Le design du Pandawa a été réalisé il y a plus de deux mois mais les aléas de la production font que la classe n'est dévoilée réellement que depuis hier aux joueurs. Maintenant que c'est chose faite, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur la façon dont ces maitres du lait de bambou frelaté ont été conçus.



Différence importante avec les deux classes précédentes dont je me suis occupé : j'ai travaillé en duo ce coup-ci avec Poch, le développeur client d'Arena qui s'occupe maintenant de game design sur WAKFU. Alors ne tournons pas autour du pot, vous devez vous doutez un peu d'où vient le pseudo de Poch et du coup pourquoi il avait une expertise intéressante pour la conception d'une classe à fort penchant pour la boisson !

Plus sérieusement, c'était agréable de travailler en duo sur cette classe qui devait dégager un coté très fun. Nous avons décidé de nous répartir plus ou moins le boulot : il s'est occupé de la branche terre et moi (qui avait déjà commencé le design des sorts en amont) des sorts eau et feu. Et pour les spécialités, on les a fait à deux en s'appuyant sur les mécaniques de jeu que j'avais conçue avant qu'il me rejoigne sur la classe et qu'il a aidé à enrichir et rendre plus fun.

Ces fameuses mécaniques, parlons-en vu que c'est le but de ce premier ticket sur les Pandawa. Dans DOFUS et Arena, leur rôle premier est celui de placeur (qu'ils partagent avec le Sacrieur donc) et pour cela, ils utilisent une mécanique qui leur est exclusive : le fait de pouvoir porter quelqu'un d'autre et de le lancer plus loin.

Les sprites de notre duo de Pandawa en jeu.

Il était évident que nous devions garder cette capacité fétiche, par contre il fallait réfléchir à plusieurs problèmes qui l'ont toujours accompagné. L'avantage pour le coup, c'était que sur Arena on est passé par pas mal de version de cette mécanique pour en trouver une qui correspondait à notre jeu pvp et donc pas forcément à WAKFU.

La question la plus importante était de savoir comment considérer le joueur ou la créature portée. Permettre à celle-ci de jouer en étant porté est très compliqué : de nombreux sorts ne sont pas prévu, ne serait-ce que graphiquement pour être lancé depuis une telle hauteur. De plus, comment gérer les problèmes de ligne de vue ? Et comment gérer du coup les sorts et effets qui toucheraient le Pandawa et celui qu'il porte ?

Sur Arena, j'avais décidé que seul le Pandawa serait touché par les effets de sorts après avoir constaté qu'on ne pouvait clairement pas doublé les effets sur les deux combattants de ce qu'on appelait « la tour » (le porteur et le porté au-dessus de lui)  et que ça ferait de lui un tank qui pourrait protéger une unique cible en la portant.

Cette décision marche pas mal sur Arena, même si je n'en suis pas entièrement content, mais ne pouvait marcher sur WAKFU. En effet, sur Arena, un joueur gère une équipe entière et peut donc sans soucis « sacrifier » son Pandawa pour en faire un porteur qui ne fait que se déplacer, bardé d'un équipement qui renvoie les dégâts. Impossible d'infliger ce gameplay à un joueur qui ne dirigera que ce personnage sur WAKFU !

Le Pandawa et son bouclier sur lequel il porte les autres combattants.

On pourrait se dire que les joueurs ne passeraient pas leur temps à faire ça si c'est ennuyant, mais en fait, dans un MMO de ce genre, la plupart des joueurs feront ce qui est efficace avant de faire ce qui est fun (pour le combat du moins) ! En plus, même s'il voulait faire autrement, très vite, on lui dirait : « Si tu veux venir en donjon avec nous, on attend de toi que tu fasse le tank porteur ».

Finalement, on a choisi la solution la plus propre (coté production et design) et qui en plus convenait à la façon dont nous avions défini le Pandawa. Dans WAKFU, il pourra porter alliés comme ennemis et ceux-ci seront intouchables une fois portés. Pour éviter qu'un joueur tente de porter et d'immobiliser un ennemi qui ne pourrait plus descendre (s'il est entouré d'obstacles), à la fin de chaque tour, un ennemi porté infligera des dégâts à son porteur. Il s'agit d'une protection qui permettra d'éviter les failles du style : le joueur bloque un boss ou un autre joueur et devient par là même lui-même inactif également.

Voilà pour ce qui était de la question du porter/lancer. Ou en tout cas, en grande partie car dans mon prochain ticket, j'aurai l'occasion d'en reparler au côté d'une toute nouvelle mécanique du Pandawa : le tonneau de lait de bambou frelaté.