Après avoir parlé de la photo de l'après Hiroshima, on va aujourd'hui parler de la peinture de l'après Hiroshima, en espérant que j'arrive a trouver des images. Parce que les sites pornos, ça manque pas, mais les photos de biens culturels, non. Donc, quand je dis peinture de l'après Hiroshima, je parle des 5 années après cet événement. Quand on regarde d'un point de vue général les peintures de cette période, on dégage plusieurs tendances. D'abord, les paysages n'ont quasi jamais de lignes d'horizons visibles, celui ci est vide, aride, n'attire jamais l'oeil du spectateur. Et cette constatation est autant valable dans le yoga que le nihonga. L'oeil est toujours bloqué sur des figures isolées, il n'y a pas de point de fuite pour le regard, et on retrouve très régulièrement des corps humains disloqués. Les plasticiens rendirent donc plus visibles les conséquences psychologiques que matérielles, exception faite des photographes. On a aussi un renouveau dutravail du corps, avec des expériences sur la déformation. La peinture est devenue le moyen de calmer les douleur psychologiques, de faire le deuil de l'existence pré seconde guerre mondiale.

 

Yokoyama Misao

Higashiyama Kaii, c'est pas les plus représentatives, désolé :/

Tsuruoka Masao

Abe Nobuya

 

Kawara On, c'est a part, on en reparlera

 

Yamashita Kikuji

 

Maruki Iri