Pour ce nouveau hors-série je vais modestement aborder les styles de bière saison et les jeux de kubenbois

 

BEER

 

 Qu’est qu’une bière saison ? Pour bien comprendre ce que c’est, je vais revenir aux origines de ce style. 

 

Le style saison peut aussi s’appeler Farmhouse Ale (en anglais) que l’on peut traduire par « bière de la ferme».

Différentes bières sont issues du “dit” style Farmhouse, par exemple la “BIERE DE GARDE” (FR), la “SAISON” (BEL) ou même la “GEUZE” (BEL) même si ce sont 3 bières aux profils différents elles étaient à l’origine brassées dans des fermes brasseries. Il y a aussi un style de Farmhouse en Finlande nommé SAHTI fait avec des baies de genièvre. Au Québec il y a la GRISETTE qui peut aussi s’apparenter à une Farmhouse.

 

Les fermes brasseries étaient des fermes tout ce qu’il y a de plus classiques, à l’exception qu’elles possédaient une installation pour produire de la bière.

 

Brasserie dupont

L’histoire de la SAISON veut que les fermiers brassaient cette bière en hiver pour qu’elle soit bue l’été par les travailleurs saisonniers.

 

Avec l’industrialisation et le regroupement de grosses brasseries le style SAISON a failli disparaître. Ce n’était d’ailleurs pas un style forcément très populaire, mais La SAISON a eu un nouvel essor avec les microbrasseries Americaines qui ont découvert la “SAISON DUPONT” (brasserie Dupont BEL). Grâce ou à cause d’eux elle est devenue aux fils des années la référence des bières SAISON. Ce qui a eu pour effet de formater le goût d’une SAISON, une SAISON devait ressembler à la SAISON DUPONT.

 

Les caractéristiques d’une SAISON 

– En bouche, sèche, poivrée, légèrement acide, houblonnée et forte effervescence.

– Nez citronné, légèrement pamplemousse et houblons frais.

– Claire de couleur jaune.

– Goût prononcé de la levure.

 

On a plus tendance maintenant à  parler de FARMHOUSE (à l’Anglo-saxonne donc) ce qui permet justement de revisiter le style et d’éviter au consommateur d’être trop surpris à la dégustation.

Maintenant les brasseurs se sont emparés de ce style et n’hésitent pas le réinventer en y ajoutant des épices comme des zestes d’orange et de citron, gingembre, coriandre, poivre, baies de genévrier, etc. L’imagination est la seule limite.

 

Quelques une de mes SAISONS préférées :

– La Saison Dupont (Dupont)

– La Saison Dupont cuvée dry hopping (Dupont)

– La Bons Vœux (Dupont)

– Deux Amis (collab Dupont et Lost Abbey)

– Estivale (Rulles)

– Wild Lab Hoppy Saison (La Débauche)

– Wild Lab Brettanomyces (La Débauche)

– Double saison (collab Brasserie de la Senne et Mont Salève)

– Ryan & the Beaster Bunny (Evil twin)

– La Saint Jean (Craig Allan)

– La saison du tracteur (Trou du diable)

 

GAME

Qu’est qu’un jeu de kubenbois ? 

Le nom kubenbois vient apparemment du forum de Tric Trac (mais je n’en sais pas plus). Kubenbois que l’ont peut traduire par « cubes en bois » fait référence au pion que l’on manipule dans ce genre de jeu.

 

Le terme kubenbois est utilisé pour parler des jeux dit « à l’allemande » ou encore « Eurogame ».

Ce sont des jeux qui mettent l’accent sur la stratégie et la tactique en laissant peu de place au hasard. Ce type de jeu est souvent mis en opposition au jeu AMERITRASH qui lui mise plus sur le thème et l’immersion que la tactique. On parle de jeu à l’allemande, car ce type de jeux nous vient d’outre-Rhin.

 

Les jeux de cubes en bois ont souvent des thèmes qui peuvent paraître ennuyeux pour certain, par exemple gérer une mine de charbon ou une ferme, construire une cathédrale et j’en passe. 

Ce sont des jeux très passionnant pour qui veux bien s’y plonger un minimum. Il y a souvent des mécaniques qui permettent de gagner avec différentes stratégies ce qui amène une grosse rejouabilité.

 

Les règles sont souvent denses ce qui est compliqué pour des joueurs novices. Mais depuis quelques années, les jeux de kubenbois ce sont énormément popularisés ce qui a amené les auteurs et éditeurs à sortir des jeux plus simple (et non simpliste) pour permettre aux plus grand nombre d’en profiter.

 

La mécanique utilisée dans ce genre de jeu est souvent le placement d’ouvrier, il consiste à placer en meeple (pion) sur une case qui représente une action (pour résumé). 

Pour le matériel, il y a très souvent un plateau de jeu quelquefois des dés et des cartes, mais surtout des pions en bois qui peuvent représenter tout un tas de choses comme par exemple de l’or, du bois, de la laine...

Le but est souvent d’avoir le plus grand nombre de points de victoire en fin de partie.

 Quelques Jeux à vous conseiller par difficulté :

 Casual

– Les piliers de la terre (Filosofia)

– Gueules noires (Gigamic)

– Catan (Filosofia)

– Carcassonne (Filosofia)

– Kingdomino (Blue Orange)

 

Intermediare

– Five tribes (Day of wonder) #mon coup de cœur

– Istanbul (Matagot)

– Splendor (Space Cowboys)

 

Geek

 Troyes (Pearl Games)

 La Granja (Pearl Games)

– Bruxelle (Pearl Games) #mon coup de cœur

– Caylus (Istari)

– Lewis & Clarc (ludonaute)

 Puerto Rico (Ravensburger)

 Agricola (Istari)

– Descendance (Gigamic) 

  

Et beaucoup d’autres...

PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER

DISPOZA