Préambule

Si comme moi vous avez connu les débuts de la NES et de la Gameboy à l'école primaire, si comme moi vous avez cauchemardé sur Tortue Ninja avant vos 10 ans, alors c'est que, comme moi, vous avez la trentaine (voir plus).

 L'époque où votre devoir familiale consistait à mettre la table et poser l'assiette dans le lave vaisselle sous peine de se voir « priver d'un cadeau de Noël » était certes ingrate aux yeux de tous mais permettait, caché sous la couette avec une lampe de poche, de continuer les aventures de Picsou ou Mario sans avoir à répondre d'une quelconque responsabilité.

 Les seuls hics étaient l'incompréhension des parents quand au principe de la sauvegarde ou du checkpoint (qui n'a pas supplié sa mère de ne pas éteindre sauvagement la console car c'était l'heure de manger ?), ce satané couvre feu de 20h30 ainsi que le prix des piles.

 Oui car de la même façon que nous découvrions une nouvelle activité ludique (les pogs ne sont apparus que bien plus tard), nos chers géniteurs eux voyaient arriver une nouvelle source de rébellion couteuse.

  Les temps ont changé et maintenant cette époque est révolue... Enfin pas tout à fait.

  Quand on est en couple sans enfant et sous réserve que sa copine/épouse arrive à s'occuper et à tolérer la présence d'une console dans le foyer, vous n'aurez qu'à gérer votre temps entre deux disputes pour vous adonner avec ou sans mesure à une activité vidéo ludique.

 

Mais à l'arrivée d'un bébé toute cette (non) organisation va devoir être revue.

On pourra ainsi parler d'un avant et d'un après bébé d'un point de vue vidéo ludique.

Ceux qui vous diront qu'il n'y a plus de temps pour jouer sont des menteurs. Bien entendu il n'est pas question de sacrifier les moments de paternités sous prétexte que l'on vous attend pour un raid. Désolé à mes amis fans de meuporg mais je n'ai pas de recette pour ça à part l'insomnie ou les amphétamines (comprenez qu'il faudra jouer la nuit).

Pour les autres qui, comme moi, pratiquent le jeu vidéo dans un cadre « normal » (comprendre en solo ou coop de temps en temps), il existe ce que j'aime appeler une « compatibilité Paternelle ».

 De 0 à 4 mois

 Tant que bébé est petit et avec un peu d'astuce et d'imagination il est facile de continuer de jouer comme si de rien n'était ! :o

  Ici une utilisation maligne du coussin d'allaitement de madame pour que bébé fasse sa sieste pendant que je monte un perso à Diablo 3 : Easy way !

 

 On peut même (mais c'est technique) donner le biberon et jouer en même temps. Il suffit de positionner le cul du biberon dans le creux du poignet, bébé tétouille tranquilou pendant que l'on continue de jouer.

  Remarque : Madame est peu enthousiaste généralement, et il faut éviter les jeux trop bourrins à cause des mouvements brusques !

  Les jeux à privilégier dans ce cas là : FF XIII, FF XIII-2, Diablo 3, les RPG en général et les jeux d'infiltrations qui possèdent un haut degré de compatibilité paternelle de premier niveau.

 

 De 5 à 9 mois

 Bébé commence à bouger et à attraper ce qui est à portée de main voir de bouche. Les choses se corsent car il n'est plus question de le garder couché sur les genoux, de toute façon bébé veut être assis et il faut donc trouver une nouvelle parade.

  Heureusement il y a un moyen simple, nommé le « Transat ».

 On peut ainsi poser bébé sur le transat (avec ou sans vibration en fonction de votre budget) et le balancer doucement avec votre pied tout en continuant à jouer. 

 Bébé peut avoir des objets en main, il vous voit ==> il est content,

  le compromis semble parfait.

  Remarque : bébé arrive même à s'endormir ce qui vous permettra de reposer votre jambe.

  Entre 7 et 9 mois le Parc est une bonne alternative car bébé y est en sécurité. Veillez quand même à effectuer des aller/retour réguliers pour le surveiller ! :o

  Tous les jeux possèdent à priori la compatibilité paternelle de niveau 2 car bébé ne voit pas l'écran et vos 2 mains sont libres !

 

 

A partir de 9-10 mois jusqu'à 13-14 mois

 On change de registre car bébé se déplace et il faut avoir l'œil sur lui. Là pas de miracle, il faut impérativement jouer à un jeu autorisant les pauses afin d'aller vérifier que tout se passe bien !

  Mais ce n'est pas tout ! Bébé est maintenant réellement interactif et il serait dommage de se contenter de « l'occuper » en attendant maman ! Faites pauses, sauvegardez ou quittez tout court dans ces moments là ! :o

  Jeux préconisés : Dishonored, Starcraft 2 et Tomb Raider qui offrent tous une possibilité de sauvegarde immédiates (ou presque pour TR) et peuvent donc être quittés n'importe quand (pour un bain, un jeu, un biberon ou une couche à changer).

 Ces jeux possèdent la compatibilité paternelle de niveau 3.

 Remarque : Madame sera moins agressive car vous serez le plus souvent debout en train de chercher votre bambin qui se sera fait la malle dans le couloir, bien loin de la zone surchargée de jouets que vous vous êtes cassé la tête à réaliser (comment ça ça sonne vécu ???).

 

 

  A partir de 14 mois

 Je n'ai malheureusement pas d'expérience car j'arrive à peine à ce niveau ! Ceci dit les pistes d'étude de la compatibilité de niveau 4 sont les suivantes :

  - Compatibilité de niveau 3 obligatoire

 - Pas de jeux violents (bébé commence à bien comprendre les choses)...

 

 En conclusion :

 Il est toujours possible de jouer en étant papa, il s'agit juste d'une réorganisation de vos habitudes. Bien évidemment tout n'est plus faisable comme avant mais avec une pointe de jugeote et une bonne résistance aux engueulades (voir un canapé bien confortable pour la nuit) vous arriverez sans mal à mixer votre ancienne passion avec votre nouvelle vie !

 

 PS : La plupart des illustrations ou exemples ont été vécus par l'auteur.

PS2 : L'auteur reconnait qu'il est quand même fort sympathique d'être papa

PS3 : L'auteur reconnait qu'il a une chance inouï d'avoir une femme aussi gentille et mignonne.