Le Barbu avec un grand B est revenu, il est toujours aussi vénère, mais il se soigne. Par contre, il ne faut pas trop lui en demander avec la pédagogie, le pauvre Atreus va devoir filer droit pour devenir aussi fort que son père. Oui God Of War est enfin disponible sur PS4, toujours développé par Santa Monica Studio avec un Cory Barlog revenu au bercail avec pour mission de redonner vie à une licence très importante pour les joueurs.

Que peut-on dire de ce God Of War ? Pour commencer, oublié la trilogie originelle et sa préquel, le gameplay est totalement différent, pas de combo aérien avec des chaines qui virevoltes dans tous les sens, oublié les arrachages de tête et autres ouvertures de coffres en martelant le bouton, oublié les phases de plateforme punitive, on fait table rase de tout ça pour une formule plus adéquate à l'époque PS4 de Sony ... La narration avec un gameplay Dark Soulisé, les scripts pour l'escalade et les sauts, bref on attaque, on défend ou contre pour mieux attaquer derrière sans oublier qu'on reste dans un GOW et que Kratos est toujours aussi vénère, mais qu'il essaye de se soigner.

Si après ça, vous êtes toujours là c'est soit que vous êtes un fan de la licence qui n'a pas peur du changement, soit que vous êtes un adepte de la nouvelle recette à succès des jeux Sony ayant fait la gloire de jeu comme TLOU et croyez-le vous allez être servies. Kratos n'en oublie pas pour autant que c'est un distributeur de mandale ambulante remplie de rage, mais qui tente de s'assagir pour apprendre à Atreus tout ce qu'il sait avec la pédagogie qu'on lui connaît ... Non je déconne, il va être très dur avec lui, mais juste, n'ayant pas vraiment le temps de prendre des pincettes. On distinguera tout de même une part de sa personnalité qu'il avait enfouie au plus profond de lui après avoir perdu femme et enfants. Ouais y'a un cœur qui bat sous cette poitrine qui ferait pâlir les hommes de sont âges.

Techniquement, c'est magnifique et ultra-propre sur PS4 Pro, Kratos apparaît sous ses plus beaux jours, les petits détails que j'affectionne comme les traces de pas sur le sol etc sont là, même si certains éléments ont tendance à disparaitre un peu trop rapidement comme les arbres arrachés qui s'évanouissent à peine après avoir touché le sol (voir le premier combat de boss à la fin de la vidéo), un point de détail contre-balancé par tellement d'autres effets du plus bel effet comme les effets de particules, bref GOW fait partie des plus beaux jeux de la PS4; même si j'hésite entre lui et Uncharted The Lost Legacy.

Voilà à peu de chose prés tout ce que je peux vous dire sur ce God Of War pour le moment, la narration va bien à ce Kratos.