Cette BD nous raconte le changement de vie d'Antoine Kraven après un grave accident de voiture. Grand brulé et défiguré, Antoine se coupe du monde et vit reclu chez lui, se nourissant de pizzas surgelées tout en regardant des films. Pourtant quelques personnes tentent de l'aider comme sa femme ou son frère Denis.

Le scénariste ayant décidé d'opter pour un personnage détruit par son accident, on aurait pu craindre un récit très larmoyant dans lequel on prendrait le héros en peine à cause de son handicap. Ce n'est heureusement pas le cas car l'histoire est sombre et Antoine est régulièrement en proie à la folie.

Avec un très faible nombre de dialogue, le récit passe donc par le dessin et la mise en scène. Très expressifs et sensibles, ils servent vraiment cette histoire de personnage torturé. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'utilisation des couleurs, elles représentent parfaitement les émotions du protagoniste, très sombres et froides au début elles finissent par devenir plus douces à mesure qu'Antoine renoue contact avec sa famille.

Malgré une fin un peu trop rapide, "Le monstre" est un huis-clos psychologique très bien construit et réalisé, qui nous fait prendre conscience de l'importance des liens sociaux après un drame.

Le monstre      dessins: Tom  \ scénario: Joseph Safiéddine aux éditions Manolosanctis