DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 03/08/21 à 11h13

Ajouter aux favoris
  
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Dans l'univers vidéoludique, on incarne toute sorte de personnages, peut-être même parfois des choses, mais bien trop rarement on nous laisse l'occasion d'incarner le méchant de l'histoire, prêt à tout pour arriver à ses fins. C'est pourtant la proposition culottée du studio Inkle - studio spécialisé dans les narrations adaptatives - qui nous revient sur Nintendo Switch après 80 Days et Heaven's Vault avec OverBoard!

Mille milliards de mille sabords

Veronica Villensey n'est pas une femme comme les autres. Non seulement son mariage est raté, mais en plus son inutile mari est criblé de dettes. Lors d'un voyage l'emmenant de son Angleterre natale aux états unis pour y mener une nouvelle vie elle eut soudain une pulsion meurtrière. Et si elle se débarrassait de lui une bonne fois pour toute ? Une petite réunion nocturne romantique organisée pour l'occasion sur le pont du navire et hop : Malcolm (son mari) passe étrangement par-dessus bord. Oups ! Mais le plus simple a été fait. Il faut maintenant veiller à effacer ses traces, dialoguer avec les autres passagers et son équipage et s'assurer à ce que tout soit fait pour passer entre les mailles du filet. Dommage pour Veronica, de multiples témoins vont lui mettre des bâtons dans les roues. Le joueur prend la main sur l'histoire au réveil de notre héroïne qui vient de se souvenir de ce qui s'est passé. Pas encore le temps de faire quoi que ce soit que quelqu'un frappe à la porte. Que faire ? Plusieurs choix s'offrent à vous, mais il va falloir réfléchir rapidement car (à moins de le modifier dans les options) le temps passe. Vite vite, faut-il lui répondre à travers la porte ? L'éconduire ou le faire rentrer ? Quel que soit le choix, d'autres choix de dialogues ou d'actions vont s'enchainer. A chaque choix, une petite quantité de temps s'écoule. Il faut donc choisir ses actions avec soin car il faut absolument couvrir ses traces avant l'arrivée du bateau à quai 8 heures plus tard.

 

C'est si bon d'être méchants

Outre notre anti-héroïne, quatre autres passagers et deux membres d'équipage sont présents sur le bateau et vaquent à leurs occupations. Ce point est extrêmement important, car selon les moments de la journée chaque personne est à un endroit différent. Selon l'endroit ou le timing de la rencontre de nouvelles options s'ouvrent à vous. Mieux encore, selon vos actions, eux aussi peuvent modifier leur routine et les interactions qu'ils ont entre eux. Dans certains cas il est même possible de tuer d'autres personnes. Mieux vaut que les cadavres ne soient pas découverts. A vous de faire ce que vous avez à faire tout en gardant un comportement le plus normal possible pour ne pas éveiller les soupçons. Il sera bien évidement possible de vous déplacer dans le bateau en sélectionnant une zone et en sacrifiant de précieuses minutes de votre temps. Pour éviter de se déplacer pour rien, le jeu indiquera la présence de personnes dans le lieu au moment de votre arrivée. Concernant l'inventaire, les objets récupérés apparaissent en haut de l'écran et peuvent permettre des actions contextuelles à certains moments. Allez-vous vous débarrasser de l'objet en question ? Le poser dans la chambre d'un autre ? Ou le garder comme preuve ? A l'exception de l'introduction du jeu doublée, le reste du jeu est à lire dans de petites bulles de type Bande dessinée. Heureusement, le rythme effréné du jeu et la multiplication des petites scénettes (sans compter la musique environnementale) permet de ne jamais s'ennuyer. Gros bémol cependant : le jeu est intégralement en anglais ce qui peut poser de sérieux problèmes aux joueurs non anglophones.

Oups i did it again

Lorsque le temps est venu, tout le monde est convoqué dans la même pièce pour une scène digne des meilleures séries policières. C'est là qu'il faudra la jouer fine en utilisant tous les éléments découverts durant votre temps de jeu pour essayer de falsifier votre innocence. En cas d'échec, vous serez jétée en prison et vous réveillerez au lendemain du crime à nouveau façon un jour sans fin. Mais dans ce cas-là, Veronica se souviendra de certains éléments et de petites quêtes annexes seront ajoutées. Comment faire pour qu'une telle personne vous couvre ? Comment la faire taire ? Qu'est-ce qu'elle cache ? Il n'y a pas une solution unique dans Overboard! et plusieurs fins sont possibles. D'ailleurs il est même possible de se suicider.  Quand vous aurez réussi après de multiples tentatives à faire croire au meurtre de Malcom ce ne sera toujours pas la fin. En effet, afin de pouvoir toucher l'assurance vie de son défunt époux, Veronica doit réussir à faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre. Overboard! dispose donc d'un replay value assez conséquente.  Chaque run du jeu ne prendra qu'une petite demi-heure, mais il faudra pas mal d'essais pour faire le tour du jeu car il est impossible de tout voir en une seule fois. Il pourra même être intéressant de sacrifier un run pour s'infiltrer dans une pièce et trouver des secrets.

 

Mon avis à moi

Overboard! est un titre atypique. Tant mieux car il offre une expérience sans pareille. Si vous aimez les romans policiers, l'ambiance des années 30, les huis clos, et surtout pour une fois essayer d'avoir un tour d'avance sur tout le monde plutôt que de résoudre l'enquête, Overboard! est clairement fait pour vous. C'est un de ces jeu qui vous marquera à vie.

 

A qui s'adresse Overboard! ?

- Aux amateurs d'Agatha Christie et autres huis-clos policiers

- Aux amoureux des jeux d'aventures

- A ceux qui aiment les experiences inédites

 

A qui ne s'adresse pas Overboard! ?

- Aux anglophobes

- Aux gens trop gentils

- A ceux qui aiment tout faire en une seule fois

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter

 

Voir aussi

Jeux : 
Overboard !
Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

danstonUWiiU
Signaler
danstonUWiiU
Ahah! merci On a beau relire des fois on ne voit pas des choses si évidentes. C'est corrigé
lamuraille65
Signaler
lamuraille65
le mari est criblé de dattes? Diable, il doit avoir un sacré transit maintenant ! :D dsl cette faute m'a bien fait rire ^^V

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Twitter   

- sur Youtube

- par mail : [email protected]

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

 

Archives

Favoris