DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U et de la Switch

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 15/04/21 à 16h37

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

 

Devant le succès des films de la saga Indiana Jones, nombreux sont les jeux à voir voulu transcrire une ambiance de mystère sur fond d'archélogie, à commencer par le célèbre Tomb Raider et sa Lara Croft légendaire. Mais finalement, peu sont ceux qui ont su aller au delà de la mise en scène d'un explorateur qui découvre de belles ruines, et sont en général pretexte à de l'action pure et dure. Heaven's Vault, le dernier titre de Inkle ( 80 Days ) est le contrepied à toute cette tendence et propose une experience unique où la recherche, la transcription et l'analyse est au coeur même de l'experience. Et si on en croit les nombreuses récompenses obtenues par le jeu ce n'est pas pour rien. Après unepremière  sortie sur PC et PS4, voici le que jeu arrive sur nos petites Nintendo Switch 

 

 Le cache poussière n'est pas en option

Dans la Nebuleuse ( le monde d'Heaven's Vault ) Aliya Elasra est une exploratrice archéologue qui n'est pas comme les autres. Alors que la plupart des gens restent cloitrés dans leurs îles, Aliya aime naviguer sur les rivières cosmiques à la recherche de merveilleux secrets du passé. Mais ce qui la différencie aussi des autres, c'est qu'elle ne croit pas en "la boucle" - concept d'un monde en perpetuel recommencement. Convoquée par sa matriarche à l'université d'Iox (la capitale), Aliya est rapidement envoyé à la recherche de Janniqui Renba, un robitiste disparu. Cette quête va l'entrainer à en découvrir plus sur l'ancien empire, sur les mystérieux robots et finalement sur leur propre monde actuel. Mais contrairement à la plupart des jeux d'aventure où les découvertes s'enchainent de façon scriptées, ici il faudra partir à leur recherche par petites bribes et en recoller les morceaux non seulement à votre rythme, mais aussi à votre convenance.

Il faut désapprendre tout ce que tu as appris

En effet, chaque rencontre, chaque petit pas dans de nouvelles zones, et chaque découverte est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le monde qui vous entoure. Chaque découverte ne sera pas crutiale, mais pourra tout de même être un petit grain de sable dans votre sablier de la connaissance. A chaque fois, Aliya aurra la possibilité à votre convenance de poser des questions, de répondre ou d'ignorer. Cette mécanique inspirée des jeux Telltale est ici poussée à son paroxysme tant chaque micro décision aura une influence sur vos futures découvertes et sur votre comprehension du monde. Mieux encore il faudra parfois assumer certaines choses, quitte à s'induire en erreur. Qu'à celà ne tienne, pas de gameover, juste une experience différente. Dans tous les cas chacune de vos découverte alimentera une timeline récapitulative de vos découvertes historiques. Petit point important pas encore abordé : le jeu est intégralement en Anglais. Et oui désolé il va être indispensable réviser un peu, surtout qu'on est ici sur de l'anglais un peu complexe.

 Ohe Ohe Matelot ! Matelot navigue sur les flots !

Votre quête du passé ne se cantonne pas à dialoguer avec les autochtoes bien entendu. Chaque morceau de texte ancien déniché sera l'occasion de passer en phase de transcription. Ces phases de jeu consistent à essayer de déduire des suites de symboles formant morts et phrases en focntion du contexte et en croisant avec d'autres écrits pour y placer des séquences redondantes connues (ou du moins assimilées comme connues). Chaque reconstitution pourra être l'occasion de découvrir de nouveaux mots ou du moins d'emmetre des hypothèses qui seront validées ou non plus tard. Entre chaque phase de recherche il faudra également se balader d'îles en îles à bord de notre vaisseau le Nightingale en suivant des courrants de rivières celestes. Libre à vous de naviguer au grès de vos envie, ou de fixer un point sur la carte et de laisser votre robot compagnon Six vous guider. Un tantinet monotones sur la longue, ces phases ont là encore l'occasion pour Aliya de réfléchir au monde et à se poser de nombreuses questions. Heureusement, il est souvent possible de passer ces phases en laissant le robot conduire si tant est que la destination soit déjà connue et accessible.

 

 

Mon avis à moi

Clairement, Heaven's Vault ne vous laissera pas indifférents. Il s'agit d'un pari osé qui offre une experience unique, qui pourra tout autant vous séduire que vous rebuter. Certes, si vous ne lisez pas l'anglais, vous irez directement dans la deuxième catégorie. Mais dans le cas contraire, vous pourriez vous laisser surprendre par cette proposition non linéaire qui en plus s'adapte constement à vos choix et surtout à vos déductions. Le jeu a peut-être la molesse d'un téléfilm allemand, mais il a aussi le fond d'un bon documentaire Arte.

 

A qui s'adresse Heaven's Vault ?

- Aux adeptes d'experiences naratives uniques

- A ceux qui aiment l'étude des mots et des langues

- Aux personnes qui apprécient les jeux non linéaires et adaptatifs

 

A qui ne s'adresse pas Heaven's Vault?

- aux anglophobes

- A ceux qui veulent un rythme plus soutenu

- Aux gens qui n'aiment pas être perdus

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris