment System, sortie en Amérique du Nord et en Europe. On retrouve le même aspect de la NES chez la "Samurai Electronic TV Game" (sortie semble-t-il en 1993), console d’origine indienne.

 


 

Sharp qui est un grand partenaire de Nintendo a eu le privilège de sortir plusieurs clones NES licenciés Nintendo.

C’est le cas avec la Famicom Titler (cliquez sur le lien ci-avant), connue aussi sous le nom de Famicom Editor, et produite en 1989 et avec la Twin Famicom produite de 1986 jusqu'à 1988, et sortie qu'à l'intérieur du Japon. Enfin, troisième console Sharp licenciée Nintendo, la C1 NES TV (cliquez sur le lien ci-avant) sortie en 1983 qui est une télévision intégrant une console Famicom.

 


 

Les autres clones ne bénéficiant de la licence Nintendo sont très (trop) nombreux. En voici quelques uns.

Voici la Game Player ES-3002, une console pirate qui ressemble à la PS One mais qui fait tourner des jeux NES japonais.

 


 

La Neo Fami de GameTech sortie en 2004 est une console assez petite qui fait tourner des jeux NES japonais (certains sites considèrent qu’elle est sortie sous licence Nintendo).

Ensuite, la Video Computer System NN-188 (PolyStation) qui a pour particularité de ressembler, elle aussi, à la PS One.

 


 

La Master Games Play + Power V, une console pirate en provenance directe d'Italie ressemble, elle aussi, à la PS One.

 


 

Avec la Master Games Terminator 2, on trouve là un clone de la Famicom qui ressemble à une Mégadrive.

 


 

Ne vous y trompez pas, avec son look proche de la Game Boy, la TV Boy WB-2089 est une console pirate originale qui cache en fait  deux jeux : un Brique Game, et un clone de Nintendo NES.

 


 

Les clones (consoles pirates) sont fort nombreux, vous trouverez une liste, sans doute pas, exhaustive sur un des liens sources (le 2) mais en voici quelques uns  nommés dans cette suite comme ci-dessous le Asahi VCD et des modèles de type "Dendy" …

 


 

Ci-dessous deux autres clones :

Le Dynavision System et le Geniecom.

 


 

Ci-dessous, encore d’autres consoles pirates Famicom (NES).

 


 

Pour en finir (si on peut dire car cela pourrait durer), voici la GameTech Pocket Fami sortie en 2004 (et oui).

Son look fait ici penser à la Game Boy Advance.

 


 

Sources : 1 - 2

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

gepoil
Signaler
gepoil
J'avais vu la polystation dans un episode de " chez Marcus " sur la defunte et regrettée chaine "NoLife" mais il n'avait pas dit que c'etait une fausse nes (je me rappelle surtout qu'il l'avait eut dans un souk a marrakech pour 3fois rien). Il avait 2 ou 3 cartouches qui avaient + d'une centaine de jeux et en fait c'etait des clones de jeux connus, je me rapelle qu'il y avait des clones de mario 1 et que chacun demarrait a un niveau different du jeu original (plus besoin de passage secret avec les tunnels warpzone).
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Ma préférence va à la Master Games Terminator 2 :lol:
Yaeck
Signaler
Yaeck
Marrant de voir tout çà!

Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris