Le retro a le vent plus en poupe que jamais. Et certains se lancent à fond dans la brêche. Ces derniers temps Aspyr Media semble se plaire à adapter sur nos machines modernes des classiques de la Xbox première du nom. Ainsi, après Stubbs The Zombie In Rebel Without A Pulse, c'est Star Wars Republic Commando qui nous arrive dans une version rafraichie.

 

Clone Commando

Vous l'aurez compris probablement au titre du jeu, Star Wars Republic Commando ne nous met pour une fois pas dans la peau du Jedi surpuissant, mais dans la peau d'un clone, chef d'une escouade de commandos d'élites à votre image. On y dirige donc Delta 38 - chef de l'escouade Delta. Rapidement rejoint par son équipe composée d'Hacker - spécialiste du piratage informatique, Nitro - le démolisseur et Delta 07 - le sniper. Dans la pratique malgré leur personnalité marquée dans les cinématiques et les dialogues, ce sont des clones et donc interchangeables à volonté. Delta 38 étant un chef son rôle consiste donc non seulement d'aller au front mais surtout de guider l'équipe en leur donnant les ordres adéquats. Le titre s'inspire ici librement de la série Rainbow Six d'Ubisoft, mais restant simple et accessible. Il est donc possible de donner une stratégie de groupe (avancer en formation, A l'assaut, garder une position) ou d'indiquer à un des membres de se positionner derrières un muret pour canarder l'ennemi. Certains éléments du décor sont interactifs et il est possible de choisir de faire l'action soi-même ou d'envoyer un autre membre de l'équipe. A la manière d'un Gears Of War, il est aussi possible de ranimer un coéquipier ou de demander à un collègue de le faire. Par contre pas de pression ici, on peut rester aussi longtemps qu'on veut à terre et le game over n'intervient que si toute l'escouade est au sol. Même en cas de décès, les coéquipiers peuvent venir tenter de nous secourir ou de terminer leur action en cours.

Venir à bout de la campagne tu devras

Si la version moderne du jeu que nous testons ici perd toute la partie multijoueur de la version initiale (ce qui est vraiment dommage), la campagne solo est cependant entièrement présente. Cette dernière se découpe en trois gros niveaux distincts : Geonosis, le vaisseau Prosecutor et enfin la planète Wookie Kashyyyk. En tout et pour tout, la campagne s'étale sur 6 à 10H selon le niveau de difficulté. D'ailleurs en parlant difficulté, le jeu est affecté d'un syndrome courant à l'époque : les pics de difficulté. Si l'ensemble du jeu en normal est largement faisable, certains passages - en particulier la dernière partie de chaque campagne - sont ardus à l'extrême, et l'envie vient rapidement de passer le jeu en mode facile. Heureusement, le changement de difficulté peut se faire à n'importe quel moment via un saut dans les options après un appuie sur Start. Le rythme de l'aventure est sinon plutôt bon avec une bonne alternance de couloirs et de zones plus ouvertes (enfin ce n'est pas Halo non plus), de séquences riches en ennemis alternant des passages plus posés et cinématiques, et parfois le jeu propose même le choix de l'approche (pirater discrètement une porte ou la faire sauter). Quelques boss sont aussi de la partie comme les gigantesques robots araignées. Pour faire face à l'opposition, votre arsenal se compose d'un fusil d'assaut, d'un fusil de précision, d'un lance grenade et d'une arme optionnelle qui pourra changer en fonction de situations de jeu et surtout du loot. C'est ici un point névralgique du gameplay : les munitions sont parfois très rares et il faut les économiser au mieux en utilisant avec parcimonie les armes lourdes, en découpant aussi souvent que possibles les sous fifres malheureux arrivant au corps à corps d'un coup de lame, mais surtout en désignant une cible à votre équipe et en les laissant faire dès que possible (ils n'ont pas le même problème de munition que le joueur).

 Dans une galaxie très très lointaine

Niveau réalisation, Star Wars Republic Commando a étrangement bien vieilli. Bien entendu les modèles 3D restent bien anguleux, mais le petit bond de résolution lui permet finalement de se présenter assez proprement aux joueurs modernes. Vous vous en doutez, le jeu rend tout de même un tantinet mieux en mode TV qu'en mode portable, même si le résultat est plus que correct en expérience nomade. Surtout qu'avec des écouteurs dans les oreilles, l'expérience audio ne s'en trouve que meilleure. Star Wars oblige, la bande son est orchestrale ; et si on y retrouve quelques thèmes un peu connus, l'essentiel de la bande son a été créé expressément pour ce jeu et quelques petites pistes méritent grandement le détour. Pour ne rien gâcher, les doublages du jeu sont intégralement en français, et globalement de qualité. Par contre, petit raté pour le moment niveau framerate. En effet, la version Switch souffre par moment assez durement, même si le jeu n'en devient heureusement pas injouable. Aspyr Media s'est déjà déclaré en phase d'analyse et de correction de ce problème. Wait & See donc. Enfin il faut ajouter que quelques vidéos de making of du jeu sont à débloquer en finissant la campagne. La qualité vidéo y est malheureusement d'époque, mais certains contenus sont intéressant en particulier celui sur la conception des bruitages.

 

Mon avis à moi

15 ans après sa sortie, Star Wars Republic Commando a plutôt bien vieilli. Bien entendu, il garde en lui l'ADN des jeux de l'époque, avec son I.A. limitée, ses niveaux étroits et ses mécaniques exploitables. Pour autant, il demeure une expérience toujours agréable de nos jours, n'ayant pas grand-chose à envier à d'autres jeux plus actuels. Si l'absence de multi n'est pas un frein pour vous, le titre d'Aspyr Media vaut le détour.

 

A qui s'adresse Star Wars Republic Commando?

- A ceux qui aiment les jeux Star Wars sans Jedi

- Aux amateurs de travail en équipe

- A ceux qui ont raté le jeu à l'époque

 

 

A qui ne s'adresse pas Star Wars Republic Commando?

- Aux adeptes du multijoueur

- Aux allergiques aux vieilles mécaniques

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter