Dans l'univers vidéoludique, on incarne toute sorte de personnages, peut-être même parfois des choses, mais bien trop rarement on nous laisse l'occasion d'incarner le méchant de l'histoire, prêt à tout pour arriver à ses fins. C'est pourtant la proposition culottée du studio Inkle - studio spécialisé dans les narrations adaptatives - qui nous revient sur Nintendo Switch après 80 Days et Heaven's Vault avec OverBoard!

Mille milliards de mille sabords

Veronica Villensey n'est pas une femme comme les autres. Non seulement son mariage est raté, mais en plus son inutile mari est criblé de dettes. Lors d'un voyage l'emmenant de son Angleterre natale aux états unis pour y mener une nouvelle vie elle eut soudain une pulsion meurtrière. Et si elle se débarrassait de lui une bonne fois pour toute ? Une petite réunion nocturne romantique organisée pour l'occasion sur le pont du navire et hop : Malcolm (son mari) passe étrangement par-dessus bord. Oups ! Mais le plus simple a été fait. Il faut maintenant veiller à effacer ses traces, dialoguer avec les autres passagers et son équipage et s'assurer à ce que tout soit fait pour passer entre les mailles du filet. Dommage pour Veronica, de multiples témoins vont lui mettre des bâtons dans les roues. Le joueur prend la main sur l'histoire au réveil de notre héroïne qui vient de se souvenir de ce qui s'est passé. Pas encore le temps de faire quoi que ce soit que quelqu'un frappe à la porte. Que faire ? Plusieurs choix s'offrent à vous, mais il va falloir réfléchir rapidement car (à moins de le modifier dans les options) le temps passe. Vite vite, faut-il lui répondre à travers la porte ? L'éconduire ou le faire rentrer ? Quel que soit le choix, d'autres choix de dialogues ou d'actions vont s'enchainer. A chaque choix, une petite quantité de temps s'écoule. Il faut donc choisir ses actions avec soin car il faut absolument couvrir ses traces avant l'arrivée du bateau à quai 8 heures plus tard.

 

C'est si bon d'être méchants

Outre notre anti-héroïne, quatre autres passagers et deux membres d'équipage sont présents sur le bateau et vaquent à leurs occupations. Ce point est extrêmement important, car selon les moments de la journée chaque personne est à un endroit différent. Selon l'endroit ou le timing de la rencontre de nouvelles options s'ouvrent à vous. Mieux encore, selon vos actions, eux aussi peuvent modifier leur routine et les interactions qu'ils ont entre eux. Dans certains cas il est même possible de tuer d'autres personnes. Mieux vaut que les cadavres ne soient pas découverts. A vous de faire ce que vous avez à faire tout en gardant un comportement le plus normal possible pour ne pas éveiller les soupçons. Il sera bien évidement possible de vous déplacer dans le bateau en sélectionnant une zone et en sacrifiant de précieuses minutes de votre temps. Pour éviter de se déplacer pour rien, le jeu indiquera la présence de personnes dans le lieu au moment de votre arrivée. Concernant l'inventaire, les objets récupérés apparaissent en haut de l'écran et peuvent permettre des actions contextuelles à certains moments. Allez-vous vous débarrasser de l'objet en question ? Le poser dans la chambre d'un autre ? Ou le garder comme preuve ? A l'exception de l'introduction du jeu doublée, le reste du jeu est à lire dans de petites bulles de type Bande dessinée. Heureusement, le rythme effréné du jeu et la multiplication des petites scénettes (sans compter la musique environnementale) permet de ne jamais s'ennuyer. Gros bémol cependant : le jeu est intégralement en anglais ce qui peut poser de sérieux problèmes aux joueurs non anglophones.

Oups i did it again

Lorsque le temps est venu, tout le monde est convoqué dans la même pièce pour une scène digne des meilleures séries policières. C'est là qu'il faudra la jouer fine en utilisant tous les éléments découverts durant votre temps de jeu pour essayer de falsifier votre innocence. En cas d'échec, vous serez jétée en prison et vous réveillerez au lendemain du crime à nouveau façon un jour sans fin. Mais dans ce cas-là, Veronica se souviendra de certains éléments et de petites quêtes annexes seront ajoutées. Comment faire pour qu'une telle personne vous couvre ? Comment la faire taire ? Qu'est-ce qu'elle cache ? Il n'y a pas une solution unique dans Overboard! et plusieurs fins sont possibles. D'ailleurs il est même possible de se suicider.  Quand vous aurez réussi après de multiples tentatives à faire croire au meurtre de Malcom ce ne sera toujours pas la fin. En effet, afin de pouvoir toucher l'assurance vie de son défunt époux, Veronica doit réussir à faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre. Overboard! dispose donc d'un replay value assez conséquente.  Chaque run du jeu ne prendra qu'une petite demi-heure, mais il faudra pas mal d'essais pour faire le tour du jeu car il est impossible de tout voir en une seule fois. Il pourra même être intéressant de sacrifier un run pour s'infiltrer dans une pièce et trouver des secrets.

 

Mon avis à moi

Overboard! est un titre atypique. Tant mieux car il offre une expérience sans pareille. Si vous aimez les romans policiers, l'ambiance des années 30, les huis clos, et surtout pour une fois essayer d'avoir un tour d'avance sur tout le monde plutôt que de résoudre l'enquête, Overboard! est clairement fait pour vous. C'est un de ces jeu qui vous marquera à vie.

 

A qui s'adresse Overboard! ?

- Aux amateurs d'Agatha Christie et autres huis-clos policiers

- Aux amoureux des jeux d'aventures

- A ceux qui aiment les experiences inédites

 

A qui ne s'adresse pas Overboard! ?

- Aux anglophobes

- Aux gens trop gentils

- A ceux qui aiment tout faire en une seule fois

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter